Un petit roman policier avec les deux personnages principaux qui sont assez comiques. Un mystérieux Mr Brown, ainsi qu'un mystérieux et dangereux organisme à arrêter à tout prix.
Deux jeunes gens qui sont très intelligents et qui n'ont pas peur de s'infiltrer dans de drôles d'affaires.
D'Agatha Christie, je connais Hercule Poirot et Miss Marple mais dans ce roman j'ai découvert les jeunes investigateurs en herbe Prudence Cowley et Tommy Beresford et leur toute première enquête, une affaire d'espionnage. Ils doivent retrouver des documents et une jeune femme du nom de Jane Fine et ce avant le mystérieux Mr Brown.
J'ai découvert une bonne palette de personnages et surtout deux héros volontaires et pourvus de détermination, une intrigue rondement menée, des rebondissements, du suspense et un petit côté désuet mais le tout donne une bonne aventure à découvrir, un sympathique moment livresque comme toujours avec la reine du crime !
Pour son deuxième roman, Agatha Christie nous propose cette fois-ci une enquête politique. Un traité a été signé entre les Etats-Unis et l'Angleterre quelques années auparavant et celui-ci pourrait mettre en danger la sécurité de l'Angleterre s'il venait à être dévoilé. Pas de meurtre donc à résoudre mais une jeune fille et les papiers qu'elle transporte à retrouver de toute urgence. On a plus affaire à une sorte de roman d'espionnage avec une organisation secrète qui tente de se procurer ce traité plutôt qu'à une enquête policière traditionnelle. Comme d'habitude, l'auteure multiplie les pistes, les indices et les suspects potentiels. Il faut tenter de trouver parmi les personnages du roman qui est ce mystérieux Mr Brown, l'homme qui tire les ficelles dans l'ombre et dont personne ne connaît la réelle identité. On se doute bien que c'est un des personnages du roman, mais lequel ? Agatha Christie s'amuse à laisser des indices qui nous font alternativement hésiter entre deux personnages tout au long du roman.
Pour résoudre ce mystère, l'auteure nous présente deux enquêteurs qu'on retrouvera ensuite plusieurs fois au cours des romans de la Reine du Crime : Prudence Cowley et Tommy Beresford. Ils sont jeunes, bons amis, sans emploi en ces temps difficiles et décident de jouer les aventuriers. Ils en auront pour leur compte face à un adversaire qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins. J'ai beaucoup aimé ce duo plein d'humour et très complémentaire. Nous avons d'un côté la téméraire Prudence, dite « Quat'sous » qui n'a pas froid aux yeux et court au-devant du danger, et de l'autre côté, le prudent et réfléchi Tommy qui contrairement à ce qu'on pourrait croire au début ne joue pas du tout un rôle secondaire dans ce duo.
A force de lire des romans d'Agatha Christie, je me félicite pour celui-ci d'avoir découvert assez tôt l'identité du mystérieux Mr Brown. Je n'ai pour autant pas boudé mon plaisir, j'ai même plusieurs fois cru m'être trompée et j'ai apprécié le final et les explications données pour comprendre tous les indices laissés au cours du roman.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Je ne vous cacherai pas que l'aspect plausible de l'intrigue s'avère très mince, coïncidences et hasards de bon aloi s'enchaînant dans un roman qui relève plus de l'espionnage que du policier classique. Notre duo va en effet se mettre en quête d'une jeune fille qui aurait détenu un traité aux conséquences explosives pour qui mettra la main dessus. Pour cela, il font rapidement équipe avec un troisième homme qui se présente comme le cousin de la disparue, ainsi qu'avec un avocat brittanique à la réputation brillante.

Si certains personnages apparaissent parfois louches et ont pu concentrer bon nombre de mes soupçons, Agatha, dans son grand talent, a encore réussi à me bluffer... Quant à Quat'Sous, alias Prudence Crawley, elle apporte à l'ensemble une touche comique d'extravagance qui rend l'ensemble divertissant et démontre une fois encore le talent de la Reine du crime !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Tommy et Tuppence, amis d'enfance, se rencontrent après plusieurs années de séparation suite à la guerre. Tous deux ayant quelques soucis d'argent, trouvent que leur vie est d'un ennui mortel. Ils décident alors de monter une affaire ensemble : les Jeunes Aventuriers. Leur conversation entendue par un certain Mr Whittington, ils se retrouvent aussitôt mêlés à une affaire des plus complexes, impliquant une jeune fille disparue et un document secret.
Le style est différent des enquêtes d'Hercule Poirot : ici on apprend tout en même temps que Tommy et Tuppence, ce qui nous permet de mieux élaborer les théories les plus folles. L'enquête, dynamique, ne manque pas de piquant.
Les personnages de Tommy et Tuppence, mais aussi les autres (je pense surtout à Julius) sont frais et pétillant, avec un petit grain de folie par moment qui rend le livre encore plus agréable.
Comme toujours on ne découvre la vérité qu'à la toute fin. J'avoue avoir soupçonné le bon personnage d'être Mr Brown, mais ça n'a duré qu'un instant. J'ai rapidement balayé cette hypothèse pour en fait m'apercevoir qu'elle était exacte !
Encore un très bon moment passé avec un livre d'Agatha Christie !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Thomas Beresford et Prudence Cowley sont deux amis d'enfance qui se rencontrent par hasard peu après la Première guerre mondiale. Parce qu'ils sont au chômage tous les deux, ils décident par jeu de devenir des aventuriers. Mais deux hommes les ont entendus et pris au mot. Tommy et Tuppence se retrouvent alors mêlés à une affaire d'espionnage, à la recherche d'une certaine Jane Finn, du projet de traité qui est passé entre ses mains pendant la guerre, et d'un certain Mr Brown qui entend bien faire un mauvais usage de ce traité…
Mr Brown est le premier roman d'Agatha Christie de la série des Tommy et Tuppence. Ses deux héros sont deux très jeunes gens d'à peine vingt ans. Tommy apparaît comme le plus raisonnable des deux, celui qui modère Tuppence et lui apporte un sentiment de sécurité. Prudence (alias Tuppence) porte très mal son prénom, car elle prend des risques insensés, prête à tout pour un peu d'aventure. Elle représente la jeune fille moderne, en totale opposition avec la jeune fille victorienne. le personnage de Tuppence est pour beaucoup dans le charme de ce roman. Elle m'a d'ailleurs rappelé celui d'Anne Beddingfeld, l'héroïne de L'homme au complet marron, roman qu'Agatha Christie écrira deux ans plus tard. Mais elle est l'exacte contraire de Miss Marple, vieille dame anglaise qui n'aime rien tant que le thé et les ragots, ce type de personnage auquel on a peut-être trop tendance à réduire l'univers d'Agatha Christie. Quant au personnage de Tommy, il est pendant une bonne partie du roman dans l'ombre de celui de Tuppence, presque méprisé par celui qui l'emploie aux services secrets. C'est pourtant grâce à Tommy que l'affaire sera résolue. Il aura fallu à Tommy et Tuppence avoir été séparés et avoir craint chacun pour la vie de l'autre, pour qu'ils prennent conscience de leurs sentiments et embarquent finalement, au terme d'un roman d'espionnage palpitant d'un bout à l'autre, pour la grande aventure du mariage.
Cette lecture s'est donc avérée extrêmement plaisante. Pourtant, ce qui n'a cessé de m'étonner lors de ma découverte d'Agatha Christie cet été, c'est à quel point ses histoires et ses personnages n'ont rien d'inoubliables. Il y a un plaisir de l'instant indéniable, une intrigue qui se tient parfaitement sur le moment, mais de Mr Brown, je crois que je ne vais me souvenir vraiment que des ses deux héros récurrents. Et j'aurai donc certainement plaisir à les retrouver à l'occasion de prochaines vacances !
Lien : http://deambulla.wordpress.c..

Très chouette expérience avec cette enquête, je me suis bien amusée et très motivant pour lire!

J'étais ravie de découvrir une enquête avec les Beresford!
Personnellement ce sont mes préférés chez Agatha Christie !
C'est son premier roman où elle met en scène les Beresford et son second roman de son oeuvre littéraire !

Dommage pour moi car il n'y a que 5 romans avec ce duo d'enquêteurs !

Une affaire complexe après la première guerre mondiale où des papiers d'une importance politique ont disparu...

Un certain Monsieur Brown est derrière tout cela...mais personne ne sait qui est Mr Brown ni à quoi il ressemble...

J'ai vraiment adoré ce roman ! Très bonne lecture pour moi !
je ne vais pas être très objective car j'adore Agatha Christie. Premier roman où apparaissent les Beresford, le ton est moins guinde que dans les romans où apparait Hercule Poirot. J'ai aimé ce roman car on est un peu moins sur de l'enquête pure et plus dans l'espionnage, ça change. Mais j'ai trouvé que l'intrigue était moins bien ficelée, on s'attend un peu plus à ce qui arrive. C'est le deuxième roman d'Agatha Christie, elle n'avait pas encore la main, et cela reste un très bon roman policier, mais ça n'est pas mon préféré.
Mr Brown est la première enquête du couple Beresford (qui n'est pas encore marié dans cette histoire). C'est l'après guerre et les temps sont difficiles pour ces deux jeunes gens. Ils passent une petite annonce dans un journal pour proposer leurs services en qualité d'aventuriers.
Les voilà sur les traces de Mr Brown, tête pensante d'une organisation criminelle, omniprésent mais insaisissable.
Les personnages gravitant autour d'eux et les rebondissements donnent l'occasion de tester différentes théories sur l'identité du coupable.
C'est léger et frais, on passe un bon moment.
(...) Nous sommes ici autant dans une histoire d'espionnage que d'enquête policière et, les 2 héros étant très jeunes (surtout en comparaison des autres héros d'Agatha Christie ^^), ça ne manque ni d'action, ni d'aventure. Tommy et Tuppence sont des personnages très attachants et très amusants, c'est toujours un plaisir de lire leurs exploits, même si l'auteure emploie souvent les mêmes péripéties (on peut trouver qu'elle abuse un peu des enlèvements dans les histoires impliquant ses 2 héros).

J'avais deviné beaucoup de choses, pour une fois, mais Agatha Christie a tout de même réussi à me faire douter de moi jusqu'à la fin. Encore un très bon moment de lecture, qui coule tout seul et se dévore très vite.
Lien : https://bienvenueducotedeche..