Critique de Souri7

Mr Shaitana est un collectionneur un peu spécial et unique. Ce qu'il aime, ce sont les collections atypiques comme une ribambelle de meurtriers jamais arrêtés. Voilà pourquoi, quel plaisir pour lui d'organiser un dîner où sont invités quatre éminences du crime tel qu'Hercule Poirot, Ariadne Oliver (écrivain de roman policier), le superintendant Battle de Scotland Yard et le Colonel Race des services secrets ainsi que quatre éléments de sa collection : le docteur Roberts, le major Despard, Miss Anne Meredith et Mme Lorrimer.
Après le repas, Shaitana propose à ses "invités" de jouer au bridge. Pour cela deux équipes sont constituées : une table où nos détectives sont groupés et l'autre avec nos criminels. Shaitana décide de se reposer près du feu et de savourer sa soirée...
Vers minuit, quelle n'est pas la surprise de tous lorsque Shaitana est découvert poignardé dans son fauteuil.

Cartes sur table propose certes une enquête atypique et passionnante, mais j'avoue que ce n'est pas mon préféré d'Agatha Christie puisque l'assassin est assez facilement identifiable et l'assassiné antipathique au possible. 😕Les personnages suspectés sont caricaturaux au possible avec comme potentiels criminels, la jeune fille innocente, le soldat froid et distant, le médecin imbu de sa personne et la femme intelligente.
Du côté des détectives, ce n'est pas mieux avec l'auteur de romans féministe au possible; le superintendant persuadé de tout savoir, le colonel complètement effacé et un Hercule Poirot faisant chauffer ses petites cellules grises.

Heureusement, la trame narrative est plutôt dynamique avec des moments sympathiques comme l'achat de bas par Poirot. Sérieusement, imaginer un instant Poirot entrer dans une boutique de lingerie avec sa moustache et commander les bas les plus fins et les plus chers a dû le faire passer pour un pervers auprès des vendeuses.😝 Les autres assassinats qui émaillent le récit sont également un savoureux moment.

Cette intrigue est annoncée dans le précédent livre, ABC contre Poirot comme possible trame policière par Hercule Poirot. de plus, Agatha Christie semble jouer avec le lecteur avec d'une part, comme enquêteur une romancière de roman policier assez proche d'elle ; d'autre part, il est fait allusion à un autre livre lorsqu'Hercule Poirot montre un couteau à Rhoda Dawes qui aurait servi lors d'un meurtre dans un train par douze criminels : allusion au fameux le crime de l'Orient-Express.

Pour conclure, Cartes sur table nous offre une enquête atypique avec une victime atypique et des suspects atypiques. Inutile d'être un lecteur atypique, il suffit juste que vous soyez féru d'Agatha Christie pour apprécier ce roman policier.👍