Critique de Fandol

Fandol
12 décembre 2020
Plonger dans un livre d'Antoine Choplin, c'est entrer dans un monde bien à lui, se fondre dans une atmosphère à la fois mystérieuse et envoûtante.
J'avais vraiment aimé lire le Héron de Guernica, L'Impasse, La Nuit tombée, Une forêt d'arbres creux et Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar et je reconnais que Nord-Est est de la même veine avec cette qualité d'écriture inimitable, à la fois simple et soignée.
Antoine Choplin m'a embarqué sur les pas de Garri, Emmette, Jamarr et Saul qui rêvent de rejoindre les plaines du Nord-Est. Ils étaient dans un camp qui semble avoir ouvert ses portes et n'en peuvent plus d'attendre des camions pour les emmener. Ils décident donc de partir à pied et de passer au plus court, par les montagnes, pour retourner dans ces plaines dont ils sont originaires et dont ils éprouvent une nostalgie bien compréhensible.
Dans quel pays sommes-nous ? En quelle année nous trouvons-nous ? Quel est ce régime totalitaire qui a enfermé, torturé ces hommes ? Impossible de le savoir précisément. À chacun de se faire sa propre idée. L'auteur est assez fort pour ne donner aucun indice trop précis.
Par contre, il raconte le périple de ces hommes - auxquels une femme, Tayna, se joint dès le pied des montagnes – d'une façon qui captive l'attention, faisant craindre le pire à chaque page.
Le sauvetage de Ruslan, un homme qui recherche les pétroglyphes gravés autrefois dans la montagne, ajoute un nouveau compagnon à l'équipe conduite par Garri, un homme très avisé.
Avec ces pétroglyphes, ces gravures, j'apprends que des hommes ont tenté de les effacer. Cela fait penser aux destructions de vestiges archéologiques au Moyen-Orient. Ruslan, pour sauver ces traces d'une civilisation disparue, passe son temps à rechercher ces pétroglyphes et à les dessiner pour en conserver malgré tout la mémoire.
La traversée des montagnes est décrite avec une précision remarquable. J'avais l'impression d'être avec ce petit groupe. J'ai ressenti la chaleur, le froid, la pluie, les violents orages, l'humidité pénétrante de la brume mais aussi les tensions, les hésitations de certains, leurs doutes et admiré leur courage.
Sans rien révéler de plus, j'ai été profondément ému par une scène, au coeur des montagnes, après de violents orages, où la poésie est mise à l'honneur grâce à Saul.
Nord-Est, ses plaines, est-ce un mirage, une destination rêvée, idéalisée ? Pour le savoir, il faut lire et se laisser emporter par le dernier roman signé Antoine Choplin.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..