« souvenirs, souvenirs »..
« J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien »
plusieurs titres auraient pu tout aussi bien faire l'affaire pour cette histoire de fous..
fou, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle James Cobb, psychiatre de son métier est contacté par Joshua Fleischer, milliardaire qui l'approche après une conférence et qui lui explique qu'il aura besoin de ses connaissances sur la mémoire et surtout sur l'hypnose pour l'aider à… mourir en paix, car il souffre d'une leucémie fulgurante.
Bien sûr, l'histoire , ancienne, remonte aux années 70.. bien sûr elle est complexe, bien sûr, il y aura des renversements de situation et une fin.. inattendue que je ne raconterai pas !

Des incursions dans la mémoire, celle de Josh mais aussi dans celle d'autres personnages permet de découvrir les arcanes et l'utilité de l'hypnose, ses limites aussi et les possibilités qu'elle offre ou refuse aux volontaires.
La police l'a utilisée puis laissée tomber car les complications sont trop nombreuses !
«  les faits peuvent être parfois vrais et faux en même temps, car dans la réalité, la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.. n'est que pure chimère ! »

Les interrogations et les réponses données sont passionnantes, remettent en perspective notre vision du passé, du présent !
Notre vie est vue d'un autre angle et soudain se déroule devant nos yeux .. «  les choses que nous n'avons pas faites nous définissent autant que celles que nous avons faites »
et notre esprit travaille.. quelle porte n'ai-je pas ouverte par peur.. par flemme ? Par gentillesse ??

les personnages centraux sont bien étudiés, bien campés.. et ce, sur 40 ans, difficultés supplémentaire, leur évolution est naturellement prise en compte et chacun a ses propres souvenirs !
Alors, l'hypnose, clé de tout souvenir ou manipulation supplémentaire ??
Je me suis plongée dans ce roman avec une grande envie de passer un incroyable roman, le résumé m'avait conquise et j'ai dévorée les premières pages, malheureusement ça ne me plait pas de l'écrire mais ça a très vite,trop vite fait…flop et oui je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire et j'en suis navrée, ce roman me faisait tellement envie et je ne prends aucun plaisir à écrire des chroniques négatives loin de là…c'est même une torture pour moi mais voilà je me suis vraiment ennuyée.
Je pense qu'il y a des périodes ou des livres ne sont pas fait pour nous alors je retenterai dans quelques mois ou plus, la plume de l'auteure n'est pas à mettre en cause,attention!Ceci n'est que mon humble avis et n'engage que moi, peut être avez vous ce livre dans votre PAL? Dans ce cas je serai ravie d'avoir votre avis après lecture car j'aimerai savoir à côté de quoi je suis passée.
Neanmoins en ouvrant ce blog, je me suis décidée d'être toujours hônnete et j'espère sincèrement que ni l'auteur,ni la maison d'édition qui m'a accordée le privilège de lire ce roman ne m'en tiendront rigueur.Dommage,ce livre a du potentiel et il n'empêche que j'ai toujours très envie de lire le roman précédent que je n'ai pas la chance d'avoir dans ma PAL mais qui s'ajoute à ma wishlist.

Merci à l'auteur, les editions les escales, les escales noires et Net Galley
Lien : https://lalectricecompulsive..
Une lecture haletante, durant laquelle on n'arrête pas d'échafauder des hypothèses sur ce qui s'est passé, au gré des révélations des uns et des autres, car la vérité est toujours multiple ^^ J'ai vraiment eu du mal à le lâcher, mais du coup, m'attendant à un final aux révélations explosives, je suis un peu restée sur ma faim... Quand même un très bon moment de lecture :)
Second roman de l'auteur anglais dont j'avais beaucoup aimé Jeux de miroirs.

Le narrateur, le docteur James Cobb, est un hypnotherapeute réputé qui a eu une liaison avec une patiente qui s'est suicidée.

Un vieil homme riche, Josh, l'aborde un soir et lui demande quelques séances pour retrouver un souvenir traumatique enfoui.

Le thérapeute accepte mais ne peut aller au bout de ses séances, Josh étant trop fatigué. Il décédera peu après.

Mais James veut savoir ce qu'il s'est passé dans cette chambre d'hôtel à Paris : Simone est-elle morte ? Abe, l'ami de Josh, est-il coupable ? Où peut-être est-ce Josh lui-même ?

J'ai aimé suivre les fausses pistes du docteur Cobb : le journal d'Abe retrouvé alors qu'il est décédé dans un hôpital psychiatrique ; la recherche de Simone ; le comportement trouble de Josh avec les femmes.

Et la solution n'est pas celle que l'on croit car la mémoire n'est que parcellaire.

Encore une fois, j'ai aimé le propos de l'auteur sur la mémoire et sa façon de voir la vie.

L'auteur est également très critique vis à vis des riches impunis et des pauvres, condamnés à l'anonymat et oubliés de tous.

J'ai découvert que si M. Klaus Barbie avait pu s'échapper en Bolivie après la guerre (une partie du roman se déroule à Lyon), c'était parce qu'il avait fourni aux services secrets américains des renseignements sur le réseau d'espions soviétiques dormant en France.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maman chien sauvant un seul de ses petit dans un cercle de feu.

Quelques citations :

Je ne suis pas une et simple, mais multiple et complexe. (p.118)

J'invoquais l'esprit de Google afin d'en savoir plus sur la Fondation. (p.201)

Le passé est un autre pays. (p.237)

On dit que le temps guérit tout. Ce n'est pas vrai. Quand le malheur frappe, le temps divise son cours en deux dimensions. Dans l'une d'elles, vous continuez à vivre, du moins en apparence. Mais dans l'autre, seul existe ce moment qui vous accable, encore et encore. (p.30
Lien : https://alexmotamots.fr/memo..
E O Chirovici utilise la forme du thriller psychologique pour nous livrer une très intéressante réflexion sur la mémoire. Son héros, le psychiatre James Cobb, a même recours à l'hypnose pour remonter 40 ans en arrière dans les souvenirs d'un vieil homme. Mais peut-on faire confiance aux résultats obtenus? Ne s'est-il pas fait manipulé? Intrigué il se passionne pour retrouver ce qui s'est réellement passé et mène une véritable enquête. L'auteur nous entraine de fausse piste en fausse piste et démontre comment chacun se construit sa propre vérité. le passé du thérapeute se mêle à son enquête.
J'ai dévoré ce récit en quelques heures et pourtant ce n'est pas un thriller haletant classique. Tout est dans le suivi du travail du psychologue qui nous rappelle que notre mémoire nous joue bien des tours.
Pendant toute la lecture de Mémoire brisée j'ai cru lire un roman américain alors que E O Chirovici est un écrivain roumain qui vit en Italie ou au Royaume-Uni. Après avoir écrit en roumain une dizaine d'ouvrages il a écrit en anglais ce roman qu'il a situé aux Etats-Unis et en France. Chapeau!
#MémoireBrisée #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Attirée par le résumé, je me suis lancée dans ce roman sans rien en attendre. Est-ce pour cela qu'il m'a tant plu? Peut-être. Je n'en avais pas entendu parler et je ne comprends toujours pas pourquoi ! Ce livre est très bon ! Je ne connaissais pas non plus l'auteur, mais croyez-moi, je vais le suivre. Il a tout de même réussi à me tenir éveillée toute une nuit tant je voulais absolument savoir. Savoir qui et pourquoi, et comment, et... Une vraie partie de Cluedo !

La mémoire nous joue des tours, on enjolive ou empire nos souvenirs, mais quoiqu'il en soit, ils ne restent jamais intacts. Chacun a donc une version personnelle et, par conséquent, imparfaite des faits. Nous ne gardons d'un instant ou d'une période qu'une sorte de tableau mental peint par nos émotions et déformé par le temps. C'est à partir de ce constat qu'Eugen Ovidiu Chirovici va tricoter son histoire et il le fait bien.
Ce n'est pas un thriller palpitant, on ne retient pas son souffle, mais j'ai aimé tâtonner, chercher, en apprendre sur les personnages pour mieux les comprendre.

En bref, j'ai vraiment aimé ma lecture et je ne regrette pas mes cernes ! Et, si vous non plus vous ne connaissez pas ce titre, je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour !
Bluffant et brillant : je suis restée scotchée à cette histoire. Je vous recommande chaudement ce livre.
Telle une toile d'araignée, les nombreuses ramifications de l'intrigue nous entraînent dans une enquête passionnante.
Pourquoi le héros, psychologue et hypnothérapeute renommé, va-t-il chercher à découvrir coûte que coûte la vérité ? Son patient, un vieil homme fortuné, a aussi été le témoin d'une scène de crime sans pouvoir se souvenir s'il a joué un rôle dans cette abomination. La culpabilité le poursuit toute sa vie. Quarante ans plus tard, il espère que les séances d'hypnose lui rendront sa mémoire défaillante.
Le roman débute ainsi par la rencontre entre ces deux hommes à la recherche de la vérité.
Tendu et surtout rempli de rebondissements inattendus, je me suis laissée embarquer dans cette histoire intelligemment conçue.
Le principal talent de cet auteur réside dans l'art de la construction d'une intrigue complexe qui ne perd pas le lecteur.
Hypnotique et efficace, un roman à découvrir absolument.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Ce roman m'a plu. Il est un peu lent à démarrer, d'autant que la quatrième de couverture en dit un peu pus que moi, ce qui, à mon avis, est un peu trop. Après le démarrage, l'auteur crée certaines complications. Par exemple,Cobb ne parvient pas à faire sortir la vérité de la bouche de Fleichman. Il continue l'enquête, et rencontre des gens qui lui racontent des bribes de la période évoquée par Fleichman, et certains détails ne concordent pas avec ce que disait Fleichman ou avec l'impression de lui-même qu'il donnait.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Intéressant et fluide à lire, mais pas indispensable. Avis assez mitigé, l'histoire est attirante mais on reste sur sa faim.
Grande lectrice de polar, je m'attendais à une véritable intrigue policière. Je n'ai pas trouvé ma place dans ce livre, mais l'écriture délicate et pertinente de l'auteur m'a permis de terminer ce livre.