Snow et Winter tome 2 sur 4
Reines-Beaux (04/09/2019)
4.05/5   11 notes
La vie est belle pour Sebastian Snow. L’Emporium prospère et sa relation avec l’agent Calvin Winter de la brigade des homicides au NYPD est tout ce qu’il a toujours voulu. À l’approche de la Saint-Valentin, la seule préoccupation de Sebastian est de savoir s’il doit inviter Calvin pour un dîner romantique. C’est lorsqu’un inconnu pulvérise la fenêtre de l’Emporium en laissant derrière lui un mot intriguant que ses plans se retrouvent mis de côté. L’heure est à un no... >Voir plus
Que lire après Snow et Winter, tome 2 : Le mystère des curiositésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Me voilà de retour avec le tome 2 de la série retravaillé pour cette seconde édition.

Et ça commence fort, une brique a fait éclater une vitre de la devanture de l'Emporium un matin de février. Autant dire que Sebastian et Max ont eu le droit à une grosse frayeur. Sans parler du message qui va avec, quoi que pour Seb ce n'est juste qu'un détail, pas pour Calvin par contre.
Est-ce que cette brique va relancer l'envie de jouer au petit détective de Seb alors qu'il sait qu'il ne devrait pas ? Carrément oui !!
Il va se mettre à suivre ce jeu de pistes qui se met en place et qui s'entrelacent entre elles... Et le danger va roder encore plus près que la dernière fois...

Commençons par le couple, je l'adore ! C'est une relation douce et sexy sans parler de la belle alchimie entre eux, ils sont complémentaires, drôles et attachants quand ils sont ensemble. Calvin s'ouvre encore doucement sur sa vie d'avant mais on en apprend un peu plus sur lui et on savoure chaque goutte qu'il nous donne. Il est un soutien sans faille pour Seb et il a du boulot car l'antiquaire va jouer avec le feu. Il a le chic pour se mettre dans les galères, on voit qu'il veut se prouver à lui-même ainsi qu'aux autres qu'il est à la hauteur pour être avec quelqu'un comme Cal. Et le pauvre inspecteur va avoir de grosses sueurs froides avec son petit ami qui est légèrement un aimant à problèmes sans parler de son besoin irrépressible de fouiner...
Coté intrigue, l'atmosphère est toujours chouette et si j'ai découvert certaines oeuvres d'Allan Poe avec le tome 1, sur celui-ci j'ai découvert P.T Barnum et son musée des curiosités. L'intrigue est bien ficelée. Et merci à ma mémoire à trou qui a permis d'avoir un peu de suspense sur le coupable alors que j'avais déjà lu ce titre.

J'ai hâte de retrouver notre couple tout tendre, j'avoue je suis in love d'eux, même si dans cet opus j'avais envie de secouer Sebastian pour ses instants irréfléchis de détective du dimanche. J'ai aussi envie de voir comment Cal s'en sort dans son quotidien. Et puis retrouver Max, le compère de Sherlock Junior et savourer un peu plus la relation que Seb a avec son père ne mange pas de pain.
Oh et j'ai failli oublier, bienvenue à Dillon...
Deuxième tome des aventures de Sebastian Snow, qui tient un magasin d'antiquités, et de son petit-ami Calvin Winter, l'inspecteur de police.

Quand la vitrine de l'Emporium, son magasin, est brisée par une brique, rien ne laissait penser à Sebastian que ce n'était que le début d'un jeu de pistes sanglant, jonché de cadavres.

Après un premier tome centré sur Edgar Allan Poe, nous voilà plongé dans l'histoire des curiosités de Phineas Taylor Barnum. J'ai apprécié tous les détails et anecdotes tirées de l'univers de Barnum, j'aime la particularité plutôt atypique de Sebastian, j'ai trouvé agréable d'avoir des nouvelles d'Aubs et de Jun, dont nous avons fait connaissance dans L'Héritage Meurtrier, et je trouve la plume de l'auteur plutôt agréable, ce qui fait déjà beaucoup de choses positives.

Mais je n'accroche pas avec la personnalité de Sebastian, là où j'aurais compris qu'il s'obstine à mener l'enquête et à se mettre en danger au grand dam de son partenaire amoureux, protecteur, costaud, policier et armé (schéma assez commun dans pas mal de romans), j'ai surtout eu l'impression qu'il s'obstinait à mener l'enquête juste pour prouver qu'il est plus intelligent que le meurtrier, que c'était par une espèce de fierté mal placée. Je n'ai pas vraiment compris non plus le but et les motivations du meurtrier, et surtout, pourquoi ce pauvre Sebastian s'est retrouvé la cible de ces attentions.

L'histoire entre Sebastian et Calvin, qui nous offre des moments chauds patate, est plutôt finalement déséquilibrée je trouve, quand Calvin passe son temps à sauver les miches de son mec, qui lui, ne pense qu'à élucider le mystère, sans penser une seule seconde à l'inquiétude de son mec.

Bref, un tome qui m'a laissée un peu partagée, si je n'accroche pas plus que ça avec le couple principal, j'aime beaucoup ce principe de proposer un thème "mystérieux" pour chaque tome, je pense donc que je poursuivrais cette série.
Un bon gros pavé dans la vitrine de la boutique d'antiquités, l'Emporium. C'est comme ça que commence la journée de Sébastian Snow. Et, collé au pavé, un petit mot :
« CURIEUX ? »
Non, mais ça ne va pas recommencer ! Il y a deux mois à peine, il avait retrouvé un coeur sous une lame de plancher. S'en était suivi une série de meurtres, une enquête riche en rebondissements et à la clé, un coupable et un nouveau petit ami sexy, flic de son état.
Calvin n'en revient pas. Seb a encore réussi à se fourrer dans une affaire capillotractée. Il semble, à nouveau, la cible d'un mystérieux sociopathe, qui a l'air de bien le connaitre. Pour ne rien changer, les morts et les découvertes s'amoncèlent, des Cold Cases sont exhumés, le tout lié cette fois-ci par Phinéas Barnum, le fameux entrepreneur américain qui fonda le cirque du même nom.
Tout ça titille les petites cellules grises de notre enquêteur du dimanche, grand amateur de polar, qui, malgré les mises en garde de son chéri, ne peut s'empêcher de se mettre dans des situations dangereuses, au péril de sa vie.
Mais quel plaisir de retrouver les aventures de Snow et Winter ! La dynamique entre ces deux personnages est absolument jouissive. Sébastian, l'antiquaire, tête en l'air, gaffeur, pas super sûr de lui, mais qui n'hésite pas à se lancer dans une enquête à haut risque. Calvin, le flic bourru, réfléchi, armoire à glace, tout juste sorti du placard dans le tome 1. Leur alchimie donne carrément le sourire. On admire les nerfs d'acier de Cal, face aux conneries de Séb, qui n'en rate pas une et l'attention, l'affection toute particulière de Séb pour son chéri qui se débat avec ses traumatismes de guerre.
L'enquête est rondement bien menée par notre antiquaire qui peut se permettre ce que la police ne peut pas, se passant de mandat, cachant des indices … un danger ambulant vers un final que je n'avais pas vu venir.
La plume de CS Poe est toujours aussi fluide et addictive, mêlant polar, famille, romance (avec un peu de piment, je préfère le signaler) et surtout humour. Quelle tête à claques, ce Sèb !
Une très bonne lecture pour ce tome 2 qui réunit tout ce que j'aime et que ne me donne qu'une envie … attaquer le 3ème dont m'enquête nous plongera dans les premiers pas du cinéma moderne.
Depuis quelques mois qu'il a trouvé son âme soeur avec Calvin Winter la vie est belle pour Sebastian Snow. L'Emporium, sa boutique d'antiquité tourne bien et dimanche prochain c'est la St Valentin, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes … jusqu'à ce qu'une brique accompagnée d'un message sibyllin fracasse sa vitrine, accompagnée le lendemain de quelques centaines de ses soeurs qui jonchent sa boutique à l'ouverture … et ce n'est que le début !
Calvin voudrait bien que Sebastian le laisse mener l'enquête, c'est son boulot à la NYPD n'est-ce pas, mais Sebastian ne peut s'empêcher de penser, et ce faisant de mener son enquête, l'amoncellement de cadavres commence …

Dans le premier tome Poe servait de fil conducteur, cette fois le tueur joue le thème de Barnum afin de titiller la curiosité compulsive de Sebastian qui ne peut s'empêcher de suivre la trace des briques, quoi que dise Calvin qui aimerait bien garder son petit ami vivant. Bon, heureusement que Calvin assure pour protéger Sebastian, sinon il serait atomisé depuis un moment …

Un polar mêlant avec légèreté et humour une enquête criminelle et la romance que vivent nos héros, un peu de sexe circonstancié épice le tout. L'écriture est fluide et agréable, l'ambiance facétieuse générale n'empêche pas d'aborder les sujets sérieux, de nombreux lecteurs devraient prendre plaisir à la lecture de ce roman.
Nous voilà de retour à l'Emporium en compagnie de Sebastian, Calvin, Max et tous les autres.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance du premier tome, où enquête et romance s'entremêlent avec habileté.
La relation entre Sebastian et Calvin prend ici un nouveau tournant et j'ai apprécié d'autant plus le personnage de Calvin. Plus à l'aise avec lui-même, il est plus détendu dans son couple.
L'intrigue et l'enquête sont ici aussi très bien menées à l'image du tome précédent. J'aime beaucoup le style de l'auteur et l'univers dans lequel CS Poe nous emporte à chaque fois. Ce n'est pas forcément ce vers quoi je me serai dirigée naturellement, mais j'avoue que maintenant, j'attends la suite avec envie.
J'ai également aimé que dans ce tome, l'auteur développe un peu plus la relation entre Sebastian et Max, son employé. J'aime beaucoup leur complicité.
Le lien père/fils est encore une fois mis à l'honneur dans ce tome et, comme dans le précédent opus, j'ai été séduite par ces interactions familiales.
Un deuxième tome qui m'a complètement convaincue et que je vous invite à lire.
On se retrouve pour le tome 3 ?

— J’ai reçu un autre mot, aujourd’hui.

— Tu as quoi ? demanda Calvin en posant sa tasse et dirigeant son attention sur moi.

— Un mot ? s’enquit Quinn.

Je le tendis à Calvin.

— Il était scotché à une brique sur le comptoir.

Lorsqu’il releva les yeux du message, j’expliquai tout, depuis la brique sur le trottoir jusqu’à la deuxième visite de Luther, en passant par celle de la police.

À m’entendre raconter cela à voix haute, j’avais l’air fou.

Quelqu’un s’était introduit dans mon magasin ?

Me harcelait avec des briques et des notes non menaçantes ?

Inutile de se demander pourquoi Quinn me regardait étrangement lorsque j’eus fini.

— Eh ben, commença-t-elle. Merde, c’est trop bizarre.

Je me penchai sur le côté pour voir l’unique mot écrit sur la lettre que Calvin tenait toujours.

Curieux ?

Oui. Et désormais, les autres l’étaient aussi.

Les briques n’étaient indéniablement pas choisies au hasard. On ne s’y attendait tellement pas, elles étaient si intrigantes, que les gens en parlaient. Quand on veut engager la curiosité de quelqu’un, il faut la nourrir.

— Barnum, affirmai-je, un peu surpris de cette idée.

Calvin me regarda en pliant la lettre.

— Mmh ?
Calvin sourit d’aise en laissant notre baiser en suspens.

— Je vais te fourrer contre le mur et pilonner ton petit cul parfait jusqu’à ce que tu ne puisses plus marcher, bébé.

Doux Jésus.

Puis nous nous embrassâmes de nouveau, luttant pour retirer les vêtements l’un de l’autre. J’aimais défier Calvin sur qui dominerait l’autre, même si je préférais être le dominé, parce que cela embrasait en lui un feu qui était incroyablement excitant. J’avais besoin de ses mains brutales sur mon corps, je brûlais d’envie d’entendre ses mots, mais j’aimais le fait qu’à aucun moment il ne cesse de se soucier de mon bien-être.

Je n’avais plus de tee-shirt et mon jean déboutonné tenait encore sur mes hanches lorsque je fus plaqué contre le mur, derrière le comptoir. J’attrapai la cravate de Calvin, le tirai brusquement vers moi, l’embrassai et souris contre ses lèvres lorsqu’il grogna en réponse.

Il baissa mon pantalon et mon boxer en continuant de m’embrasser puis attrapa fermement mes fesses.

— Magnifique cul, murmura-t-il lorsque l’on cessa de s’embrasser.

Puis il se mit à genoux.
Calvin fronça les sourcils, mais il prit mon visage entre ses mains et caressa ma joue avec son pouce.

— Tu es vraiment un casse-couille, marmonna-t-il.

— Je ne fais pas que te les casser.

Calvin rit une nouvelle fois.

— C’est pour ça que les gens essaient de me tuer.

— Ne plaisante pas avec ça.

— Trop tôt ?

— Oui.

Je me hissai sur la pointe des pieds, me rapprochai de Calvin et déposai un baiser doux et innocent sur ses lèvres.

— Je vais arrêter de jouer les détectives.

— Pourquoi est-ce que je ne te crois pas ? chuchota Calvin contre mes lèvres avant de m’embrasser à nouveau.
Je lâchai la feuille ; mes mains tremblaient trop. OK, j’avais mon compte. Je me relevai et reculai de quelques pas en luttant pour sortir mon téléphone de ma poche. J’appelai Calvin.

Dieu merci, il répondit.

— Salut, dit-il d’une voix qui semblait fatiguée.

— Il y a un type mort dans mon appartement ! criai-je dans l’appareil.

Silence.

— Quoi ?

— Bordel, Cal, qu’est-ce que je fais ?

— Sors, répondit immédiatement Calvin. Sors de l’immeuble tout de suite. Trouve un endroit sûr.
Il m'arrivait parfois de croire que mes problèmes de vue empiraient et je le dévisageais alors d'autant plus, comme pour m'assurer qu'il ne soit pas juste une illusion d'optique qui finirait par se dissiper. Mais non, il était bien réel. Réel, en vie et à moi.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus