Mon premier Agatha Christie et certainement pas mon dernier !
Je suis conquise par ce livre, l'enquête est très bien ficelée, ce huis clos dans l'Orient Express rend l'intrigue haletante. Je me suis attachée à Hercule Poirot, j'ai hâte de lire ses prochaines aventures !
Tout me plaît chez Hercule Poirot de la pointe de ses moustaches à ses guêtres . Son côté précieux un peu ridicule disparaît dès qu'il met en route ses « petites cellules grises »! Il a une haute idée de lui même, à juste titre puisqu'il résout les mystères les plus insolubles .
Agatha Christie reste mon auteur de récit policier préférée.
« Un point c'est tout . »
Agatha Christie, à encore une fois réussi à m'envouter. Ceux qui prétendent avoir trouvé le coupable dès le départ, je ne les crois pas. Seule Agatha Chritie arrive à faire en sorte que je ne trouve pas le coupable. Ce roman est un véritable chef d'oeuvre aussi bien par la syntaxe que par l'intrigue. (Le film étant très bien, je conseille de lire le roman et par la suite regarder le film)
Par le plus grand des hasards, le fameux Hercule Poirot se retrouve dans l'Orient-Express pour rejoindre Londres. Exceptionnellement bondé en cette période de l'année, le train est arrêté sur les voies par une tempête de neige en Turquie.
Au matin de la première nuit d'arrêt, le corps d'un passager, Samuel Ratchett est découvert portant les traces de plusieurs coups de couteau.
Très vite, on apprend que Ratchett n'est autre que Cassetti, le kidnappeur et tueur de la petite Daisy Armstrong, faits survenus des années plus tôt aux États-Unis.
A la demande du Directeur de la Compagnie des wagons-lits, Hercule Poirot est chargé de l'enquête.

Avis :
Savamment orchestré, ce roman dévoile une dimension nouvelle de l'imbu détective belge : quand la victime est détestable et a commis l'impensable, quelle main punir ?
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Hercule Poirot prend l'orient-express qui bizarrement est bondé ce jour-là alors qu'habituellement ce n'est pas le cas. Il se trouve parmi des voyageurs cosmopolites qui ne se retrouvent hors de leurs cabines que dans le wagon restaurant.

Ce soir-là, le train se retrouve bloqué par la neige au milieu de la nuit. Malgré tout, au réveil des voyageurs, tout semble normal si ce n'est le passager de la cabine n°2 qui a été assassiné sauvagement de 12 coups de couteau….

Nous voici partis pour enquêter avec l'inspecteur belge pour élucider l'énigme.

Je n'avais jamais lu de roman d'Agatha Christie. J'ai été très vite prise par l'intrigue et happée par l'enquête qui s'est déroulée littéralement sous mes yeux.

Par contre, j'ai été également surprise de certains préjugés à la limite du racisme dans certains propos de l'auteure. J'imagine que ce n'est que le reflet d'une époque mais bon tout de même.

La perspicacité d'Hercule Poirot m'a également étonnée, j'avoue ne pas y avoir cru complétement, mais bon admettons…

Une première lecture d'Agatha Christie en demi-teinte. Une enquête très ingénieuse mais malheureusement qui ne m'a pas complétement convaincue.

J'ai cependant aimé ce huis-clos et la narration de l'histoire qui ne manque pas de rythme. Je me laisserai tentée par une autre aventure contée par cette grande auteure.
Enfin je prend le temps de découvrir LE chef d'oeuvre de la Reine du Crime (vu le nombre d'avis et de lecteur c'est forcément lui !)

Un huis-clos savoureux dans cet Orient-Express bloqué par la neige au milieu de nulle part, à découvrir bien au chaud sous la couette.

Hercule Poirot détective hors pair est mis devant le fait accompli de ce crime qu'il devra résoudre sans aide extérieure, sans pouvoir interroger d'autres personnes que celles présentes dans le train.

Ces personnes que l'on côtoie le temps d'un trajet sur les rails, que cachent-elles, qui sont-elles vraiment.

Une enquête rondement menée avec un dénouement comme Agatha Christie sait si bien le faire. J'aime particulièrement le côté désuet du langage qui n'a pas vieilli pour un sou !

Je recommande vivement
🧐 Livre lu il y a presque 30 ans ! Whaou, la claque.
L'un de mes premiers romans de Dame Agatha et bien sûr, dans mon top 2.
Pour cette relecture, j'ai décidé de tenter la version audio et de la savourer.
Celui-ci, je l'ai évidemment bien en mémoire. D'une part, parce qu'il est phénoménal et de l'autre du fait d'avoir vu les nombreuses adaptations cinématographiques.
Pour imaginer les personnages, j'ai donc repris les acteurs du film de 1974 et dans le rôle de mon cher Hercule Poirot, l'inégalé David Suchet.

🧐 Nous voici embarqués dans le somptueux Orient Express. (Il me fait rêver ce train, si je gagne au loto…). Hercule Poirot doit faire partie du voyage mais les compartiments sont quasi tous pleins.
Qu'à cela ne tienne, son ami n'est autre que le directeur de la compagnie. On lui trouve donc une place.
Ce dernier lui fait même remarquer lors de leur premier repas, qu'il n'y a que là qu'on peut retrouver des gens aussi différents aussi bien en nationalité qu'en catégorie sociale et qu'une fois le voyage terminé, ces derniers ne se verraient certainement jamais. Sauf s'il devait y avoir un accident dit Hercule. Malheureusement pour le directeur de la compagnie, son « oh, je vous en prie » ne suffira pas et crime il y aura.
Un crime violent. Un autre crime affreux. Quelques indices. Beaucoup de personnages à interroger.

🧐 En version audio, il vaut mieux prendre un papier et un crayon pour noter l'emplacement de chacun dans les compartiments et de qui a un lien avec qui.

🧐 Un huis-clos exceptionnel.
Une fin à couper le souffle.
Un très grand Hercule Poirot.
Il reste pour moi le meilleur roman policier. Quel plaisir de relire ce monument de la littérature.
Vous l'aurez compris, je suis une très grande fan de Dame Agatha et je ne peux que vous recommander de lire celui-ci avec la plus grande attention.
Le dilemme pour moi maintenant, va être de réussir à lire un autre roman après ce chef d'oeuvre !
Murder on the Orient express takes place in a train that goes from Simplon to Orient. At the beginning Poirot was on hollydays but a letter tells him to come back to London. A morning they discover a dead body, the body of Ratchett was stabbed, the investigation start, Poirot ask many question to all of the passengers, Poirot already had some suspect, stranger from other country and Poirot thought that was suspicious, finally we discover that a all family did the murder, they all stabbed one time the victim.
We are recommanding this book because there is a lot of suspens, the investigation is interesting, to learn more and more, even the reader don't know the murderer and the outcome. It's pretty surprising.

VERZELLONI Paolo 1G1 Roosevelt
JALLAT Simon 1G1 Roosevelt
Je termine mon recueil Poirotesque nommé "The perfect murders" avec le crime de l'orient express, que je n'avais peut-être bien pas relu plus de deux fois.
De fait, je trouve les personnages caricaturaux et vaguement esquissés. le départ de Poirot, la toute dernière phrase, est lui-même abrupt. On est dans l'effet, le grand spectacle. "Oui Monsieur" [*en français dans le texte]. Comme une pièce de théâtre, une comédie où l'autrice goguenarde observe l'expression du public au fil de la pièce.
Parce que même si elle ne comporte pas, selon moi, de personnages attachants (sauf peut-être ce pauvre colonel français qui se les gèle avec notre Hercule en tout début de roman), cette histoire est une des must-read de l'oeuvre d'Agatha. On peut lui reconnaitre cette inventivité géniale et presque expérimentale (scientifiquement parlant) dans beaucoup de ses romans.

Lu en anglais
[Murder on the Orient Express]

Et voilà une histoire policière que tout le monde connaît, grâce aux multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles (tout comme Mort sur le Nil, que j'ai lu l'année dernière). Alors, pourquoi lire le roman ? Au-delà de l'argument classique (les romans offrent plus de richesses que leurs adaptations), les policiers d'Agatha Christie sont une merveille d'ironie !

Hercule Poirot voyage dans le luxueux train Istanbul-Calais pour revenir à Londres. Et là, paf ! Un Américain est assassiné (on notera le talent du détective belge pour se trouver là où un crime va être commis). le train bloqué par la neige, Hercule Poirot mène l'enquête au sein d'un huis clos, au milieu d'une douzaine de voyageurs dont l'un est forcément le coupable. L'histoire est archiconnue, la méthode aussi : interrogatoires successifs puis déductions.

Revenons à notre chronique : pourquoi lire le roman ? Pour sa plume vive et très fluide. Pour son ironie mordante, utilisée avec art dans les descriptions des protagonistes. Pour son ambiance légèrement surannée, dans cette Europe des années 1930.

L'auteure sait dessiner des personnages très caractérisés en peu de mots. Commençons par ceux qui assistent Hercule Poirot, le directeur de la compagnie de trains et le médecin grec : leurs avis péremptoires — et souvent faux — servent de faire-valoir à Hercule Poirot, sa prudence et son intelligence. C'est une technique narrative voyante mais efficace.

Quant aux multiples suspects et leurs secrets, beaucoup sont archétypaux, mais traités avec une légèreté et un sarcasme qui emporte l'adhésion. La vieille princesse russe et sa femme de chambre, le couple d'aristocrates hongrois, le secrétaire américain, le valet anglais, l'homme d'affaires italien, la gouvernante suédoise, la gouvernante anglaise, le colonel britannique, etc : l'occasion d'une galerie de portraits croquants et de secrets bien gardés.

Un moment de lecture très agréable servi par une plume mordante. Un vrai délice.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..