Joanna Rusinek (Autre)Tomasz Malkowski (Autre)Lydia Waleryszak (Traducteur)
La Joie de Lire (18/02/2021)
3.56/5   8 notes
Camille a une grande sœur Suzie, qui a un an de plus que lui et les cheveux noisette. Le problème, c’est que le petit garçon ne sait pas quelle est la couleur des noisettes. Camille est né aveugle. Si ses parents s’interrogent parfois sur son avenir, lui reste confiant: les voies des possibles sont diverses. Et Camille, bien dans sa peau, vise ni plus ni moins que la présidence !
Que lire après Le garçon qui voyait avec ses doigtsVoir plus
Alors que je cherchais des petits romans historiques pour mon neveu dans ma librairie préférée, je suis aussi repartie avec ce petit roman autour du handicap.

Ce roman est un enchainement de courtes scènes de la vie quotidienne. Camille, est un jeune garçon qui est aveugle de naissance. On pourrait avoir tendance à le plaindre, comme sa tante Hélène, qui l'appelle "Mon pauvre petit infirme" et qui le traite comme tel, mais pas du tout.

Grâce à une famille aimante, il est bien accompagné et mené à l'autonomie. Il faut aussi ajouter Suzie, sa grande soeur, avec laquelle l'entente est bonne, mais émaillée de disputes, chamailleries, blagues...bref, la vie de famille !

Chaque court chapitre permet de montrer les défis auquel Camille doit faire face. Et on assiste avec effroi à la bêtise humaine, si prompt à se moquer.

Un petit roman qui permet aux enfants de se rendre compte des défis quotidiens que représentent le handicap, mais aussi à quel point un peu de bienveillance et de répartie au lieu de la moquerie, ça peut tout changer !
Ce petit roman de 100 pages nous vient de Pologne et met en scène Camille, un garçon d'âge scolaire qui est aveugle de naissance. Dans ce roman, nous avons plusieurs petits chapitres qui ne se suivent pas forcément et qui constituent plusieurs anecdotes du quotidien de Camille et ses proches. Ce n'est donc pas le roman avec son schéma actanciel habituel avec un début, un évènement déclencheur, ses péripéties et sa finale, mais plutôt une brochette de péripéties.
On y retrouvera plusieurs activités de famille, certaines fêtes comme Noël ou Pâques, des scènes d'école et des chamailleries entre fratrie. Ce qui est original, dans ces morceau de quotidien, est la cécité de Camille et comment il organise son espace à défaut de voir. On notera bien sur l'emplois de ses mains et de ses oreilles, mais aussi des consignes des autres pour se localiser dans l'espace. Au début, il faisait du vélo en tandem avec sa soeur, qui les guidait tout deux. Quand il joue au soccer, ce sont ses amis qui lui indiquent où est le ballon et à quelle distance de lui.
C'est donc l'occasion de voir comment un garçon aveugle pourrait se débrouiller, loin d'être totalement dépendant, au contraire. D'ailleurs, le personnage de la tante de Camille incarne ce genre d'individu qui traitent les personnes handicapés comme des "infirmes" ( un mot plutôt blessant d'ailleurs). J'ai aussi aimé le passage où il était question de la différence entre "oreille musicale" et "ouïe fine", l'un relevant des Intelligences multiples, l'autre du sensoriel. On pense à tort qu'ils vont de paire, mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, Camille n'a pas du tout l'oreille musicale malgré son incroyable acuité auditive.
Aussi, j'apprécie beaucoup tout le travail de normalisation autour du personnage de Camille, qui est vraiment comme les autres enfants: il se chamaille avec sa soeur, se fait reprendre s'il fait des bêtises, participe activement à la vie de famille, ne part pas du principe que sa cécité le rend aussitôt incapable de faire telle ou telle chose. Les parents le traite équitablement avec la soeur de Camille, Suzie, sans apitoiement sur le sort de leur fils. Ils croient en lui et le soutiennent dans ses entreprises.

Le tout est ponctué de dessins fort mignons.

C'est donc un beau petit roman remplit de joie pour illustrer aux jeunes lecteur le quotidien d'un enfant aveugle et de leur incroyable capacité d'adaptation. Les sujets abordés sont variés et la pertinence très bonne. C'est une belle fenêtre sur ce handicap et une excellente façon de normaliser cette condition.

*J'apprécie cette note derrière le roman relativement à l'âge du lectorat, qui stipule que les besoins de chaque lecteur sont uniques et que dans le doute, allez consulter votre Libraire. Charmant! Mais pour être plus précis, ce roman conviendrait, à mon avis de libraire, au second cycle primaire environ ( 8-9 ans).
Chaque chapitre de ce court roman jeunesse est une aventure de Camille, garçonnet aveugle de naissance.
C'est plutôt naïf mais très positif. Camille ne se considère pas comme handicapé par sa cécité, il fait avec et surtout il a autant de rêves que n'importe quel enfant.
Sa soeur, Suzie, le protège mais aussi se dispute avec lui, le taquine, parfois le jalouse, bref, leur relation est normale.
Les parents sont plutôt posés, même s'ils s'inquiètent pour l'avenir ou face à certaines expériences. Ce sont des parents normaux, eux aussi.
Et c'est ce qui fait le côté positif de ce roman : la cécité de Camille n'est qu'un élément, ce n'est pas ce qui définit Camille.
Un roman jeunesse lumineux et positif à partir de 9 ans selon moi.
Camille est un enfant aveugle. Ce handicap qui ne l'empêche pas d'être heureux l'amène cependant à vivre des aventures particulières.

Sa jeune soeur, tout en le protégeant la plupart du temps, n'hésite pas à lui faire des farces et des plaisanteries.

Si ses parents tentent eux aussi de l'entourer au mieux, le regard extérieur sur ce handicap est souvent lourd à porter pour chacun.

Pourtant, Camille n'hésite pas à expliciter son handicap et il réussit à se faire accepter notamment par les jeunes de son âge.

Reste la question de son avenir et notamment du métier qu'il pourra faire plus tard. Mais le garçon doit déjà se concentrer sur son enfance qu'il compte bien vivre pleinement.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui ressemble un peu aux aventures du petit Nicolas avec comme seule différence la cécité du héros.

Les histoires sont variées et abordent des questions importantes comme le rapport aux autres mais aussi à la musique ou encore à la sculpture.

Car effectivement, au-delà du handicap qu'il faut gérer au quotidien, c'est l'enfance qu'il faut aussi vivre à plein !

J'ai aussi bien aimé que le livre permette aux plus jeunes de se mettre à la place d'un héros mal voyant et qu'il explique ainsi ce handicap tout en insérant de l'humour.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Camille est né aveugle. Il ne sait pas à quoi ressemble ses parents, sa soeur Suzie ni même son chien Loupi. Mais Camille n'est pas malheureux pour la cause ! Il vit très bien sa cécité et fait même les quatre cent coups avec Suzie ! Ce petit roman jeunesse est rempli de courtes histoires sur les aventures vécues par Camille. Il s'agit parfois de drôles de tours joués par sa soeur, parfois de malencontreux accidents comiques, d'autre fois tristes, mais aussi de la pitié de gens à son égard à cause de sa différence, ou tout simplement son quotidien qu'il vit de façon tout a fait indépendante. Camille clame haut et fort qu'il est un garçon normal, il ne demande pas d'aide et ne veut surtout pas attirer le regard larmoyant des passants qu'il croise. On rit avec Mimie et sa famille, on grince aussi des dents face aux comportements de gens souvent inappropriés. Ce petit roman est à lire dès 8 ans pour découvrir la vie d'un jeune garçon aveugle, sans préjugé ni apriori. Les illustrations sont la cerise sur le gâteau de ces histoires, où l'on découvre nos personnages mis en scène de pages en pages. Je ne peux que vous le recommander sans aucune hésitation, Camille deviendra votre meilleur ami !
Lien : https://booksetboom.blogspot..