Critique de Crazynath

Je continue tranquillement ma découverte de l'oeuvre d'Agatha Christie avec pour l'instant une priorité pour les enquêtes du célébrissime détective belge Hercule Poirot.
Ce livre est aussi connu sous le titre « le miroir du mort «
Ce livre comporte en réalité 3 nouvelles que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
La première, intitulée « Feux d'artifices » est une fois de plus un excellent prétexte pour permettre d'admirer le talent d'observateur de ce cher Hercule. Je n'ai pu m'empêcher de penser à la fin de cette lecture « Quel talent ! ». Il va être amené à enquêter sur le meurtre mystérieux d'une jeune femme survenu « la nuit des poudres » ou le 5 novembre si vous préférez.

La deuxième nouvelle, « L'invraisemblable vol » a ceci d'intéressant qu'il s'agit d'une version plus longue d'une autre nouvelle quasi identique. En effet, ayant lu il y a peu de temps « Les plans du sous-marin » dans le recueil « le bal de la victoire », j'ai réussi à faire le lien. Donc, pas de surprise pour une fois quant à l'identité du coupable.

La dernière histoire «, « le miroir du mort », est celle qui m'a le plus bluffée. En effet, ici nous retrouvons Poirot au meilleur de forme. Il a été sollicité par un aristocrate connu pour son tempérament original et à peine arrivé sur les lieux, notre détective préféré ne peut que constater que son commanditaire est mort dans des circonstances on ne peut plus suspectes.
J'avoue avoir été presque vexée lors du dénouement, car la personne que j'avais d'emblée classée dans la catégorie « non coupable » a été démasquée avec brio par Hercule. Décidément, quelle manipulatrice que cette dame Agatha !!

Challenge Agatha Christie