Critique de Antoine_Libraire

Merci aux Éditions Agullo pour m'avoir envoyé le service presse de cet excellent livre.

Autant le dire de suite, je ne suis pas très polar. Je me suis juré, il y a de cela bien longtemps, de ne plu lire de roman ayant pour personnage principal un commissaire, un inspecteur ou tout type de flic. Fred Vargas et Craig Johnson étant les deux exceptions à la règles.

Les auteurs de polars semblant vouloir nous faire croire que la plus grosse concentration d'anarchistes se trouvent dans les commissariats du monde occidentale, je me suis lassé assez vite de voir des hommes (ha bah oui!) représentant « l'ordre » d'état présentés comme nécessairement en délicatesse avec l'autorité, évidemment avec une grande conscience sociale, contre l'ordre établi et révolté par les injustices et la corruption. Bah non. sur moi ça prend pas.

Mais là il s'agit d'une de mes maisons d'éditions chouchous, alors je me suis permis une incartade. Et j'ai drôlement bien fait. Parce-que, s'il s'agit, à n'en pas douter, d'un polar les sujets abordés méritent largement la lecture.

J'y suis rentré sur la pointe des pieds. Mais ce flic, le Kub, l'inspecteur Jakub Mortka, s'il a le côté dépressif qui semble tant plaire aux lecteurs de polar (allez savoir pourquoi), est suffisamment singulier pour échapper aux travers propres à ce genre. Des intuitions et des décisions parfois incongrues font de cette enquête, de facture classique par ailleurs, un récit surprenant. L'ambiance générale inquiétante dû au pyromane est accentuée encore par le portrait de la Pologne telle que la voit Wojciech Chmielarz.

Une Pologne bouffée par la corruption, une société malade et cynique, où la misogynie semble être un art de vivre et battre les femmes un sport national.

Les personnages secondaires rendent le Kub plus attachant encore. Ses colocataires, un jeune couple en déshérences, dont le garçon à contracté une dette de jeu auprès de la mafia locale, son coéquipier, que le Kub soupçonne de battre sa femme, la « Chamane », profileuse pour la police.

Le récit est efficace, parfois dérangeant. Je me suis vraiment laisser prendre par ce polar qui, si il ne renouvelle pas le genre, nous donne tout de même sacrément envie de lire la suite des aventures de Jakub Mortka, et d'en apprendre plus sur lui.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..