J'avais vraiment beaucoup d'attentes. La quatrième de couverture m'avait donné envie de me plonger dans un standalone pirate.

J'ai trouvé ce livre ennuyeux. J'ai attendu tout au long de l'histoire que ça se lance, que je ressente n'importe quelles émotions. Mises à part les 100 dernières pages avec ce qu'on peut appeler le dénouement, ça a été, pour moi, très plat.
En commençant la lecture de ce livre, je pensais qu'il y aurait de la romance, me faisant donc bêtement espérer quelque chose qui n'arriverait pas ou peu.
L'écriture ma légèrement perturbée car l'auteur décrit les sirènes avec des dents acérées, des longues griffes qui savent arracher de la chair et qu'elles sont très féroce. Mais ensuite, le narrateur les décrit comme étant magnifiques, jolies et il en embrasse même une. J'ai eu donc beaucoup du mal a me les imaginer jolies, et encore moins un humain embrasser des dents de requins....
Je ne regrettes pas ma lecture car l'univers est magique, mais ce n'était pas transcendant non plus. le point culminant de l'aventure aurait pus être un peu plus développé et la personnalité des personnages un peu plus creusée que « je suis une tête brulée qui balances des piques h24 et je ne sais rien faire d'autre ».
Appart cela, l'histoire est prenante, chouette, facile à lire.
Ce roman d'Alexandra Christo a été une bonne découverte.

Tout d'abord, j'ai bien aimé le thème général et la reprise aménagée du conte de la petite Sirène. C'est une histoire que j'apprécie beaucoup et retrouvait ce thème dans ce roman a été une bonne surprise. Je lis rarement de fantasy, mais pour le coup, j'ai apprécié ma lecture. L'environnement créé par l'autrice est très bien travaillé et vraiment complet. On se plonge sans difficulté dans cet univers où évolue les personnages. Cependant, les passages descriptifs sont assez longs à certains moments, ce qui coupe régulièrement le rythme de lecture.

Pour les personnages, on découvre principalement Lira et Elian. Chacun combat ses propres démons, nous plongeant régulièrement dans leur état d'âme. La romance entre eux est un slow burn plutôt bien amené mais il ne constitue pas le point majeur de cette histoire, ce qui m'a bien plu.

Concernant l'histoire en elle même, elle est très intéressante mais l'action met, selon moi, beaucoup trop de temps à démarrer. On prends le temps de découvrir chaque personnage dans sa vie, avant de raconter leur histoire commune. C'est une décision qui n'est pas mauvaise, mais qui du coup, rallonge le démarrage de l'action principale et la quête finale.
Au début de ma lecture, je trouvais le temps un peu long car il ne se passait pas grand chose. Mais passer ce cap, l'histoire prend de la vitesse et devient beaucoup plus attrayante.

De manière générale, j'ai bien aimé cette lecture et la découverte de cette autrice donc l'écriture est simple.
🧜‍♀️ Un roman dont j'ai globalement apprécié la lecture. Un monde à la fois enchanteur de par son décor et ses descriptions. La façon dont les divers royaumes sont mis en scène est très intéressant. J'ai eu beaucoup d'affinités avec l'héroïne principale. Une jeune sirène pleine de préjugés au départ mais qui va savoir grandir à travers les dures épreuves que lui inflige sa mère. La reine des mers est un personnage qui m'a beaucoup plu également. Un personnage détestable en tout point mais très bien développé par l'autrice. L'intrigue générale n'est pas sans rappeler le conte La petite sirène. Quelques points communs qui sont vite oubliés tant Alexandra Christo parvient à tirer son épingle du jeu en nous proposant un récit original et en même temps digne d'un classique. J'ai trouvé son interprétation de la mythologie autour du thème de la sirène intéressante.

🧭 Seul petit bémol pour moi pour cette lecture: le manque de réelle action durant quelques chapitres. J'ai trouvé que l'intrigue a un tantinet traîné en longueur. Ceci a permis d'approfondir les relations entre les personnages mais j'avoue avoir été un petit peu frustrée. J'aurais également aimé que le côté sombre du début de l'intrigue soit davantage présente. Un peu plus de sang n'aurait pas été pour me déplaire. Ceci dit, cela ne m'a pas pour autant gâché mon plaisir de poursuivre la suite de l'aventure. Cette lecture reste un bon moment.
Un roman oubliable. Il se lit très vite certes mais l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Je m'attendais à une histoire plus sombre alors que finalement c'est assez décevant de ce côté là. J'ai trouvé le tout un peu trop lisse pour en faire un très bon roman.
Alexandra Christo nous plonge dans une réécriture de la petite sirène aussi sombre qu'originale, avec un soupçon de piraterie qui n'est pas pour déplaire.

J'ai beaucoup apprécié Lira dont je suis tombée sous le charme dès les premières lignes. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher à Elian, que j'ai trouvé plus terne, surtout en dehors des échanges avec Lira qui semblaient plus travaillés que le reste. J'aurais d'ailleurs adoré que certains personnages comme la Reine des mers soient plus développés.

J'ai trouvé l'intrigue intéressante, mais le rythme n'y était pas toujours. La première moitié du roman compte de nombreuses longueurs et certaines scènes étaient bien trop longues tandis que d'autres semblaient presque trop rapides en comparaison.

Je suis assez mitigée également pour ce qui est de la traduction qui m'a parfois semblée un peu aléatoire. Quoi qu'il en soit j'ai passé un moment agréable :)
Salut les moussaillons ! Aujourd'hui je vais vous parler du livre "Le Royaume Assassiné" écrit par Alexandra Christo, publié par les éditions Desaxus.

Nous suivons d'une part Lira, sirène sanguinaire qui compte déjà dix-sept coeurs de princes à son actif et d'autre part le prince Elian, héritier du plus grand royaume, capitaine de son navire et tueur de sirènes. Celle qui souhaite capturer par-dessus tout, vous l'aurez compris, c'est Lira. Mais tout bascule le jour où Lira tue l'une de siennes.
Prenez une grande inspiration avant de plonger dans les eaux troubles et sanglantes du "Royaume Assassiné", une réécriture du célèbre conte de la Petite Sirène, par Alexandra Christo.

Violente et cruelle, Lira est une sirène de sang royal, fille de la Reine des Mers. Suivant la tradition familiale, à chacun de ses anniversaires elle assassine un Prince et lui arrache le coeur. Mais un jour, la jeune Lira défie la Reine une fois de trop. Pour la punir de son insubordination, sa mère la transforme en humaine et l'envoie en chasse d'un Prince haï du peuple des sirènes.

C'est ainsi que sa route va croiser celle du second personnage principal : Elian, Prince, mais aussi pirate et capitaine de navire. Elian s'est donné pour mission de débarrasser l'océan des monstres qui y rôdent et tue autant de sirènes que possible. Bien évidemment, lorsqu'il repêche Lira en train de se noyer en pleine mer, il ne se doute pas un instant de sa véritable nature. Embarqués sur le même navire, ces deux personnages que tout oppose vont petit à petit apprendre à se connaître.

Le concept du roman est intéressant, avec un univers très coloré en arrière plan, la quête des deux personnages les entraînant dans différents pays, chacun défini par une ambiance et une culture particulière. Toutefois, le scénario reste assez prévisible et la romance ne révèle aucune surprise. Les deux héros ont 17 ans, les chapitres se focalisent en alternance sur l'un, puis l'autre, avec un récit à la première personne. Même si ça reste cohérent de voir des adolescents ruminer leurs doutes et leurs désirs, les "monologues intérieurs" détaillant les pensées de chacun sont très répétitifs et manquent souvent de profondeur.

C'est un roman qui peut plaire à un jeune lectorat, autour de 14/15 ans, à condition d'avoir un intérêt marqué pour cette ambiance "sirènes et pirates". Mais je ne le conseillerais pas à un public plus âgé, qui risque fort de s'ennuyer. A noter : plusieurs descriptions sanglantes et quelques grossièretés parsèment le texte.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Le royaume assassiné une réécriture plus sombre du conte de la petite sirène avec Lyra, une sirène meurtrière et Elian, un prince chasseur de sirènes.
Tout d'abord, le positif ! Étant fan de ce conte, je ne peux qu'exprimer mon amour pour le développement que l'autrice lui a donné. On entre dans un monde sombre où se mêlent la monstruosité des hommes et des sirènes. Il n'y a pas de personnages blancs ou noirs, mais un ensemble de caractères gris. J'ai adoré découvrir ce nouvel univers et voir deux personnages principaux sombres, meurtriers et pourtant très humains. Peut-être même trop.
Autant j'ai aimé l'essence des personnages, autant j'ai détesté la façon dont ils étaient construits. J'ai eu l'impression que l'autrice était incapable de faire penser ses protagonistes de façon à ce que leurs pensées soient en adéquation avec leurs actions, créant ainsi un vrai décalage, illogique à mon sens. Quand l'histoire donne envie de découvrir un conte noir, dès qu'on en vient aux raisons qu'ils ont d'agir ainsi, ils semblent incapables d'expliquer leurs meurtres autrement qu'en rejetant la faute sur les autres, et encore. de plus, ils n'ont pas la moindre faille intéressante, même si c'est moins prononcé chez Lyra, et il n'y a rien qui donne envie de s'attacher à eux car on a l'impression d'avoir déjà rencontré mille fois ces personnages.

Mon problème vient aussi de l'écriture à la première personne. J'ai souvent l'impression que ça casse une partie du mystère et que ça ne permet pas le développement de l'univers. Et c'est dommage parce que le monde du royaume assassiné est GÉNIAL. Est-ce que je conseille ce livre ? Oui, parce que je n'ai pas passé un mauvais moment, au contraire. Mais je ne peux pas vous promettre un coup de coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au vu de tous les avis négatifs que j'ai pu lire sur ce livre j'attendais à être déçue, et bah ça n'a pas loupé.
J'ai eu un mal fou à finir ce livre. J'y ai bien passé 2 semaines alors que je fini en général un livre en quelques jours à une semaine max.
J'ai trouvé que la première moitié du livre était ennuyant et que par la suite allait trop vite, que ça soit la relation amoureuse ou toute l'expédition à la recherche du crystal. Et même quand l'histoire était lancée j'étais pas vraiment plongée dans ma lecture.

En plus d'une histoire qui ne m'a pas plus emballée que ça on peut y rajouter des personnages pas vraiment attachant hormis les 2 personnages principaux. La relation entre Elian et son équipage super cliché et pas très naturel participe d'autant plus à ce manque d'attache aux personnages secondaires

Quand je pense qu'il y a quelques mois c'était l'un de lire qui faisait le plus envie, ça me fait doucement rire tant la déception est grande.