Critique de Janelle2

Une héritière américaine, mariée pour le titre à un anglais de la haute société est volée et assassinée lors de son voyage dans le Train bleu, le fameux train reliant Calais à la côte d'Azur et Vintimille en Italie. Son père cherche le coupable. Hercule Poirot était à bord. Il y a sympathisé avec une jeune femme amatrice de romans policiers qui a discuté avec la victime. Chacun à sa manière, séparément ou conjointement, ils vont suivre les pistes du meurtrier.
Agatha Christie est plus connue pour "Le crime de l'Orient-Express" que pour "Le train bleu". Cette seconde oeuvre autour d'un train mythique de son époque, est en fait antérieure. Elle met également en scène le célèbre Hercule Poirot. le train est le lieu du crime. La victime est américaine.
Il me semble que les points communs s'arrêtent là. le train y est moins présent. Les protagonistes ne sont pas tous des voyageurs. Pas de huis-clos. La victime est une femme.
Les français n'y sont pas dépeints sous leur meilleur jour. le Comte de la Roche n'est qu'un escroc. La police, sans être ridicule, se laisse guidée par Poirot et n'avance que grâce à lui. le train bleu, le climat et les paysages de la Riviera tirent mieux leur épingle du jeu.
Un livre que je ne trouve pas dans les meilleurs de l'auteur mais qui m'a quand même plu avec son côté années 20.