Critique de kathel

Ce livre dresse tout d'abord un éloge du casanier, de la manière dont il est perçu comme replié sur lui-même et peu ouvert aux autres, alors que c'est tout le contraire, nous dit l'auteure qui montre la place des nouvelles technologies dans l'univers domestique. Elle explique aussi comment nos sociétés contemporaines laissent peu d'espace, et surtout peu de temps pour « se poser » chez soi, elle parcourt un éventail de solutions pour trouver ce temps.
Le livre est parsemé de très nombreuses et intéressantes références, (il faudrait tout noter !) de Xavier de Maistre à Sophie Divry, de Nicolas Bouvier à Dorothy Parker, en passant par Gaston Bachelard et Bill Bryson.
Certaines pages parleront plus au grand lecteur comme celles sur les coins destinés à s'installer pour lire, celles sur les dessins de maisons dans la littérature jeunesse ou le cinéma : maison ambulante, Arbre-Maison qui font rêver petits et grands enfants.
D'autres pages sont tout aussi passionnantes sur la fascination d'Internet (« une foule dans mon salon »), l'intelligence collective des réseaux sociaux, le bovarysme immobilier, les micro-maisons ou la recherche de temps libre pour profiter enfin de son intérieur. D'autres pages m'ont un peu moins passionnée comme les réflexions sur le ménage, et qui s'occupe du dépoussiérage et autres joies ménagères, mais l'ensemble bien construit permet de s'attarder sur les chapitres qui trouvent le plus d'écho dans la vie privée ou l'imaginaire de chacun.
L'écriture est très accessible, la journaliste ne se place pas en juge, mais en observatrice, et n'hésite pas à partager ses propres expériences. Un livre à lire dans un petit coin douillet et confortable de son chez-soi, bien sûr !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..