Thibaud Eliroff (Traducteur)
Sabran (28/03/2024)
3.76/5   29 notes
Tu m'as averti que ton secret nous détruirait si je le découvrais.
Mais, oh, mon amour, comme tu mentais...
Il était une fois un homme qui croyait aux contes de fées.

Lorsque ce dernier rencontre Indigo Maxwell-Casteñada, sa fascination pour elle n'a d'égale que la passion brûlante qui les unit, nourrie par leur penchant commun pour les contes. Indigo lui offre sa main, à condition qu'il ne l'interroge jamais sur son passé. Il accepte sa... >Voir plus
Que lire après La Promise au visage de fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La promise au visage de fleurs de Roshani Chokshi aux éditions Sabran.

Je remercie la masse critique de Babelio parce que c'est une expérience littéraire assez unique. La plume envoutante de l'autrice est très agréable à découvrir, elle m'a embarqué dans son monde poétique durant une bonne partie du livre, sans comprendre pourquoi et où j'allais, mais elle m'a prise par la main et m'a entrainé avec elle, sa plume est vraiment exquise et poétique.

Je suis rentrée dans un conte de fées remplis de noirceur et d'attitudes malsaines cependant il est conté avec délicatesse.

Nous faisons la rencontre du fiancé d'Indigo qui a accepté de l'épouser avec la promesse qu'il ne s'intéresse jamais à son passé.
Et nous allons suivre aussi Azur, une petite fille qui se liera d'amitié avec Indigo.
Il y a une double temporalité qui rythme le roman, un protagoniste au présent et l'autre dans le passé.
Les personnages créées sont très mystérieux, à la limite de la perversion, une Indigo imbue d'elle même, qui prend ce qu'elle veut des autres sans jamais se remettre en question, tout lui est dû, elle a fait des actions assez bordelines. Azur, est douce, elle est entrée dans son monde, elle est empathique et réfléchie, elle est humaine et j'ai aimé sa personnalité. Va t elle se laisser influencer ?
Et le fiancé, torturé par son passé, qui choisi de vivre au présent en tournant le dos au passé, mais jusqu'à quand ?

La fin m'a laissé pantoise, ce plot twist !! je n'avais absolument pas vu venir les deux résolutions de ces histoires et l'épilogue m'a fait sourire. Un conte de fée qui ne finit pas forcement bien. Il m'a manqué une réponse à un questionnement à la toute fin même si je pense qu'on peut le deviner mais j'aime avoir de vraies réponses ! (à propos de la tati)

J'ai refermé mon lire et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas. Mais j'ai été marqué. C'est une expérience littéraire à vivre, c'est agréable, sombre, envoutant, l'autrice nous fait voyager à travers un monde de conte de fées, qui n'est pas rose loin de là.
Si vous chercher une histoire sombre et fantastique, avec une plume poétique et magique ce livre est fait pour vous.

L'autrice et les éditions Sabran ont mis des TW au début du livre et c'est bienveillant de leur part. Plusieurs scènes à l'intérieur de ce roman m'ont donné la nausée donc lisez bien les TW.
Cependant c'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde.
Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce livre et je dois dire que c'est une belle surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça (encore que je ne sais pas du tout à quoi je m'attendais) mais j'ai vraiment été transporté.
La plume déjà est vraiment fabuleuse, il n'y a pas vraiment beaucoup de parole entre les personnages mais l'autrice arrive avec brio à nous envelopper dans la bulle de leur intimité. J'ai trouvé que cette lecture est une expérience plutôt unique tant la façon dont on est immergé dans le récit m'a semblé hors du commun.
J'ai aimé cette ambiance pleine de mystère, entre ténèbres et magie. Les contes flottent constamment dans l'air et nous offre une perspective vraiment intéressante sur le récit.
J'ai aimé les personnages : les mystères envoûtant d'Indigo se marient à la perfection aux blessures de son époux. Toutes les histoires autour de l'Autre Monde m'ont captivé, j'ai adoré cette idée des objets, voir des gens, pouvaient disparaîtrent complètement de la surface de la Terre, happé par cet univers de rêve.
Vraiment c'était une lecture surprenante et délicieuse, j'ai apprécié le dénouement auquel je ne m'attendais vraiment pas.
C'est un roman qui se lit plutôt vite.
Une des dernières sorties des Éditions Sabran, une maison d'édition qui commence vraiment à me plaire puisque toutes mes lectures de chez eux sont de bonnes lectures à des coups de coeur ! le reel de présentation de Sabran pour la Promise au visage de fleurs m'a tout de suite attiré.

Ce livre est construit comme un véritable conte de fées poétique et mystérieux, au coeur d'une maison merveilleuse et secrète. Nous découvrons Indigo à travers les yeux de son fiancé puis de sa meilleure amie d'enfance, Azul 💙. Une double narration, ainsi qu'une double temporalité, ainsi qu'une très fine frontière entre le réel et l'irréel.

La Promise au Visage de Fleurs est un poème de 300 pages, parlant d'amour et d'amitié passionnel, aux relations toxiques et aux violences psychologiques. Des personnages très énigmatiques et poétiques : Indigo et Azul, deux petites filles amies pour la vie, croyant aux fées et ayant une imagination folle. Indigo et son fiancé transit, avec ses souvenirs d'un petit frère n'ayant jamais existé. La tante d'Indigo et la maison familiale fantasmagorique.

Le tout saupoudré de la plume incroyablement métaphorique et lyrique de l'autrice, qui nous conte cette histoire., avec beaucoup de références aux contes de fées et à la mythologie grecque.

Un merveilleux conte de fées vous emmenant au confins de l'amour toxique.

Et puis l'édition reliée est sublime, comme toujours avec Sabran !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
𝑱𝒆 𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈é𝒆 dans les pages enchanteresses de "La promise au visage de Fleurs" de Roshani Chokshi, et dès les premiers mots, j'ai su que je tenais entre mes mains un livre hors du commun. La plume de l'autrice m'a emportée dans un tourbillon poétique, tandis que l'intrigue m'a ensorcelée de bout en bout.

𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒄𝒆 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒔𝒊 𝒄𝒂𝒑𝒕𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕, c'est son mélange habile de mystère, de fantastique et d'une grande histoire d'amour. À travers les multiples contes de fées qui se tissent autour de l'intrigue principale, l'autrice nous plonge dans un univers sombre et merveilleux, gothique et romantique à la fois. On reste dans l'expectative jusqu'à la fin, sans jamais savoir où l'histoire va nous mener.

𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒏𝒄𝒊𝒑𝒂𝒖𝒙 se dévoilent peu à peu, révélant leurs blessures, leurs secrets et leurs désirs les plus profonds. J'ai été émue par leur histoire bouleversante, transportée par des descriptions luxuriantes et une prose lyrique qui donne vie à chaque scène.

𝑱'𝒂𝒊 é𝒕é 𝒔é𝒅𝒖𝒊𝒕𝒆 par la manière dont la croyance en la magie influence la perception de la réalité. L'autrice a réalisé un travail de recherche minutieux dans ce domaine, incorporant habilement des références à la mythologie et aux contes classiques. Alors que la mort plane de manière perceptible sur l'histoire, le retournement de situation final m'a prise par surprise, bouleversant complètement mes attentes,

"𝑳𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒂𝒖 𝒗𝒊𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝑭𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔" est bien plus qu'une simple histoire fantastique : c'est un voyage envoûtant dans un univers où les frontières entre réalité et fiction s'estompent, où les mystères se révèlent et où les contes de fées prennent vie d'une manière inattendue. Une lecture que je recommande vivement à tous les amateurs de gothic mystery et de romance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, je remercie Babelio pour la Masse Critique ‘Mauvais Genre' et Sabran pour l'envoi du livre.

J'ai été vraiment happé par la plume de l'auteure qui est poétique, riche et qui nous détaille les scènes avec minutie, me permettant à chaque fois de visualiser parfaitement l'action. Dès le début, J'ai adoré me poser pleins de questions en imaginant pleins de scénario sur l'histoire et les étranges personnages. J'étais avec le fiancé cherchant ce qu'Indigo cache de son passé et d'Azur qu'on découvre petit à petit son histoire en parallèle.

L'atmosphère qui y règne est oppressante avec ce mélange perpétuel avec les contes et la réalité. Les vécus des protagonistes loin d'être idylliques et aussi sombres que peuvent l'être les histoires qui y sont racontées dans cette maison des rêves : Étrange lieu où vive les fées et où tout est possible.

Malgré toutes les qualités que j'ai pu soulever en début de lecture, J'ai malheureusement très vite décroché de l'histoire. J'ai globalement compris certains messages du livre mais l'intrigue finissait par tourner en rond, voyant petit à petit pointer l'ennui et le désintérêt. Je le regrette beaucoup car ce livre me faisait envie de base et c'était vraiment bien parti au début. Malheureusement sa fin et les révélations n'ont pas suffi pour faire changer mon appréciation.

Bref, ce livre a de nombreuses qualités grâce à la plume et la traduction qui arrivent à nous embarquer dans sa noirceur, entre contes et réalités macabres. Malheureusement ce qu'a voulu exprimer l'auteure dans son histoire n'a pas fonctionné sur moi, tout comme sa fin qui était cohérente dans son récit mais ne m'a pas convaincue. Petite déception pour ma part.

Je le cachais bien, mais elle avait raison : j'avais toujours faim. Un seul moment de folie, ou de mystère, avait modelé ma vie. Depuis, je cherchais la preuve de l'impossible, et toute mon existence Visait à nourrir cette quête.
Les yeux d'Indigo étaient froids et insondables, et je perdais pied dans ce regard comme sur les galets d'une mer battue par le ressac.
Parfois, ce n'est pas une promesse de sécurité qui vous attire, mais le réconfort qu'apporte un mensonge familier regardé droit dans les yeux.
Sa promise au visage de fleurs n’a jamais été réelle, mais il s’en fichait car elle avait été faite pour lui plaire.
Son baiser contenait des merveilles - le bourdonnement des ailes des lucioles et le secret de l'alchimie. Il y avait sur sa langue le fantôme de prunes rôties et de poèmes oubliés.