AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Agatha Christie, tome 6 : Les années 1938-1940 (9)

Mettez-vous cependant bien en tête, Mr Lee, qu'il ne peut y avoir de retour en arrière. Je ne suis pas un chien qu'on lance sur une piste et qu'on siffle pour le rappeler parce qu'on aime pas le gibier qu'il a levé !
Commenter  J’apprécie          20
- Seriez-vous en train de m'avouer, madame, que votre mari a tué son père ?
- Ce que je vous avoue, monsieur Poirot, c'est qu'il aurait fort bien pu le faire. Mais j'ajouterais également ceci : il ne l'a pas fait ! Quand Simeon Lee a été tué, son fils jouait la Marche funèbre. Le désir de meurtre était dans son coeur. Il est passé dans ses doigts et s'est éteint dans la musique : voilà la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
En 1938, il se produisit dans la vie d'Agatha Christie plusieurs événements relativement anodins pris séparément mais dont la conjonction donne, rétrospectivement, l'impression de marquer la fin d'un cycle biographique, la fin d'une époque heureuse : celle des "jours tranquilles avec Max", selon la propre expression d'Agatha Christie... Comme si le destin annonçait par des petits signes indéchiffrables la tempête à venir.

Présentation par Jacques Baudou, Les années Poirot (3)
Commenter  J’apprécie          20
Les mensonges, mademoiselle, en apprennent autant que la vérité à celui qui sait écouter. Plus même, parfois.
Commenter  J’apprécie          10
- Et si elle n'est pas morte, continuait Japp, où diable est-elle allée se fourrer ? Cela fait plus d'un mois, maintenant, que son signalement est diffusé dans la presse à travers tout le pays.
- Et personne ne l'a vue ?
- Bien sûr que si ! Pratiquement tout le monde l'a vue ! Vous n'avez pas idée du nombre de dames entre deux âges, à l'allure fanée et vêtues d'ensembles artisanaux en lainage vert olive délavé qui sillonnent l'Angleterre ! On l'a vue sur les landes du Yorkshire, dans des hôtels de Liverpool, des pensions de famille du Devon, et même sur la plage de Ramsgate !
Commenter  J’apprécie          10
- Ce que les vieilles filles s'imaginent avoir vu est très souvent juste. Ma tante Mildred était quasiment extra-lucide. Avez-vous des tantes, Thomas ?
- Je... euh... non.
- C'est une erreur ! dit Luke. Tout homme devrait avoir des tantes. Elles illustrent le triomphe de l'intuition sur le raisonnement. Seules les tantes Mildred peuvent savoir que Mr X est un malfrat parce qu'il ressemble à un majordome malhonnête qu'elles ont eu jadis à leur service. Les autres soutiendront, non sans logique, qu'un homme aussi respectable que ce Mr X ne peut en aucun cas être un escroc. Mais les braves vieilles tantines ont raison à tous les coups !
Commenter  J’apprécie          10
Et dire que, pas plus tard que ce matin, soupira Sarah, on m'a obligée à sortir d'une église parce que je portais une robe sans manches. Il faut croire que le Tout-Puissant, qui m'a pourtant donné des bras, ne les apprécie guère.
Commenter  J’apprécie          10
Il est des instants humiliants dans la vie des plus grands hommes. On prétend que nul n'est un héros aux yeux de son valet. A cela il est permis d'ajouter que peu d'hommes sont des héros à leurs propres yeux en présence de leur dentiste.
Commenter  J’apprécie          00
Lady Westholme fit son entrée avec toute la majesté d'un paquebot défilant en grande pompe au pied de la statue de la Liberté.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Agatha Christie

    Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

    La Dame du Crime
    La Reine du Meurtre
    La Dame de l'Intrigue
    La Reine du Crime

    10 questions
    1554 lecteurs ont répondu
    Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}