Résumé : Cette fois, il tient peut-être un best-seller. Pour Peter Katz, agent littéraire, le manuscrit qu'il reçoit a tout pour faire un succès : l'assassinat à Princeton du professeur Wieder, star de la psychologie cognitive, est un mystère vieux de trente ans… le voilà raconté noir sur blanc, de l'intérieur : jeux de pouvoir, triangle amoureux, tout est là. Mais le texte s'arrête à la nuit du meurtre et son auteur vient de mourir… Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.

Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?

Commentaires : Jeux de miroirs, un thriller époustouflant, est le premier roman de cet auteur roumain à être traduit en français et publié dans plus de 38 pays. Un scénario original mené avec brio dans lequel Chirovici s'amuse à brouiller les pistes. Accrocheur dès le début avec la reproduction du manuscrit reçu par un agent littéraire et inspiré d'un drame réel et non élucidé 30 ans plus tôt. le texte d'un auteur qui a toujours souhaité devenir écrivain et qui met la table au déroulement de l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Chirovici nous plonge dans plusieurs versions d'un même récit. Celui de l'agent littéraire et les enquêtes menées par un journaliste et par un policier à la retraite. Ce dernier aura le fin mot de cette histoire où chaque personnage a sa propre version de l'affaire. Avec une écriture fluide et efficace, l'auteur présente chaque hypothèse de solution qui se détruit au fur et à mesure de l'avancement du récit. Celui-ci nous tient en haleine avec une panoplie de personnages interpellés, aux points de vue aussi complémentaires que contradictoires.

Jeux de miroirs est un véritable jeu de mémoire que seule la révélation finale saura dénouer le drame. Son auteur soulève des questions quasi existentielles. Dans la vie de tous les jours, qui ment ? Qui imagine ou fausse la réalité ? Qui croit se souvenir ? Qui réinvente le passé ? Car, comme l'affirme Chirovici : « La littérature se nourrit d'imagination et de souvenirs – vrais ou faux ? » Une réflexion fascinante campée dans un récit sans suspense haletant, mais qui alimente chez le lecteur un désir de connaître la vérité présentée sous des apparences trompeuses et la manipulation des informations.

En somme, un excellent roman qui nous convie à réfléchir sur les attributs de la mémoire à court, moyen et long terme qui pourrait se résumer par l'ultime paragraphe de Jeux de miroirs : « Un grand écrivain français a dit un jour que le souvenir des choses passées n'est pas nécessairement le souvenir des choses telles qu'elles furent. Il avait sûrement raison. »

Anecdote racontée par l'auteur. – Ce roman avait été refusé par une dizaine d'agents littéraires sans donner d'explication. Une réalité que vivent de nombreux auteurs. Après l'avoir présenté à une petite maison d'édition qui n'avait malheureusement pas les moyens de verser une avance et de le distribuer de façon adéquate, Chirovici s'est laissé convaincre par cet éditeur de relancer son manuscrit auprès d'autres agents littéraires. Deux jours après l'envoi, entre autres chez Peters, Fraser & Dunlop pour qui le projet allait « faire un carton », le contrat était signé : « L'édition est une industrie hautement subjective, et beaucoup de grands romans ont d'abord été rejetés. Même si les refus sont toujours difficiles à accepter, il faut s'accrocher et continuer à essayer. »

Ce que j'ai aimé : L'originalité de l'histoire. La réflexion sur la mémoire, cette faculté qui oublie peut-être volontairement. L'intérêt soutenu du début à la fin. La psychologie des personnages. le style fluide.

Ce que j'ai moins aimé : -
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un bon Tuniraspastecoucher.

Une écriture fluide, une intrigue passionnante, je dois avouer que j'ai adoré chercher qui avait bien pu tuer le célèbre professeur : son homme à tout faire un brin perturbé ; son étudiante préférée ; ou le petit ami jaloux ?

Et puis deux protagonistes mènent l'enquête : un journaliste d'investigation dans la seconde partie, puis un ex-policier qui n'a pas pu à l'époque résoudre l'affaire dans la troisième et dernière partie.

Si je n'ai pas compris le jeu de miroirs du titre, j'ai aimé la mise en lumière du rôle de la mémoire : nous sommes persuadés que nos souvenirs sont justes alors qu'ils ne le sont pas toujours.

Une analyse du rôle et des dangers de la mémoire.

Toutefois, l'auteur lance des pistes qui ne vont pas au bout : pourquoi insister sur les portraits disparus du narrateur alors qu'ils n'ont par la suite plus d'importance ? Quel rôle tient vraiment l'hypnose dans les traitements du Professeur Wieder ? Pourquoi le manuscrit caché dudit Professeur comportait plusieurs types d'écritures ?

Ceci dit, j'ai été happée par cette histoire, et j'ai vraiment passé un très très bon moment.

L'image que je retiendrai :

Celle de la cachette du manuscrit découverte par hasard au fond du bas d'un placard derrière une cloison. Or, ce manuscrit a disparu.
Lien : http://alexmotamots.fr/jeux-..
j'ai lu ce livre ou plutôt écoute car je suis un adepte de l audio livre, passionnant, complexe, captivant. Normalement je n'ai pas de mal a suivre le récit , la ce fut un peu plus difficile, la narration? le scenario compliqué, la rapidité de la lecture?... j'ai quand même pris bien du plaisir, bien que le dénouement est un peu rapide et décevant
J'aime beaucoup ce genre de polar où une boite en ouvre une autre qui en ouvre encore une et ainsi continue la danse jusqu'au dénouement final. J'aime que la lectrice/le lecteur puisse établir ses hypothèses, les réévaluer, les modifier à mesure que les informations se dévoilent et ici c'est brillamment fait.

C'est tellement fluide que ça coule sans effort. Pas que le style soit simpliste mais l'auteur sait être juste dans le choix des mots et la construction de son récit sans en faire des caisses. Et c'est ce que j'aime par dessus tout dans une histoire.

C'était une écoute si prenante - et excellemment narrée par Vincent Schmitt, merci Monsieur - que j'ai commencé et terminé l'écoute aujourd'hui.

Je termine en donnant un conseil qui d'ailleurs peut s'appliquer à toute nouvelle lecture ; évitez de lire les chroniques. J'ai commencé l'écoute en ne connaissant que le résumé (et encore je l'avais déjà en partie oublié), c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles je l'ai autant apprécié puisque je n'avais ni attente ni appréhension.