Critique de cyan

cyan
10 septembre 2018
Ce livre est un recueil de 4 nouvelles racontant des enquêtes d'Hercule Poirot. Il a été également publié sous le titre Poirot résout trois énigmes en France, avant qu'une nouvelle édition propose la même version que celle publiée en Angleterre, qui contenait une nouvelle supplémentaire.

Dans Feux d'Artifices, Poirot fait équipe avec Japp pour résoudre un prétendu suicide qui semble louche. L'enquête reste assez classique et vaut surtout pour le duo Poirot-Japp et les personnages rencontrés, mais la solution n'est pas trop évidente et on a l'occasion de se creuser la cervelle.

Dans L'invraisemblable Vol, Poirot est amené à enquêter sur le vol de plans militaires top secrets. L'intrigue est quasi identique à celle de Les Plans du Sous-Marin, nouvelle qu'on trouve dans le recueil le Bal de la Victoire. L'intérêt réside donc seulement dans la comparaison entre les 2 versions si vous l'avez déjà lu.

Dans le Miroir du Mort, Poirot reçoit un courrier de la part d'un vieil excentrique qui pense avoir été escroqué. Lorsqu'il arrive sur les lieux, un mort est à déplorer et la thèse du suicide est privilégiée. L'histoire est intéressante, mais on comprend assez rapidement l'essentiel du mystère.

Dans Trio à Rhodes, Poirot est témoin d'un double triangle amoureux qui va virer au drame. Cette nouvelle a le mérite de prendre le temps, malgré sa brièveté, de développer les personnages et les relations entre eux. On sent la tension monter jusqu'à ce que le crime soit commis. La découverte du coupable est un peu trop rapide, par contre.

Quatre nouvelles plutôt sympathiques, mais les enquêtes étaient un peu trop rapides à mon goût. C'est l'inconvénient du format: tout va assez vite. Malgré tout on a suffisamment d'indices pour réfléchir en même temps que Poirot.

Une bonne lecture, même si je préfère les romans aux nouvelles s'agissant d'Agatha Christie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..