Dans le cadre du challenge Plumes Féminines 2017, j'ai décidé de revenir à mes premiers amours au niveau polar. Un bon Agatha Christie.
J'en ai lu mais cette fois ci je voulais commencer par ses premiers récits, ses créations de personnages. Miss Marple et Hercule Poirot je connaissais. Mais Tommy et Prudence moins.
Alors oui on retrouve la Grande Agatha. le reine du Polar. Tout y est. Des petits indices parsemés par ci par là. La grande scène où on devrait faire Whouahhh. du Agatha Christie tout craché.
Un bon Agatha Christie ça se lit tout au long de sa vie et ça se lira encore très longtemps.
Deuxième livre d'Agatha Christie, ce Mr Brown est différent du premier, ici point de meurtre mais une affaire d'espionnage impliquant l'Angleterre et les Etats-Unis.
On reconnaît néanmoins aisément le style de l'auteure qui est agréable, avec même quelques pointes d'humour.
Les personnages sont bien campés et ont du caractère, j'ai découvert avec plaisir Prudence Cowley et Thomas Beresford qui sont dans cette histoire deux jeunes aventuriers attachants.
L'histoire est pleine de rebondissements et, il faut le reconnaître, assez peu crédible, avec notamment plusieurs coïncidences heureuses, mais cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture, le tout étant doté d'un charme certain, un peu désuet.
L'auteure a même réussi à me surprendre dans le dénouement dont je n'avais deviné qu'une partie.
Cette lecture fut un petit plaisir bien sympathique.
Monsieur Marron.

Cet Agatha là, je ne l'ai pas souvent lu. Dès le second chapitre je me dis «oh oui c'est vrai le premier Tommy et Tuppence», puis assez rapidement je me souviens pourquoi je ne l'apprécie pas. Parce que je me souviens, parce que la vivacité de Tuppence (certes discutable) est évoquée avec la condescendance qui m'agace (celle que l'on retrouve dans Les trois Mousquetaires ou Dracula par exemple), parce que nos héros y sont bêtesbêtesbêtes, que la solution se voit comme la cathédrale au milieu de Strasbourg, ), et que par conséquent je peste rage quand au fil des pages pour indiquer le coupable, un panneau lumineux indique «Odile de Ray» mais que Chabat s'obstine à la rechercher.

Un tome à ne pas oublier d'oublier.
Un livre assez étrange et derangeant enfin Mr Brown est derangeant
Publié en 1922, Mr Brown est le deuxième roman d'Agatha Christie.
Bien sûr, je connais les grands classiques de l'auteure, mais ici, j'ai eu la surprise de découvrir un jeune couple Tuppence et Tommy qui vont mener de main de maître une enquête relevant d'avantage du roman d'espionnage que du bon polar auquel je suis habituée.
Tout commence à bord du Lusitania, lorsqu'une jeune Américaine se voit confier par un homme, un document confidentiel qu'elle doit remettre en main propre à l'ambassadeur des Etats Unis à Londres.
Quelques années plus tard, la fille et les documents étant introuvables, Tuppence et Tommy, sans emplois et sans le sous, vont tenter de résoudre ce mystère après avoir été embauchés comme détective par un personnage énigmatique répondant au nom de Carter.
Ce job va rapidement les confronter à une organisation menée par un certain Mr Brown dont tout le monde murmure le nom et qui a l'art de passer inaperçu tout en donnant l'impression d'être omniprésent.

L'intrigue est complexe parfois un peu embrouillée comme souvent dans les romans d'espionnage, mais on est littéralement emporté par les péripéties vécues par les deux personnages.
On y retrouve l'humour « So British » de la romancière, et même si je suis loin de considérer que Mr Brown est un livre important dans la carrière d'Agatha Christie, j'ai passé un bon moment en compagnie de deux jeunes détectives, fort sympathiques.
(...) Nous sommes ici autant dans une histoire d'espionnage que d'enquête policière et, les 2 héros étant très jeunes (surtout en comparaison des autres héros d'Agatha Christie ^^), ça ne manque ni d'action, ni d'aventure. Tommy et Tuppence sont des personnages très attachants et très amusants, c'est toujours un plaisir de lire leurs exploits, même si l'auteure emploie souvent les mêmes péripéties (on peut trouver qu'elle abuse un peu des enlèvements dans les histoires impliquant ses 2 héros).

J'avais deviné beaucoup de choses, pour une fois, mais Agatha Christie a tout de même réussi à me faire douter de moi jusqu'à la fin. Encore un très bon moment de lecture, qui coule tout seul et se dévore très vite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
C'était mon deuxième Agatha Christie et j'avoue avoir été un peu déçue. Ce n'est pas un Hercule Poitot mais ce n'est pas a qui m'a la plus déplu. L'intrigue est politique et en lien avec la guerre mais je n'ai pas été emporté par ce mystère.
Deux jeunes gens qui se lancent dans une course poursuite à la recherche d'un effroyable secret: Tommy et Tuppence sont deux héros attachants à la collaboration tout à fait bien fondée. Mr Brown est d'autant plus effrayant par son identité mystérieuse que par sa personnalité ténébreuse.
Ce livre est très bon pour des débuts plus ou moins brillants.
Poirot m'a manqué !!!! Ce personnage atypique m'est tellement sympathique que, pour moi, un Christie sans lui a moins d'intérêt. Certes, il reste tout de même l'histoire finement ficelé et la plume efficace d'Agatha, mais bon... il me manquait quelque chose. Une bonne lecture, mais sans plus.
Encore une fois (comme pour Mort sur le Nil lu précédemment), un nombre important de personnages présentés au début, ce qui me désoriente. Quelques difficultés aussi à suivre ce démarrage qui s'avère être, en plus, un peu ennuyeux... La véritable action commence au quart du roman. S'en suit une histoire sympathique et que l'on lit avec plaisir, même si des difficultés de compréhension persistent parfois...
Enfin, notre rencontre avec Tommy et Tuppence est très agréable. Deux personnages très sympathiques, on a hâte de les retrouver...
Conclusion : un Agatha Christie fidèle au genre, plaisant, mais de loin pas le meilleur...