Éditeur : Editions ATD Quart Monde (01/05/2007)

Depuis sa naissance Valéria n'est pas tout à fait une petite fille comme les autres. Elle y voit très mal et doit porter des lunettes avec des verres très épais. A l'école tout le monde se moque tellement d'elle qu'elle ne veut plus y aller.
Heureusement sa grand-mère veille et Valéria va y gagner de chouettes lunettes et surtout des amis !

zazimuth
  21 septembre 2018
Une grand-mère raconte le harcèlement scolaire dont est victime sa petite fille malvoyante à cause des grosses lunettes qu'elle dout porter depuis toujours.
Une belle histoire sur l'acceptation de la différence et la solidarité et comment la bienveillance peut changer la vie.
zazimuthzazimuth   21 septembre 2018
La grand-mère s'arrête un instant pour boire son thé et pense à tous ces enfants qui, comme Valéria, ont peur d'affronter le regard moqueur des autres. Des regards comme des flêches empoisonnées qui visent le coeur... (p.25)
zazimuthzazimuth   21 septembre 2018
"Je voudrais que ces pierres dorées soient une couronne de prince. Dans un conte j'ai lu qu'un crapaud s'était transformé en prince simplement parce qu'on l'avait aimé." (p.30)
zazimuthzazimuth   21 septembre 2018
Parfois dans la vie - si on sait regarder - des cailloux gris deviennent des pépites d'or et des crapauds verts se transforment en princes ou en princesses. (p.9)
zazimuthzazimuth   21 septembre 2018
Bête comme une vache, un mouton ou une poule ! Plus ses camarades la traitent de la sorte, plus Valéria souffre et plus ses notes dégringolent... (p.18)
zazimuthzazimuth   21 septembre 2018
A quoi peut bien servir la plus jolie paire de lunettes qui soit, si derrière il y a deux yeux qui ont peur ? (p.23)