AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 54 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pas totalement convaincue par le premier tome des Loups dorés, j'étais quand même curieuse de voir ce que l'auteur avait en tête pour la suite. Je m'étais aussi beaucoup attachée aux personnages, et je me voyais mal les laisser de côté sans savoir ce qui allait leur arriver, surtout après la fin du premier tome.

Comme je l'avais dit dans ma chronique des Loups dorés, le décès survenu à la toute fin du roman avait été un choc et l'oppression suite à cette perte m'avait laissé un goût assez déplaisant. Perdre Tristan comme cela était autant incompréhensible que dévastateur. Les serpents argentés ne pouvait donc pas être une partie de plaisir. le fantôme du cadet de Séverin est présent continuellement, et nos héros sont en plein deuil. Chacun à leur manière, Séverin ayant choisi, je pense, la pire manière de passer ce cap, mais c'est aussi cela qui permet d'aller au bout de l'intrigue.

Même si je n'ai pas été transportée, encore une fois, j'ai vraiment plus apprécié ce second tome. J'ai fait une croix sur l'explication de l'univers et du forgeage et je me suis concentrée sur la mission de nos héros. Les paroles divines sont au centre de tout. Séverin les veut pour protéger tous ses proches, la maison déchue veut s'en emparer pour finir son oeuvre destructrice, Laila en a besoin pour vivre, et bien sûr les autres maisons veulent aussi mettre la main dessus. Une course contre la montre, mais aussi des jeux de dupe se mettent en place. le problème est : qui dupe vraiment qui ? Difficile de ne pas voir des ennemis un peu partout, et certaines alliances semblent dangereuses, mais nos héros n'ont parfois pas trop le choix.

Les serpents argentés est donc un mélange d'oppressions diverses. le deuil qui étouffe plusieurs personnages, la course contre la montre pour sauver Laila, le fait que la maison déchue rôde toujours, et les enjeux politiques liés aux maisons. J'ai eu l'impression d'être en apnée durant toute ma lecture, avec des personnages à fleur de peau. La mort de Tristan a vraiment été un choc pour tous, et l'on voit la dynamique du groupe se fêler. Séverin s'étant fermé aux autres, et étant celui qui les a tous réunis, on ressent comme un déséquilibre que les autres essayent de maintenir malgré tout. Les voir tous si fragiles et perdus, les a rendus encore plus attachants. J'ai beaucoup aimé l'évolution psychologique de nos héros. Même si j'avais envie de donner des baffes à Séverin, on comprend aussi sa façon de vivre les événements. Quant aux autres, on les voit nager à contre-courant, car l'espoir semble à porter de main. Emotionnellement, ce second tome est plutôt intense.

L'intrigue a été plus palpitante aussi. La chasse au trésor est beaucoup mieux ficelée à mon goût et comme elle comprend plusieurs étapes, j'ai trouvé aussi que cela permettait au récit d'avoir des respirations. J'ai cependant trouvé que certains points étaient encore un peu bancals. Eva par exemple qui se montre dès le départ antipathique au possible, et surtout hyper collante avec Séverin que ça en devient ridicule. Et cela n'a aucun sens à la vue des événements qui se déroulent à la fin (du moins, pour moi). le méchant manque encore de prestance, et ressemble plus à un illuminé… Certaines révélations sont balancées comme cela, sans réelles explications, ce qui est assez déroutant. Et il y a aussi un sacrifice auquel je n'ai trouvé aucun sens. Pas dans l'acte lui-même, mais plutôt dans son déroulement. Des petits points, mais qui au final jouent sur tout l'ensemble du roman.

Les serpents argentés est un second tome plutôt réussi dans l'ensemble, dont les personnages principaux restent le gros point fort. le déroulement de l'intrigue est prenant malgré ses petits défauts, et j'ai hâte de voir ce que la conclusion nous réserve.
Commenter  J’apprécie          380
Lors de ce second livre, nous changeons totalement d'environnement et de décor. Après que nous ayons pu suivre les aventures de nos cinq protagonistes à Paris, nous partons désormais dans des régions plus froides vers l'est. de nouveaux secrets, énigmes et péripéties nous attendent, mais cette fois-ci l'alliance indestructible qui liait chacun d'eux semble être quelque peu fissurée. Des tensions et des non-dits rendent la situation palpable entre eux et nous ignorons vraisemblablement s'ils arriveront, ou pas, à y faire face afin de pouvoir être organisés et méthodiques comme avant. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure a écrit cette suite, la tournure de l'histoire est sublime et les détails sont géniaux. Nous passons par une multitude d'émotions fortes, les protagonistes se dévoilent davantage encore que lors du premier livre et les messages de tolérances et d'injustices que nous pouvons lire sont parfaitement adaptés et décrits avec subtilité. Je m'attaque dès à présent à la conclusion de cette trilogie livresque en commençant la lecture du troisième livre intitulé « les créatures de bronzes ». Je suis impatiente d'en connaître le dénouement final et de pouvoir vous donner mon ressenti !
Commenter  J’apprécie          50
J'avais beaucoup apprécié le premier tome, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette suite, qui, pour moi, marque une évolution dans la plume de l'auteure.

L'intrigue, depuis le tome 1 m'avait intriguée. Les énigmes, le petit groupe de choc avec chaque personnage avec sa personnalité bien marquée, c'était très prenant, la chasse aux trésors...

Dans ce tome 2, l'action est bien plus mise en avant. On ressent vraiment chaque émotion, chaque passage, chaque description. J'ai vraiment adoré ma lecture, ça a été un plaisir de retrouver la plume de l'auteure. Tout ce qui avait pu être "déplaisant" dans le premier tome (certaines longueurs ou passages répétitifs) n'est plus dans ce tome-là.

Impossible de lâcher ce livre. le rythme est vraiment bon, on a des révélations et de l'action en permanence. Sans oublier, que les sentiments des personnages sont également très exploités. Si bien que l'on a vraiment la sensation de voir à travers leurs yeux.

On n'a absolument pas cette sensation de tome de transition comme l'on pourrait l'avoir dans d'autres trilogies. Au contraire, on est tellement plongé dans l'intrigue que l'envie d'attaquer le tome 3 est bien présente.

Tout comme la fin du premier tome, la conclusion de ce tome-là m'a quelque peu retournée. Trop d'émotions différentes arrivent en même temps et notre cerveau n'arrive pas à les gérer. J'ai eu le coeur brisé pour la matriarche, vraiment.

En-tout-cas, si vous hésitez à vous lancer dans la suite après un tome 1 qui vous avez apprécié, mais sans plus, foncez. La suite vaut vraiment le détour et en plus de cela, vous pourrez noter la délicieuse évolution de la plume de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé le rythme de certains passages très lent sans pour autant ajouter un plus value à l'intrigue initiale.

De plus, je m'attendais à un endroit plus glacial, plus hostile et enneigé qui représente davantage la Russie ainsi que la couverture du livre.

Concernant les personnages mon point noir de ce tome était Sévérin qui était totalement insupportable ! Je peux comprendre que la mort de Tristan l'affecte mais il se comporte si mal avec son entourage.

J'étais également contente de la place que commençait à prendre Laila car je me demandais à quoi elle servirait… Malheureusement la joie fut de courte durée comme tout ce qui tournait autour d'elle à été remis en cause.
J'espère qu'elle aura un intérêt plus crucial dans le dernier tome.

Comme pour le premier tome, gros coup de coeur pour Zofia, Hypnos même s'il est plus discret et Enrique où j'ai beaucoup aimé son évolution.

Je lirais cependant le tome 3 pour clôturer cette saga et parce que la fin du tome donne tout de même envie de connaître la finalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Des personnages toujours plus attachants (et d'une diversité qu'il faut souligner), un univers de plus en plus approfondi et une intrigue qui gagne en profondeur au fil des pages : ce roman a tous les ingrédients pour me faire passer un très bon moment! Les pages se sont tournées toutes seules, je me suis prise au jeu de cette enquête que mène nos personnages et j'ai hâte de pouvoir lire la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Autant j'avais beaucoup aimé le premier tome, autant celui-ci est encore mieux ! Il n'est certes pas sans défaut mais c'est clairement une excellente suite aux aventures de notre petit groupe parisien. On les retrouve plusieurs mois plus tard et le moins qu'on puisse dire, c'est que les évènements du premier tome ont laissé des marques indélébiles sur chacun d'eux...

Encore une fois, les personnages sont le point fort de cette saga. L'autrice réussit parfaitement à switcher entre eux tous, bien que leurs caractères soient très différents les uns des autres. Comme dans le premier tome, Laila et Enrique ont eu ma préférence, pourtant j'ai beaucoup aimé découvrir Zofia davantage et voir une nouvelle facette bien plus sombre de Séverin.

La quête de notre groupe les emmène dans les contrées froides de la Russie et celle-ci est une nouvelle fois pleine d'énigmes et de mystères ! J'apprécie particulièrement ce côté de l'intrigue qui nous fait réfléchir et qui est assez rare dans mes lectures. Alors certes, j'ai vu venir une des révélations finales, mais honnêtement ça m'a pas tant que ça dérangé.

Ce tome a un côté bien plus sombre que le premier : notre leader, Séverin, perd pieds et tout le groupe le ressent frontalement. le final m'a énormément plu et les dernières pages sont une réelle torture. Honnêtement je vous le conseille vivement MAIS attendez d'avoir le T3 pour vous lancer, ça vous évitera de vivre la frustration qui m'habite depuis que je l'ai terminé...
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome était un coup de coeur parce que j'ai adoré l'intrigue, les personnages et la fin était folle, mais pourtant j'y ai trouvé quelques défauts. Il y avait un problème de constance, des passages m'ennuyaient, il y avait des répétitions dans les descriptions des personnages.

Ce tome deux a, à mes yeux, réglé toutes les fautes du premier. J'ai adoré ma lecture, j'ai adoré l'évolution des personnages, j'ai trouvé l'intrigue beaucoup plus travaillée. Tout était mieux écrit, c'est bien plus fluide et si je trouvais la plume déjà superbe, elle perd de la petite lourdeur qui pouvait me déranger dans le premier tome.
J'ai été happée par ces pages et à chaque fois, j'avais terriblement mal à l'idée de reposer le livre parce que je voulais absolument savoir la suite. Si le tome un m'a fait l'effet d'un tome trop introductif qui était bancal, le tome 2 garde toutes les qualités sans pour autant y mettre les défauts. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile d'imaginer les scènes qui étaient décrites et les émotions éprouvées par les personnages. Certains passages ont même su me briser le coeur, parce que j'avais l'impression d'être dans leur tête. Je n'avais qu'une envie : les protéger de la noirceur qui les entourait, les sauver aussi de leur souffrance.

La fin m'a retourné le ventre. J'ai eu peur, j'ai angoissé, j'ai éprouvé tellement d'émotions que j'ai dévoré les derniers chapitres en retenant ma respiration et ça fait tellement du bien de lire un livre qui arrive à nous captiver à ce point.
Bref, ce deuxième tome est un très grand coup de coeur et je suis terriblement impatiente à l'idée de lire la suite. Si vous avez aimé le un sans plus, foncez lire la suite, elle va vous réconcilier avec cette saga, je le JURE.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce second tome des Loups Dorés est plus sombre que le premier. Tout d'abord, les personnages sont mangés par le deuil, surtout Séverin qui se sent coupable de la mort de Tristan. Il se met donc en tête de trouver Les Paroles Divines pour devenir un dieu et protéger les siens. Bien plus torturé que dans le premier tome, il va donc tout faire pour mettre la main sur cet objet tant convoité jusqu'à faire en sorte que ses amis n'aient d'autres choix que de le suivre dans cette quête. Par moment, j'ai eu envie de le secouer car il agit de manière extrêmement froide, surtout envers Laila, mais sa psychologie restant cohérente, le personnage est intéressant à suivre. Laila, dont la vie dépend des Paroles Divines, ajoute aussi une touche sombre au tableau d'ensemble parce que sa course contre la montre, contre la mort, rend son histoire tragique et touchante. de plus, l'histoire se passe principalement en Russie, dans un palais de glace qui cachent mille piège, ce qui rend l'ambiance encore plus pesante. Néanmoins, le rythme est toujours présent, on avance rapidement dans la quête ou du moins, les personnages ont toujours un obstacle à surmonter, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas et que malgré l'ambiance morose, on est diverti facilement. le seul hic que je peux trouver, c'est le manque de suspens : chacune des révélations est assez prévisible et on comprend où chacune des pistes mène avant même que les personnages partagent leurs trouvailles aux autres. Enfin, le final m'a un peu déstabilisé car pour le coup, l'une des dernières révélations arrivent un peu abruptement sans trop d'indices avant. Elle m'a aussi déstabilisée car elle établit déjà la direction que va prendre le troisième tome, alors que souvent les seconds tomes finissent sur un cliffhanger où les protagonistes sont déstabilisés par leurs adversaires. Peut-être que l'autrice a voulu rassurer ses lecteurs, en expliquant plus les motivations de chacun des personnages et en évitant de finir sur un retournement de situation trop surprenant. Je suis quand même curieuse de savoir comment cette histoire se finit car je me suis attachée à tous les personnages et que le récit de leurs aventures est divertissante. Même si c'est Séverin qui est le plus compliqué à aimer dans ce tome-ci, j'ai aussi envie de savoir comment va finir son histoire car pour l'instant il est toujours aveuglé par ses ambitions. Vu les réflexions amenés par le worldbuilding sur la colonisation, cela m'étonnerait que la fin lui donne raison.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eut envie de hurler, communication !

Mais cette suite ! J'ai à la fois aimé, car l'intrigue et les personnages sont toujours aussi prenants, mais aussi eu, plus d'une fois, envie de secouer les personnages XD.
Même si je comprends leurs façons de penser, leurs choix et leurs agissements... Parfois c'est juste une question d'orgueil et c'est agaçant TT.

Les personnages sont fidèles a eux même, peut-être même un peu trop pour certains (Severin je te retiennent TT) et l'univers toujours aussi riche et prenant. L'ambiance hiver est plaisante et offre un nouveau cadre à l'histoire. Les nouveaux personnages sont intéressants et plutôt intrigants.

J'ai été moins prit dans ce tome. L'action étant centré sur un seul lieu et une seule recherche, sur la fin, avant le climax, c'était un peu répétitif.

Et puis cette fin… se énorme « à suivre » ! Heureusement que le trois sort très bientôt XD

Ce que j'ai apprécié pour le coup c'est que la fin du tome 1 a des conséquences tout le long du 2. La mort du personnage a un but et sert à l'évolution de tous les membres de l'équipe.

Les relations évoluent un peu, même si le manque de communication ne fait pas pencher la balance dans le bon sens TT. Niveau couple on va dire que sa se développe XD mais il y a encore beaucoup à faire.

En conclusion, un tome fort appréciable, moins que le premier, mais qui reste bon et donne fortement envie de terminer la saga. Donc si vous avez aimé le premier, je pense que vous aimerez sa suite ! Mais préparé vous a grogné un peu (ou beaucoup XD)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce tome malgré quelques petits points négatifs. Tout d'abord, il faut dire que Séverin est vraiment casse pied dans ce tome alors que les autres personnages se développent vraiment et se complexifient. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'ambiance général du tome, un peu plus mature que le premier je trouve et avec une touche russe très sympa. Les rebondissement sont là et la fin omg.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}