La promise au visage de fleurs de Roshani Chokshi aux éditions Sabran.

Je remercie la masse critique de Babelio parce que c'est une expérience littéraire assez unique. La plume envoutante de l'autrice est très agréable à découvrir, elle m'a embarqué dans son monde poétique durant une bonne partie du livre, sans comprendre pourquoi et où j'allais, mais elle m'a prise par la main et m'a entrainé avec elle, sa plume est vraiment exquise et poétique.

Je suis rentrée dans un conte de fées remplis de noirceur et d'attitudes malsaines cependant il est conté avec délicatesse.

Nous faisons la rencontre du fiancé d'Indigo qui a accepté de l'épouser avec la promesse qu'il ne s'intéresse jamais à son passé.
Et nous allons suivre aussi Azur, une petite fille qui se liera d'amitié avec Indigo.
Il y a une double temporalité qui rythme le roman, un protagoniste au présent et l'autre dans le passé.
Les personnages créées sont très mystérieux, à la limite de la perversion, une Indigo imbue d'elle même, qui prend ce qu'elle veut des autres sans jamais se remettre en question, tout lui est dû, elle a fait des actions assez bordelines. Azur, est douce, elle est entrée dans son monde, elle est empathique et réfléchie, elle est humaine et j'ai aimé sa personnalité. Va t elle se laisser influencer ?
Et le fiancé, torturé par son passé, qui choisi de vivre au présent en tournant le dos au passé, mais jusqu'à quand ?

La fin m'a laissé pantoise, ce plot twist !! je n'avais absolument pas vu venir les deux résolutions de ces histoires et l'épilogue m'a fait sourire. Un conte de fée qui ne finit pas forcement bien. Il m'a manqué une réponse à un questionnement à la toute fin même si je pense qu'on peut le deviner mais j'aime avoir de vraies réponses ! (à propos de la tati)

J'ai refermé mon lire et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas. Mais j'ai été marqué. C'est une expérience littéraire à vivre, c'est agréable, sombre, envoutant, l'autrice nous fait voyager à travers un monde de conte de fées, qui n'est pas rose loin de là.
Si vous chercher une histoire sombre et fantastique, avec une plume poétique et magique ce livre est fait pour vous.

L'autrice et les éditions Sabran ont mis des TW au début du livre et c'est bienveillant de leur part. Plusieurs scènes à l'intérieur de ce roman m'ont donné la nausée donc lisez bien les TW.
Cependant c'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde.
Il était une fois un homme qui savait que les contes révèlent ce qui demeure caché.

Il était une fois un homme qui rencontrait Indigo et toute sa vie s'en trouva changé.

Le fiancé, comme on le nomme à défaut de lui donner un nom, ne s'attend pas à se retrouver piégé en épousant l'ensorcelante Indigo.

La seule condition à leur union est simple : le fiancé ne doit jamais chercher à connaître les secrets de sa femme, à fouiller son passé.

La promesse est d'une simplicité folle : qu'est-ce que le passé en comparaison du futur ?

Le fiancé accepte de bonne grâce sans se douter que les années mettront son serment à rude épreuve.

« Parfois, ce n'est pas une promesse de sécurité qui vous attire, mais le réconfort qu'apporte un mensonge familier regardé droit dans les yeux. »

Le personnage du fiancé est à la fois essentiel et accessoire. L'histoire n'existerait pas sans lui, mais il apparaît davantage comme un personnage secondaire, comme l'indique le titre du roman, le personnage central est Indigo, la promise au visage de fleurs.

Leur relation est belle parce qu'elle se fonde sur les contes et les mythes et les histoires :

« Seul le subterfuge des mythes nous permettait de nous parler. Seule la lumière des contes de fées l'éclairait assez longtemps pour que je puisse la regarder. »

D'ailleurs on le comprend très bien lorsqu'apparaissent des chapitres du point de vue d'Azur, l'amie d'enfance d'Indigo. Attention, le fiancé sert l'histoire, il la porte même, mais uniquement par rapport au personnage d'Indigo. Il est à l'origine de l'enquête et tout ce qu'attend le lecteur, c'est qu'il aille au bout et qu'on ait le fin mot de l'histoire. Au-delà, il est disons effacé (pour ne pas dire vide) et ce, en dépit de l'histoire de la disparition de son frère.

Ce n'est donc pas grâce au fiancé si j'ai pris autant de plaisir à ma lecture.

La promise au visage de fleurs est imprégné de poésie. Il donne à voir une connaissance poussée et un usage intelligent des contes (Catskin !) si bien que ceux-ci servent autant à éclairer le récit qu'à l'inscrire dans une continuité.

Le thème utilisé par Roshani Chokshi est vu et revu : deux êtres, l'un exige que l'autre ne s'immisce pas dans le passé ou dans un lieu qui viendrait mettre à mal sa nature. C'est Barbe Bleue et bien d'autres encore.

Là où l'auteure réussit avec brio son pari c'est dans l'ambiance qu'elle parvient à créer. du fantastique à l'état pur : le surnaturel se cache-t-il derrière les apparences ? n'existe-t-il pas que la réalité avec ses explications logiques ?

Les contes disent ils quelque chose de la réalité ? énoncent ils une vérité ?

Ce jeu entre réalité et imaginaire est distillé à merveille tout au long du récit, et ce, jusqu'à la révélation finale. Révélation qui ne vient en rien gâcher le plaisir de lecture.

L'ambiance est le point fort du récit. La montée de tension jusqu'à ce qu'on ne sache plus qui croire est remarquable et l'aspect inquiétant ajoute au suspense qui devient étouffant une fois arrivée sur l'île où se trouve la demeure d'Indigo. L'ambiance gothique est sa force parce qu'il est impossible d'être insensible à cette atmosphère viciée.

Plus encore que la révélation finale (dont on finit par avoir des doutes une fois passé la moitié du récit) c'est le déroulement et la montée du suspense qui fait la valeur de la Promise au visage de fleurs.

A lire si vous aimez les romans gothiques, les atmosphères pesantes pleines de secrets, les personnages féminins mystérieux et la plume poétique d'une auteure qui écrit dans une langue recherchée, chose d'autant plus rare dès lors qu'il s'agit de fantasy.
J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure avec sa sage des Loups dorés. Beaucoup d'avis positifs et ça m'a donné envie de la découvrir. Je remercie les éditions Sabran pour m'avoir envoyé un exemplaire de son dernier roman sorti en VF. le résumé de celui ci m'a complètement envouté. Pour le coup j'avais vraiment très très envie de découvrir ce titre qui semblait être très prometteur. La première chose que je me suis dites en lisant le résumé c'est que cette histoire allait être pleine de mystères. Et ce fut bien le cas pour le coup! J'ai adoré ma lecture en tout cas, j'ai passé un très bon moment et j'ai surtout dévoré le roman!

Je découvre donc la plume de cette auteure. Et j'ai beaucoup aimé. Déjà c'est très fluide et surtout très addictif mais en plus j'ai trouvé qu'elle a une manière d'écrire très poétique même. J'ai vraiment été transporté pendant ma lecture et c'était génial de ressentir ce genre de sensation pour le coup. En plus de ça, son roman est tellement addictif qu'il se dévore en un rien de temps. Clairement une fois le nez dedans, on n'a vraiment pas envie de le poser pour faire autre chose. On veut savoir comment toute cette histoire va se terminer. Parce qu'au final si le début est très mystérieux, plus on avance dans le roman et plus il y a de mystère, ça vous tient tellement en haleine! Quand je devais m'arrêter de lire, je n'avais qu'une envie c'était d'y retourner!

Dans ce roman, il était une fois un homme qui croyait aux contes de fées. Lorsque ce dernier rencontre Indigo Maxwell-Casteñada, sa fascination pour elle n'a d'égale que la passion brûlante qui les unit, nourrie par leur penchant commun pour les contes. Indigo lui offre sa main, à condition qu'il ne l'interroge jamais sur son passé. Il accepte sans hésiter. Malgré tous les secrets dont elle s'est entourée, Indigo est pourtant rattrapée par son ancienne vie et ils sont tous deux contraints de partir pour la Maison des Rêves – le manoir extravagant où elle a grandi. Dans ses profondeurs, le fiancé exhume alors des vérités qui auraient dû rester enfouies, promesses maudites gardées par les fées. Tandis que la demeure lui livre ses secrets, il sera forcé de choisir entre histoires et réalité, mettant en danger leur pacte, et leurs vies…

Déjà, une des choses que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est l'ambiance qu'il y a. C'en est presque anxiogène parfois. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais il y a vraiment une ambiance pesante, mystérieux, angoissante parfois qui plane au dessus de notre tête. Et ça c'était hyper prenant j'ai vraiment adoré! le pire c'est que plus on avance et plus cette ambiance prend de la place. Ici on alterne les points de vues, celui de l'homme et celui d'Azur, ce qui amène beaucoup de suspense je trouve. Quand un chapitre du point de vue de l'homme se termine d'une façon genre « oh! », on peut enchaîner deux chapitres du point de vue d'Azur qui, eux aussi, se termine d'une manière dingue et on veut toujours en savoir plus. Je crois que j'ai rarement lu un roman avec autant de mystères dans l'histoire. Mais c'était fascinant.

Du côté de l'intrigue, on revient un peu à ce que je viens de dire. C'est très addictif, plein de mystères, du coup on se laisse prendre au jeu et c'est très très prenant. Tout le long de ma lecture je me suis demandée où l'auteure allait nous amener. de fil en aiguille elle tisse l'intrigue pour nous mener au plot twist qui nous prend complètement par surprise. Pour le coup je vous avoue que je ne m'y attendais pas du tout! Enfin, j'avais quelques doutes qui sont apparus juste avant la révélation mais en tout cas, je l'ai trouvé complètement dingue. Et au final, quand on a cette fameuse révélation, on comprend certaines choses. Et c'est là qu'on se dit qu'au final c'était sous notre nez depuis le début. Mais à part, l'histoire était très originale je trouve. Déjà le personnage de l'homme on ne connaît pas son prénom, ça a un petit côté perturbant tout de même. L'ambiance, comme je l'ai déjà dit, amène elle aussi ce côté original. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste une très bonne lecture. Je m'attendais à ce que ce soit une histoire très mystérieuse et pour le coup j'ai été servie. Rien que la Maison des Rêves est mystérieuse mais ça m'a donné tellement envie de la découvrir. Elle a vraiment l'air incroyable cette maison!

Parlons des personnages maintenant. On a d'abord l'homme, c'est très étrange de parler de lui sans connaître son prénom. Ce n'est pas le personnage le plus intéressant du roman mais j'ai bien aimé le découvrir tout de même. Au final je n'ai pas grand chose à dire sur lui. Les deux personnages les plus intéressants du roman, ce sont clairement Iris et Azur. Les points de vue du côté d'Azur nous permettent de découvrir comment elle est devenue amie avec Iris mais surtout de mieux connaître Iris, puisque cette dernière ne veut rien dévoiler à son mari. Et on peut dire qu'Iris est un personnage bien complexe tout de même! Elle a un définition particulière de l'amitié. Elle a des comportements qui m'ont parfois complètement décontenancé. Elle agit parfois très bizarrement, bah oui faut le dire tout de même. On voit qu'elle tient énormément à Azur, un peu trop parfois j'ai trouvé même, mais elle a parfois des façons de faire les choses qui ne m'ont vraiment pas plu.. Enfin vraiment elle est très particulière. J'ai beaucoup aimé découvrir Azur à travers ses souvenirs. Elle m'a fait beaucoup de peine quand elle était plus jeune, notamment au vue de sa situation familiale. Quand elle rencontre Iris, elle s'est trouvé une seconde famille et passe son temps fourré à la Maison des Rêves. Même si, comme je viens de le dire avec Iris, leur amitié est parfois particulière, j'ai vraiment adoré ce lien fort qui les unit toutes les deux. Parfois certaines choses sont faites de manière étrange mais on ne pourra jamais enlever cet amour qui les unit toutes les deux.

Je m'attendais à un roman à l'ambiance mystérieuse et j'ai été servie. C'est comme si il y avait une aura autour de cette histoire. J'ai enfin pu découvrir cette auteure et j'ai très envie de me plonger dans sa sage Les loups dorés. Cette lecture m'a fait passer un très bon moment, j'ai été plus que surprise par cette histoire si originale. Que ce soit l'intrigue ou encore les personnages, tout est passionnant à découvrir. J'ai pris beaucoup de plaisir, cette histoire est fascinante sur tous les points!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je me suis lancée dans ce récit sans relire préalablement le résumé, et je me suis retrouvée happée dans un conte centré sur des relations malsaines, qui se situe à la frontière entre le roman noir et le fantastique. La plume de l'auteure, très imagée, se prête parfaitement au style requis par le conte et nous immerge dans une histoire sombre, presque glauque, mais pourtant impossible à lâcher.
Je regrette simplement que le "twist" final soit beaucoup trop prévisible, et ce dès la mise en place de la double temporalité, alors qu'il aurait pu être exploité davantage.
C'était beau et triste, un véritable conte gothique qui nous emporte à travers l'écriture de l'autrice. Ce livre est un de ces coups de coeur que l'on ne voit pas venir et qui nous maintiennent en haleine du début à la fin.

Certaines révélations sont prévisibles et tout le monde ne peut pas aimer ce style là, mais si jamais il attire votre attention on vous le recommande toutes les deux très vivement !

La promise au visage de fleurs est un livre qui vous fera peut-être penser au livre Les soeurs Hollow ou encore à Mexican Gothic, c'est ce genre d'histoires qui arrivent à nous retourner l'esprit et à nous pousser à nous poser mille et une question. On est aussi confus que les personnages et c'est génial, on se laisse juste porter dans cette histoire unique.

Alors si vous avez l'occasion : Achetez le, très sincèrement !
Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce livre et je dois dire que c'est une belle surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça (encore que je ne sais pas du tout à quoi je m'attendais) mais j'ai vraiment été transporté.
La plume déjà est vraiment fabuleuse, il n'y a pas vraiment beaucoup de parole entre les personnages mais l'autrice arrive avec brio à nous envelopper dans la bulle de leur intimité. J'ai trouvé que cette lecture est une expérience plutôt unique tant la façon dont on est immergé dans le récit m'a semblé hors du commun.
J'ai aimé cette ambiance pleine de mystère, entre ténèbres et magie. Les contes flottent constamment dans l'air et nous offre une perspective vraiment intéressante sur le récit.
J'ai aimé les personnages : les mystères envoûtant d'Indigo se marient à la perfection aux blessures de son époux. Toutes les histoires autour de l'Autre Monde m'ont captivé, j'ai adoré cette idée des objets, voir des gens, pouvaient disparaîtrent complètement de la surface de la Terre, happé par cet univers de rêve.
Vraiment c'était une lecture surprenante et délicieuse, j'ai apprécié le dénouement auquel je ne m'attendais vraiment pas.
C'est un roman qui se lit plutôt vite.
Ce livre fut un grand étonnant, je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été plutôt bien surprise.

C'est assez glauque et angoissant avec une ambiance contes de fées. J'ai adoré connaître toutes les refs en tant que fan de mythologie et des disneys.

Les personnages sont hyper bien travaillé et la plume très poétique.

Je vous assure qu'encore aujourd'hui, je reste toujours perdu et sous le choc suite à ce revirement de situation à la fin du livre. J'ai beau regarder des vidéos, personne n'explique à cette fin ! J'ai besoin de comprendre helppp.
Ok alors celui-là j'ai tout simplement ADORÉ. J'ai eu un peu de mal avec la plume, qui est assez spéciale, ce qui m'a empêché de le mettre en coup de coeur.
Mais l'histoire est incroyable, les personnages mystérieux, tout s'enchaîne avec douceur, on alterne entre le passé d'Azur, et d'Indigo, et le présent du fiancé.
La fin m'a laissée bouche bée, j'avais vraiment pas vu venir le plot twist qui m'a complètement estomaquée.
Je vous le recommande sans hésitations.
Plongez dans l'univers gothique et envoûtant de la promise au visage de fleurs de Roshani Chokshi, un conte moderne où l'amour et les secrets tissent une toile mystérieuse et sombre.

Indigo est une héritière fascinante dont la grâce et la beauté ainsi que l'aura de mystère qui semble l'entourer en permanence ont totalement séduit l'homme qui partage désormais sa vie. Celui-ci, hanté par la disparition de son frère qu'il pense disparu dans un monde magique, est fasciné par Indigo qui lui semble presque sortie tout droit d'un conte de fée. Et comme dans tout conte, leur amour est conditionné par une limite : Indigo lui a fait promettre de ne jamais fouiller dans son passé. Mais quand ils sont amenés à revenir dans la maison où Indigo a grandi et où plane l'ombre d'une amitié perdue - celle d'Indigo et de son amie d'enfance Azure - leurs serments vont être mis à rude épreuve...

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'adore les romans déroutants, à l'ambiance sombre et envoûtante. Et j'ai trouvé mon bonheur ici avec ce roman à l'atmosphère étrange et pesante. On oscille en permanence à la recherche d'une explication rationnelle ou bien fantastique à ce que les personnages décrivent, ne sachant pas vers quoi on se dirige.

Il y un petit côté Les soeurs Hollow avec cette ambiance étrange, l'omniprésence de la nature dans sa beauté mais aussi son aspect morbide, cette tension croissante qu'un drame va se jouer et ces personnages façonnés et définis par leurs secrets et leurs désirs.

Un roman que je vous recommande sans hésiter si les récits d'ambiance vous attirent et si vous aimez les univers où réalité et fantastique s'entremêlent dans un flou qui intrigue.
Une des dernières sorties des Éditions Sabran, une maison d'édition qui commence vraiment à me plaire puisque toutes mes lectures de chez eux sont de bonnes lectures à des coups de coeur ! le reel de présentation de Sabran pour la Promise au visage de fleurs m'a tout de suite attiré.

Ce livre est construit comme un véritable conte de fées poétique et mystérieux, au coeur d'une maison merveilleuse et secrète. Nous découvrons Indigo à travers les yeux de son fiancé puis de sa meilleure amie d'enfance, Azul 💙. Une double narration, ainsi qu'une double temporalité, ainsi qu'une très fine frontière entre le réel et l'irréel.

La Promise au Visage de Fleurs est un poème de 300 pages, parlant d'amour et d'amitié passionnel, aux relations toxiques et aux violences psychologiques. Des personnages très énigmatiques et poétiques : Indigo et Azul, deux petites filles amies pour la vie, croyant aux fées et ayant une imagination folle. Indigo et son fiancé transit, avec ses souvenirs d'un petit frère n'ayant jamais existé. La tante d'Indigo et la maison familiale fantasmagorique.

Le tout saupoudré de la plume incroyablement métaphorique et lyrique de l'autrice, qui nous conte cette histoire., avec beaucoup de références aux contes de fées et à la mythologie grecque.

Un merveilleux conte de fées vous emmenant au confins de l'amour toxique.

Et puis l'édition reliée est sublime, comme toujours avec Sabran !
Lien : https://mathildelitteraire.b..