Critique de babel95

Vous vous souvenez sans doute de Tommy et Tuppence ? Peu après la fin de la première guerre mondiale, ces amis d'enfance sans histoire étaient devenus par la force des choses des espions chevronnés, partis à la recherche de l'insaisissable Mr Brown.
Les espions vieillissent, eux-aussi. Nous sommes en 1940. En Angleterre, l'invasion allemande semble imminente. Les meilleurs éléments sont prêts à la riposte. Tommy et Tuppence, eux, s'ennuient, personne ne songe plus à eux... trop âgés, certainement. "une guerre, ce n'est déjà pas drôle", affirme Tuppence "mais qu'on nous interdise d'y prendre part, ça, c'est le bouquet !". Mais finalement, c'est Tommy, et lui seul, que l'on va solliciter. On va lui confier une mission d'infiltration un peu spéciale. Il s'agit de reprendre l'enquête de Farqhar, un agent qui vient de se faire assassiner. Il devra se rendre dans une pension de famille, nommée Sans-Souci, à Leahampton, sur la côte sud de l'Angleterre. le but : débusquer un ennemi de l'intérieur, plus exactement deux ennemis, connus sous le nom de N. et M. , espions à la solde de l'ennemi, postés dans cette petite ville stratégique et qui attendent l'heure H, le débarquement allemand.... Une surprise de taille attend Tommy à son arrivée. A la pension de famille Sans-Souci, en train de tricoter, Mme Blenkensop n'est autre que... Tuppence...
N ou M a été écrit en 1941, c'est un roman policier - ou d'espionnage - qui reflète le quotidien des Anglais pendant la guerre. Il nous parle de blizkrieg, du débarquement imminent sur les côtes anglaises, de jeunes gens, pilotes dans la RAF ou employés à décoder les messages ennemis. Il dépeint des Anglais un peu plus âgés, qui souhaiteraient jouer un rôle plus actif dans la défense de leur pays et ont le sentiment d'être mis de côté.
Tommy et Tuppence sont passés maîtres dans la recherche d'un ennemi invisible. Aidés d'Albert, qui ne les a plus quittés depuis leur première enquête, ils passent au crible les pensionnaires du Sans Souci, qui, bien sûr, ne sont pas ce qu'ils semblent être. Pour notre plus grand plaisir, la Reine du Crime s'emploie à développer fausses pistes et vraies révélations.
A noter, le nom d'un des pensionnaires, "Major Bletchley", valu des ennuis à Agatha Christie. Bletchley Park était le nom du principal site de décryptage du Royaume Uni pendant la guerre. Agatha Christie a fait l'objet d'une enquête très sérieuse de la part du MI5.
Cette plongée dans l'Angleterre de la guerre en très bonne compagnie nous donne, bien sûr, envie de retrouver au plus vite Tommy et Tuppence.