Tuppence et Tommy Beresford, d'anciens amis démobilisés après la Première Guerre mondiale, sont mêlés à une délicate affaire de papiers envolés qui compromettent l'ordre social établi au Royaume-Uni. Leur adversaire est un certain monsieur Brown. Or, personne n'est capable de se rappeler quoi que ce soit de cet individu, pas même son visage.
Dans cette Angleterre des années 20, le jeune couple décide de créer une agence de détectives privés: "Les Jeunes Aventuriers et compagnie". En se lançant à la poursuite d'une Américaine disparue avec des documents secrets, ils vont croiser la route du mystérieux Mister Brown, le chef d'un gang international. le danger guette nos candides détectives...
Véritable jeu de piste sur toile de fond politique, Monsieur Brown est le second roman d'Agatha Christie, et le premier à mettre en scène le célèbre duo d'enquêteurs, Tuppence et Tommy Beresford, les as du contre-espionnage.
Lien : https://collectifpolar.com/
Le 7 mai 1915, lors de la Première Guerre mondiale, le paquebot transatlantique britannique Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand. A son bord, alors que les femmes et les enfants sont évacués en premier, une jeune fille est accostée par un inconnu qui lui confie une enveloppe en toile cirée. Ces documents secrets sont de la plus haute importance pour l'Angleterre et il ne faut surtout pas qu'ils tombent entre des mains ennemies. L'homme voit en elle une personne de confiance et lui promet, s'il survit au naufrage, de la recontacter par le biais d'une annonce dans le Times…
« – Je prendrai contact avec vous en faisant passer dans le Times une petite annonce qui commencera ainsi « Compagnon de voyage désire renouer contact avec… ». Si au bout de trois jours, vous n'avez pas de mes nouvelles, eh bien… c'est que j'aurai eu de sérieux ennuis. Alors vous porterez ce paquet à l'ambassade des Etats-Unis. Et vous le remettrez à l'ambassadeur en mains propres. C'est clair ?
– Très clair. »

Deux mois après la fin de la guerre, Thomas Beresford (Tommy) et Prudence Cowley (Tuppence), des amis d'enfance, se retrouvent après leur démobilisation, désargentés et à la recherche d'un travail. Jeunes et avides d'aventures, ils décident de s'associer pour créer leur petite entreprise, une affaire qui exploiterait leur goût du risque et qui serait aux services de tout bon payeur. Dans un salon de thé, entre une gorgée de thé et une bouchée de buns, leur jeune insouciance galope vers un horizon aléatoire et dangereux.

L'idée à peine ébauchée, qu'une première proposition ne tarde pas à pointer son nez en la personne d'Edward Whittington, un homme d'affaires de la City témoin du désarroi des jeunes gens. Il demande à Tuppence de partir à Paris pour une période de trois mois dans un pensionnat de jeunes filles et de se faire passer pour sa pupille. Est-ce tout ? Apparemment, oui ! Mais lorsque Mr Whittington lui demande son nom, Tuppence jette en pâture le premier patronyme qui lui passe par la tête, à savoir Jane Finn. Aussitôt, la réaction volcanique de son futur employeur la plonge dans une grande stupeur. En vitupérant des menaces, il la somme de lui dire qui l'envoie et pour qu'elle organisation elle travaille. La situation en devient burlesque et Tuppence donne quelques explications oiseuses tirées par les cheveux… Mr Whittington qui s'imagine avoir été trahi et dupé est prêt à débourser une liasse de billets pour connaître le fin mot de l'histoire, quant à Tuppence, jeune irréfléchie encore naïve, elle est bien déterminée à lui soutirer le moindre sou, quitte à mettre un pied dans la plus obscure des entreprises. Mais, dérangé par son secrétaire, Mr Brown, Mr Whittington reporte leur conversation au lendemain et laisse Tuppence repartir avec un portefeuille bien garni.
C'est en rapportant l'incroyable entrevue à Tommy que Tuppence prend conscience de la gravité de l'affaire. Son ami, bien plus sensé qu'elle, lui enjoint de faire très attention et d'en apprendre un peu plus sur cette rocambolesque histoire avant d'en être complice.
Mais le lendemain, le mystère s'épaissit quand Tuppence découvre que Mr Whittington a disparu en ayant déménagé tous ses bureaux.

La curiosité étant la plus forte, Tuppence et Tommy font passer un message dans le journal : « Recherche tous renseignements concernant Jane Finn. ». Dès lors, l'engrenage s'enclenche et des personnages très inquiétants font leur apparition. Les services secrets britanniques et américains recherchent la mystérieuse jeune femme car elle serait en possession de documents très convoités par un redoutable criminel Anglais, pro-Allemand, Mr Brown. En usurpant l'identité de Jane Finn, Tuppence devient la cible d'une faction qui regroupe plusieurs assassins qui fomentent une révolution pour renverser les gouvernements en place.

Où est Miss Finn ? Qui est Mr Brown ? Voilà deux questions que le duo Tuppence-Tommy devra découvrir en s'infiltrant dans le réseau terroriste.

« Mr Brown » est le premier tome d'une série de quatre romans, de deux recueils de nouvelles, et le second livre écrit par Agatha Christie qu'elle fit éditer en 1922 ; deux ans auparavant, elle présentait le célèbre Hercule Poirot dans « La mystérieuse affaire de Styles ». Avec le couple Tommy et Tuppence Beresford, la romancière nous mène dans les méandres des affaires d'espionnage après la Première Guerre mondiale. J‘ai trouvé que sa plume changeait, qu'elle se faisait parodique, plus théâtrale et exubérante. Une intrigue assez alambiquée et une pléthore de personnages aux multiples identités ont de quoi perdre le lecteur s'il n'est pas attentif à tous les rebondissements de l'histoire. Il faut se laisser surprendre par le style expressif, excessif, se laisser charmer par l'humour anglais qui est toujours savoureux et spirituel, puis s'habituer à nos charmants héros qui n'ont peut être pas le charisme et l'envergure d'Hercule Poirot mais qui n'en sont pas moins plein de charme.
PS : L'auteur fait un petit clin d'oeil bien sympathique en intégrant quelques instants un personnage bien connu… l'inspecteur Japp de Scotland Yard, un grand ami d'Hercule Poirot.
Deuxième roman d'Agatha Christie, qui nous offre là une intrigue captivante.
Nous sommes à Londres, dans les années 20. Prudence Cowley, qui a fait partie des groupes d'aide aux blessés durant le grande guerre, rencontre, par inadvertance, son ami d'enfance, Tommy Beresford, qui appartenait à l'aviation avant d'en être démobilisé. Ce duo se dénommera "Les jeunes aventuriers", et va nous embarquer dans une aventure truculente, pleine de dangers, au grand plaisir du lecteur.
Je méconnaissais ce couple d'aventuriers, qui amène un rythme au récit, peu courant chez cette auteure. J'aurai le grand plaisir de les lire encore dans trois autres aventures !
Où se retrouvent deux jeunes « vieilles connaissances » dans le Londres des années 20 ? Dans un salon de thé, bien sûr !
Tuppence et Tommy, deux amis d'enfance, rêvent d'argent. Hélas, sans parents fortunés, sans héritage providentiel en vue, sans mariage intéressé programmé, où trouver une idée lumineuse pour en gagner rapidement ?
On notera que dans les premières traductions, le surnom Tuppence, qui est un jeu de mot rappelant la pièce de monnaie de two pence, était traduit « quat'sous » synonyme de fauchée.
Donc Tuppence, pétillante et pleine d'entrain, et Tommy, arborant sa tignasse rousse et son air fauché décident de s'associer comme jeunes aventuriers intrépides.
Des oreilles traînent autour de leur discussion enflammée et, sur le retour, Tuppence se voit déjà offrir un rendez-vous par un inconnu qui a besoin de ses nouveaux services, quelle aubaine !

Ce roman est au confinement ce qu'une citronnade est à un après-midi de canicule : rafraîchissant !

Parfait roman d'aventure et d'espionnage, on y retrouve parfois l'ambiance d'un Tintin : coups de matraque des méchants et uppercuts du gentil ! L'aspect argent est vite estompé par la participation d'un millionnaire qui se partage les frais de nos compères avec le gouvernement anglais lui-même.
Une fois activée notre suspension d'incrédulité, on s'embarque avec plaisir à la suite de nos jeunes héros pour un voyage où triomphe l'intrépidité de leur jeunesse.

Dans son sac d'aventurière, Agatha Christie a déposé joyeusement un document datant de la Grande Guerre qui ne doit absolument pas refaire surface et une menace de grogne sociale sur le gouvernement anglais. Nos héros se servent des petites annonces du Times (moyen obsolète qui rappelle une époque bien lointaine) afin d'obtenir des informations utiles. de filatures en kidnapping ; en taxi, en limousine ou en train, les voici qui sillonnent villes et campagne anglaises.
Au fur et à mesure, Agatha nous fait faire la connaissance d'une Rita au regard perçant et cruel, d'un avocat dégageant un magnétisme troublant, d'un Mr Brown tout à fait ordinaire mais qui semble être le plus doué des criminels de l'époque, d'une jeune fille disparue en 1915, d'un parfait Américain énergique…
Et au milieu de toutes ces multiples situations rocambolesques, elle ajoute, sur fond humoristique, ses différentes visions du mariage.

On retiendra de ce roman d'aventure un moment agréable, à prendre comme un divertissement plein d'invraisemblances et de fraîcheur.
Mr Brown est la première enquête du couple Beresford (qui n'est pas encore marié dans cette histoire). C'est l'après guerre et les temps sont difficiles pour ces deux jeunes gens. Ils passent une petite annonce dans un journal pour proposer leurs services en qualité d'aventuriers.
Les voilà sur les traces de Mr Brown, tête pensante d'une organisation criminelle, omniprésent mais insaisissable.
Les personnages gravitant autour d'eux et les rebondissements donnent l'occasion de tester différentes théories sur l'identité du coupable.
C'est léger et frais, on passe un bon moment.
Second romand d'Agatha Christie (1922)
Tommy Beresford et Miss Prudence Cowley (ou Tuppence ou encore « Miss Quat'sous »).
D'Agatha Christie, je connais Hercule Poirot et Miss Marple mais dans ce roman j'ai découvert les jeunes investigateurs en herbe Prudence Cowley et Tommy Beresford et leur toute première enquête, une affaire d'espionnage. Ils doivent retrouver des documents et une jeune femme du nom de Jane Fine et ce avant le mystérieux Mr Brown.
J'ai découvert une bonne palette de personnages et surtout deux héros volontaires et pourvus de détermination, une intrigue rondement menée, des rebondissements, du suspense et un petit côté désuet mais le tout donne une bonne aventure à découvrir, un sympathique moment livresque comme toujours avec la reine du crime !
un personnage de second plan qui va tenir la vedette voici le canevas de Mr Brown le livre qui nous interrese ici et le talentd e 'lauteur sera de faire sortir en plein lumiere le personnage destiné à etre dans l'ombre: un regal !
J'aime beaucoup le duo formé par Tommy et Tuppence, il apporte toujours de la fraîcheur et de l'humour à l'enquête qu'ils mènent. Et même si l'intrigue n'est pas la plus aboutie, avec souvent des scènes incongrues et peu crédibles, la lecture reste agréable et divertissante. Et c'est bien l'essentiel!
Agatha Christie, pour son deuxième roman, n'a pas craint d'en donner plus aux lecteurs!
Avant tout, Mr Brown est un roman d'aventure... Tommy et Quat'sous se retrouvent à Londres, tous deux désargentés mais assoiffés...d'aventures.
Ni une ni deux, ils vont fonder une agence d'aventuriers (ben tiens) et partir sur la trace d'une jeune femme disparue.
Et là, tout le monde arrive, à la recherche d'un document archi-ultra-secret que Jane-la-disparue devait remettre au gouvernement anglais. Il y va de l'avenir du royaume, nom d'un lord!
Entre l'agent des Services secrets britanniques, le milliardaire américain plein de dollars, le brillant avocat perspicace et criminologue, les agitateurs d'extrême-gauche, la fatale Rita... la course est lancée! Au-dessus, plane l'ombre maléfique de ce Mr Brown (sorte de Moriarty ou de Kaiser Sauzé du moment) que personne n'a jamais vu ou identifié mais que tout le monde craint. Dame! le sinistre personnage se confond avec le Monsieur tout-le-monde londonien.
Mr Brown comprend, dans son intrigue trépidante et échevelée, une énigme policière concernant le meurtre d'une protagoniste de l'histoire! Ainsi qu'une chasse à l'objet caché (le document disparu) qui n'est pas sans rappeler la Lettre volée de Poe... Mr Brown, ce sera pour le dessert à la fin du bouquin. Une vraie et agréable surprise pour moi (Hell and devil! Agatha m'a eue).
Bref, un excellent polar d'aventure bien dense et roboratif comme...un breakfast anglais! Un Agatha Christie bondissant et rapide comme le Flying Scotsman (le célèbre rapide Londres-Edinbourg) que l'on quitte après un voyage trop court.
Un polar indispensable à lire, pour les amateurs d' Agatha Christie, puisqu'il introduit le couple de Tommy et Temperence.