Critique de Littecritiques

Je lis les essais de Mona Chollet dans le désordre. Forcément, comme beaucoup, j'ai rencontré sa plume grâce à Sorcières puis Réinventer l'amour. Conquise, je me suis procurée Beauté fatale.

Et du coup, je dois dire que je remarque l'évolution de l'écriture de l'autrice entre ses différents essais. J'ai trouvé la lecture de Beauté fatale plus ardue que ses successeurs. Je n'ai pas trouvé les illustrations/exemples toujours extrêmement pertinents par rapport aux propos exposés. Ils étaient tous, sans conteste, très intéressants et, comme toujours, j'ai beaucoup appris mais j'ai été moins emportée. Cela dit, ils ont le mérite d'être divers : presse féminine (le magazine Elle n'a qu'à bien se tenir après tout), discours publicitaires (vous pensez que L'Oréal le vaut bien ?), série TV (chapeau sur l'analyse de Gossip Girl) témoignages de mannequins.
En outre, à première vue, il s'agissait d'un thème qui m'intéressait énormément et, finalement, j'ai eu l'impression d'avoir plus appris sur ce thème avec Sorcières que Beauté fatale.

Dans cet ouvrage, il est notamment question de l'obsession de la minceur jusqu'à parler de « désordre culturel » menant à des maladies comme l'anorexie. On y parle aussi de haine du corps avec ce que la chirurgie esthétique entraine comme dérives pour faire la promesse aux femmes d'atteindre l'inatteignable.

Selon l'autrice, sur l'injonction à la féminité, les pressions subies par les femmes sur leur physique, en plus de leur faire perdre du temps, de l'énergie et de l'argent ; les soumet à un état d'insécurité psychique et de soumissions aux normes. Normes d'ailleurs imposées par les diktats de (mauvais) magazines, d'industries aux valeurs plus que questionnantes dont, bien entendu, on trouve à leur tête : des hommes.

Comme toujours, double injonction faite aux femmes : soyez féminines si vous voulez être aimées, désirées mais attention, pas trop, au risque d'être la propre responsable d'une éventuelle agression sexuelle ou de ne pas être prise au sérieux dans le milieu professionnel.

Pour résumer cet essai qui, comme tous ceux de Mona Chollet, reste éminemment utile et salvateur : « La question du corps pourrait bien constituer un levier essentiel, la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences conjugales à celle contre les inégalités au travail en passant par la défense des droits reproductifs ».
Lien : https://littecritiques.wordp..