Citations sur La Dernière Séance (9)

L’amour d’une mère pour son enfant n’a rien de comparable sur la terre. Il ne connaît pas de loi, il ignore la pitié ; il ose tout et écrase sans remord tout ce qui se met en travers de son chemin.
Miss Marple ? Qui ne la connaît pas ? La vieille fille typique qu’on trouve dans les romans. Adorable, maïs désespérément vieux jeu !
Mais oui, Hastings, je crois à ces choses-là. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la superstition.
Vous êtes un esprit original, vous avez de l'imagination et l'expérience du monde. Dites-moi, monsieur Poirot, que pensez-vous du surnaturel ?
Vous me paraissez mûr pour lancer à votre tour une nouvelle religion, dites-moi ! s'étrangla Japp. Avec pour credo : « Personne n'est aussi intelligent qu'Hercule Poirot, Amen ! » à répéter à volonté.
Je suis un garçon tout ce qu'il y a d'ordinaire et je n'ai pas la prétention de percer ce genre de mystères, mais j'ai vu ce que j'ai vu...
Savez-vous ce que je crois ? demanda gravement Raoul. Je crois que lorsqu'on touche à l'inconnu, le danger est toujours présent, mais c'est pour une noble cause, pour la science.
Je voulais dire que je crois au pouvoir terrifiant qu’exercent les superstitions. Une fois qu’il est fermement établi que la disparition en série de plusieurs personnes est surnaturelle, on peut poignarder un homme en plein jour, sa mort sera également mise sur le compte de la malédiction. Cette propension à adhérer d’instinct au surnaturel est si fortement ancrée chez l’être humain !
En outre, Hastings, je vous révélerai un fait psychologique intéressant : un assassin éprouvé toujours le désir de répéter un crime qui a réussi. Il est en quelque sort envoûté par son acte.