Critique de lagazettebd

« Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires »

Un buste de George Orwell se détache d'une couverture uniforme rouge vif comme pour qualifier les engagements politiques et humaniste d'une vie passée au crible. Si les lettres dactylographiées du nom d'écrivain désignant Eric Blair, Orwell, claquent comme un étendard, 14 qualificatifs successifs et parfois opposés, par moment provocateurs, illustrent le personnage.
Regard altier et perçant, coupe de cheveux sage et symétrique, fine moustache et lèvres pincées, visage oblong traversé de profondes rides verticales, Sébastien Verdier représente notre héro tel un éternel adolescent tout au long de ce que fut, sa brève existence.

Portée par un magnifique dessin noir et blanc des plus précis et des plus réaliste, cette biographie chronologique découpe la vie de notre personnage en 3 actes narratifs : Orwell avant Orwell, Blair invente Orwell, Orwell orwellien. D'une « exposition » aux méfaits du colonialisme britannique à la « confrontation » de la misère populaire tant à Londres qu'à Paris, la « résolution » de cette vie tient à l'écriture des romans testamentaires et visionnaires : « La ferme des animaux » et « 1984 ».
La colorisation parcimonieuse de quelques détails graphiques égaie opportunément certaines planches alors que les aplats de noir plus ou moins prononcés renforcent magnifiquement la dramaturgie du moment évoqué. L'insertion en double page de dessins de grands noms de la bd rompt le séquençage mémoriel : Manu Larcenet, André Julliard, Enki Bilal, Juanjo Guarnido...Cela n'évite pas certaines longueurs très ponctuelles.

Servie par un dessin remarquablement efficace, cette bd fait pénétrer son lecteur dans l'univers d'Orwell.

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante » George Orwell