Comment un morceau d'étoffe se retrouve être l'objet d'une intrigue policière de fiction ? Il fallait oser !!! Et je dois dire que le pari est réussi. Jusqu'au bout le secret est bien gardé ; l'auteur nous apporte une vision de ce que pourrait être la vérité. Il s'agit d'une fiction, bien entendu.
Bien que majoritairement située en Californie, là où sévit un méchant particulièrement gratiné, l'auteur nous fera voyager jusqu'au Vatican où sévissent des catholiques….pas très catholiques, un moine qui ne passe pas son temps en prière…
Nous suivrons avec rythme Nic et Mitzi, nos deux enquêteurs, auxquels l'auteur a donné une certaine épaisseur. Ils ne sont pas que des professionnels, mais un homme et une femme confrontés chacun aux avatars de la vie.
Tout cela est intégré à l'intrigue de manière à ce que chaque lecteur puisse se retrouver dans ce qu'ils vivent, et ainsi s'y impliquer pleinement. C'est une des raisons qui font de ce thriller un piège à lecteur, un piège dans lequel il fait si bon se prendre les yeux !!
En outre, les chapitres sont courts, et l'auteur a pris le soin de laisser l'impression 'à la toute dernière phrase de chaque chapitre, que ce dernier n'était pas tout à fait terminé, qu'il lui restait encore des choses à nous dire, mais, pas tout de suite….le chapitre suivant passe à autre chose, dans un autre lieu, avec d'autres personnages….
Moralité de l'histoire, le piège se referme, l'heure tourne, les pages défilent !!!
Si, à mon sens, le style est perfectible (est-ce celui de l'auteur, ou, la traduction qui est imparfaite ?), il n'en reste pas moins que l'originalité de l'intrigue, et la façon dont elle est conduite font de ce livre, pour moi, un excellent moment de lecture, et m'apporte sur le sujet beaucoup d'éléments grâce à une documentation qui me semble fouillée.
Je remercie Vincent, des agents littéraires, pour m'avoir proposé, parmi d'autres ouvrages, celui-ci, et bien entendu, l'éditeur.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Voici un roman qui devrait plaire aux amateurs de Dan Brown avec des éléments connus: artefacts religieux, moine soldat aimant s'auto mutiler, l'église en mauvaise posture, intrigue en Europe et j'en passe probablement. L'action débute sur des chapeaux de roues et est maintenu jusque-là toute fin. le récit se divise en plusieurs volets et sous différents personnages. Les chapitres n'ont a peine que quelques pages et on change souvent de personnages, mais curieusement, ça n'affecte pas ou peu le rythme. En gros, l'auteur présente un cynisme de bêtise humaine avec en toile de fonds un « saint » suaire qui ne l'est pas, entouré de personnages caricaturaux que sont les moines soldats qui tuent pour l'amour de Dieu, une enquêtrice qui tolère se faire battre par son mari, une police italienne corrompue et de mèche avec le Vatican. La plus grande ironie révèle que les chrétiens vénèrent depuis des siècles un artéfact arabe qui aurait en fait causer leur perte lors de la reconquête de Jérusalem par Saladin. Bref, j'ai bien aimé l'effronterie de l'auteur.
L'auteur nous fait voyager jusqu'au Vatican où sévissent des catholiques….pas très catholiques, un moine qui ne passe pas son temps en prière…

Ce thriller est un piège à lecteur !!

Les chapitres sont courts, et l'auteur a pris le soin de laisser l'impression à la toute dernière phrase de chaque chapitre, que ce dernier n'était pas tout à fait terminé, qu'il lui restait encore des choses à nous dire.

Le chapitre suivant passe à autre chose, dans un autre lieu, avec d'autres personnages….

Moralité de l'histoire, le piège se referme, l'heure tourne, les pages défilent ! Parfois passionnant.