AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Louise1200


Les années 1958-1964 sont marquées par la guerre froide et la décolonisation non sans soubresauts et conflits locaux. Agatha Christie et son mari Max Mallowan doivent quitter précipitament l'Irak suite à un coup d'état. Agatha Christie doit donc se rabattre sur une Angleterre qui n'est pas encore le centre de la culture pop, mais plus la puissance industrielle et commerciale qu'elle fut avant la seconde guerre mondiale.

Pour ses romans, Agatha Christie utilise toujours certaines vieilles recettes, comme le huis-clos, mais en choisissant des lieux nouveaux, comme un pensionnat huppé pour jeunes filles dans la campagne anglaise, avec un personnel exclusivement féminin (Le chat et les pigeons), mais en y mêlant des éléments d'espionnage, comme la présence d'une princesse arabe dont le pays vient d'être le théâtre d'un coup d'état et dont le nouveau régime cherche à mettre la main sur les richesses de la famille royale renversée.

Si miss Marple et Hercule Poirot sont toujours présents, ils ont des rôles moins actifs et se trouvent confrontés à de nouveaux alliés, comme le fils du surintendant Battle dans Les Pendules et Dermot Craddock, le neveu de sir Henry Clithering dans le Miroir se brisa.

Agatha Christie doit aussi tenir compte des changements dans le paysage anglais, avec la construction de nouveaux lotissements séparant de plus en plus la vie familiale de la vie professionnelle. St Mary Mead, le village de miss Marple connaît même la célébrité quand une star d'Hollywood vieillissante vient s'installer au manoir de Gossington avec son cinquième mari (Le Miroir se brisa).

Agatha Christie, qui avait fait de nombreux séjours aux Etats-Unis, tant pour la promotion de ses romans que pour leur adaptation au cinéma, a pris un malin plaisir à imaginer une actrice aux multiples mariages éphémères comme Liz Taylor - qui interpréta le rôle de Marina Clegg au cinéma. Une vedette qui adopta plusieurs enfants comme Joan Crawford ou Jane Russell; une star mettant au jour un enfant handicapé comme Jane Tierney. Elle décrit très bien les milieux du cinéma, où l'alcool coule à flot et les médicaments généreusement prescrits par des médecins peu scrupuleux.

Suite à des vacances à la Barbade et à Sainte-Lucie, Agatha Christie décida de mettre en scène miss Marple dans le cadre d'un hôtel haut de gamme de l'île imaginaire des Antilles anglaises de Saint-Honoré (Le Major parlait trop).
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}