“𝚈𝚘𝚞 𝚊𝚛𝚎 𝚊 𝚕𝚒𝚝𝚝𝚕𝚎 𝚑𝚎𝚊𝚛𝚝𝚕𝚎𝚜𝚜 𝚝𝚘𝚍𝚊𝚢, 𝚊𝚛𝚎𝚗'𝚝 𝚢𝚘𝚞?”
“𝙽𝚎𝚟𝚎𝚛,” 𝙸 𝚜𝚊𝚢. “𝚃𝚑𝚎𝚛𝚎 𝚊𝚛𝚎 𝚜𝚎𝚟𝚎𝚗𝚝𝚎𝚎𝚗 𝚞𝚗𝚍𝚎𝚛 𝚖𝚢 𝚋𝚎𝚍.”
𝗨𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗿𝗲𝗯𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 - 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗮𝗿𝗸 𝗽𝗮𝘀 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲
Le Royaume Assassiné est une réécriture de la Petite Sirène, où les sirènes sont des monstres qui arrachent le coeur des hommes. Parmi elles, leur princesse, Lira, Dévoreuse de Princes. Suite à une erreur, sa mère (la Reine des Mers) décide de la punir en la rendant humaine - elle finit sur le navire le Saad, navire pirate du Capitaine Elian, tueur de sirènes et prince du royaume Midas.
C'est pour moi une lecture mitigée. Si j'ai beaucoup aimé Lira, meurtrière dans l'âme, et Elian, le prince-pirate qui veut avant tout être un homme libre, j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez la camaraderie d'un navire pirate. Au contraire, l'histoire s'arrête plus souvent dans des palais qu'elle ne reste sur le bateau - c'est dommage, parce que ça rend le discours d'Elian sur le fait d'être un pirate avant d'être un prince assez vide de sens. Tout comme l'ambiance dark qui n'est pas une promesse tenue.
Pour moi le problème central du récit c'est que tout est facile. Il n'y a pas de rebondissements… Ils ont une quête, ils atteignent le but. J'aime les plans qui partent dans tous les sens, les moments où on se dit que c'est malin, la surprise - et le Royaume Assassiné en manque cruellement.
J'ai lu en VO et VF : au niveau des dialogues, c'est un peu mieux en anglais. Par exemple “Never,” I say. “There are seventeen under my bed.” est traduit "Comment peux-tu dire ça ? m'exclamé-je. J'en ai dix-sept sous mon lit."... Les tournures sont moins froides, ce qui rend les caractères des personnages plus doux. Mais la traduction reste fidèle. le problème vient donc du récit de base pour moi.
Si j'ai été mitigée par ma lecture, ça m'a donné envie de lire de nouveaux YA de pirates cet été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
“𝓘 𝓱𝓪𝓿𝓮 𝓪 𝓱𝓮𝓪𝓻𝓽 𝓯𝓸𝓻 𝓮𝓿𝓮𝓻𝔂 𝔂𝓮𝓪𝓻 𝓘'𝓿𝓮 𝓫𝓮𝓮𝓷 𝓪𝓵𝓲𝓿𝓮.”

Ayant au préalable vu des avis négatifs sur la traduction de ce roman, j'ai décidé de le lire en VO et c'était une lecture plutôt simple et agréable.

📜 Commençons par l'histoire, le pitch me plaisait beaucoup car je suis très friande des réécritures de contes en général, surtout si c'est plus sombre : la sirène est une tueuse et le prince un pirate chasseur de sirène. J'ai en effet apprécié l'histoire dans sa globalité même si j'y ai trouvé quelques facilités. C'est d'ailleurs quelque chose que je reproche souvent aux romans destinés aux ados (pas tous heureusement), certains auteurs.rices ont trop tendance à céder à la facilité ou bien se disent peut-être que comme le public est jeune il ne faut pas pousser trop loin (ex : Vampyria, le Prince Cruel, etc.). Je trouve que cela a tendance à desservir le roman car cela manque de rebondissements (tout tombe un peu trop trop bien), ici je n'ai pas eu de “nooon” et de “oooooh”.

🧜‍♀️ du côté de Lira et Elian, je les ai appréciés et trouvés attachants tous les deux même si ma préférence va vers le personnage de Lira qui est plus crédible à mes yeux. Elle a tué des princes, arrachés leurs coeurs de leurs poitrines car sa mère l'a élevée de cette manière. Son personnage est bien construit en apparaissant d'abord comme un monstre sans coeur n'en faisant qu'à sa tête, puis par bribes de révélations et de prises de conscience comme une sirène souhaitant sortir du moule construit par la Reine.
Pour Elian, je l'ai trouvé un peu trop “je m'apitoie sur moi-même” et jamais il ne m'a persuadé qu'il était un tueur malgré ses petites pensées noires du début sur les sirènes. Il est resté un prince à mes yeux du début à la fin !

✍️ La plume d'A. Christo m'a paru un peu simple mais étant donné que je l'ai lu en VO, c'était très bien ! Cela m'a évité des prises de tête et je n'ai eu à sortir le dico que deux fois.

💙 En gros, j'ai apprécié ma lecture même si j'aurais aimé plus de noirceur et de rebondissements au fil du récit !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, et dès le premier chapitre j'ai su que j'allais l'apprécier, mais que ce ne serait pas un coup de coeur. J'ai bien aimé les personnages, le remake de la petite sirène, l'intrigue, mais je trouve que l'histoire restait quand même trop prévisible. Je n'avais pas la sensation d'être vraiment à fond dans ce qu'il se passe car je me doutais déjà de la fin, je trouve ça dommage. de plus, il y a eu certains passages très longs où il ne se passait rien de spécial, et j'avoue que dans ces moments-là, s'il n'y avait pas eu le LC, j'aurais peut-être été tenté de mettre le livre de côté. Un dernier point qui me chiffonne un petit peu, c'est la traduction qui à certains moments m' a laissé très perplexe. Il y avait pas mal de phrases tournées bizarrement ce qui rendait la lecture moins agréable. Néanmoins, j'ai passé de bons moments, surtout dans les derniers chapitres. Je retiens du positif de cette lecture même si elle n'a pas été transcendante. J'ai été très surprise de voir régulièrement de jolies illustrations, c'est un petit plus qui rend la lecture agréable. Je ne sais donc pas si je peux vraiment vous conseiller ce livre, c'est à vous de voir ;)
J'ai terminé l'année 2020 en lisant le Royaume Assassiné, un roman dont j'étais très impatiente de découvrir. Une réécriture plus sombre de la Petite Sirène ? I'm in !! Cependant, bien que j'ai aimé l'histoire dans sa globalité, j'avoue avoir aussi été déçue, certains éléments ont malheureusement ternis ma lecture

L'intrigue est intéressante, j'ai aimé suivre le voyage entreprit par les personnages et je dois dire que le début du roman m'a complètement conquise ! L'univers est captivant et prometteur mais parfois l'ensemble du récit m'a paru rester en surface. J'ai trouvé que le milieu du roman manquait cruellement de dynamisme, il y a très peu d'action et je peinais à avancer dans ma lecture. A contrario la fin est beaucoup trop rapide, grrrrr

Côté protagoniste là aussi ça coince. Les échanges étaient parfois très (très très) redondant entre les deux personnages principaux et la romance quelque peu décevante, je n'ai ressenti ni alchimie ni passion. Alors oui elle ne prend pas le pas sur l'histoire, et tant mieux d'un côté, mais pour le coup j'aurais aimé que ça soit beaucoup plus transcendant !

Je tiens tout de même à souligner l'incroyable travail éditorial ; l'objet livre est splendide avec des illustrations toutes plus belles les unes que les autres !!
Je voulais lire To Kill a Kingdom depuis longtemps, et j'avoue que je suis un peu déçue. J'adore le concept des "sirènes maléfiques", mais là c'était pas très crédible, aussi bien les combats, la romance et l'évolution des personnages...et ce ne sont pas vraiment des anti-héros. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais je vous conseille de ne pas vous lancer dans ce roman avec des attentes trop hautes.
Quand j'ai entendu parler de ce livre j'ai direct pensé : “Ah super un livre sur les sirènes, on adore !!”
Le style de l'auteure était adapté, des POV qui s'enchaînent de la part des deux personnages principaux : Lira la sirène et Élian le prince.
Ca m'a fait penser à Ariel la petite sirène, suite aux ressemblances physiques qu'il y'a entre Lira et Ariel.
Le début du livre était intéressant, ensuite vers la moitié ça devenant un peu lourd, un peu plat, mais par la suite c'était fluide.
Malheureusement on s'attend à une telle fin donc aucune surprise.
Pour résumé : bonne lecture mais ce n'est pas un coup de coeur.
La plume est incroyable. Cependant, le livre traîne un peu en longueur, il n'y a pas énormément de choses qui de passent pendant une bonne partie du livre. La fin reste incroyable. La lecture à été bonne et le livre est raconté du point de vue des deux personnages principaux. (Remake de la Petite Sirène).
J'ai commencé ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'une réécriture de la petite sirène, mais on comprend dès les premières pages. J'ai aimé les multiples références au conte d'origine ainsi que leur réinterprètation : la perte de la voix, la transformation en écume... J'ai aimé découvrir quelques uns des nombreux royaumes de cet univers, riche en couleurs. L'aventure était sympathique, quoique sans grande surprise.
En revanche, je suis moins convaincue par le côté "sombre". Les personnages ne cessent de rappeler qu'ils sont mauvais, qu'ils sont des assassins... Mais ne font preuve que de bonté et d'héroïsme tout au long du récit. de manière générale, le récit nous raconte beaucoup de choses sans suffisamment les montrer. On nous annonce un équipage d'une centaine de personnes, mais je l'ai oublié plusieurs fois au cours de ma lecture. On ne suit que 3 ou 4 personnages qui manquent de profondeur car ils se cantonnent à une caractéristique : l'ami fidèle et protecteur, le costaud taciturne, la soeur rigolote...
L'histoire d'amour évite les clichés habituels puisque les personnages ne sont pas spécialement attirés l'un vers l'autre et mettent du temps à s'apprivoiser, ce qui rend leur relation plus naturelle.
Quelque peu déçue, on en a tellement parlé que j'en attendais beaucoup. J'ai bien aimé, mais j'attendais mieux. J'ai trouvé que le livre tirait en longueur, j'avais du mal à revenir dedans, bien que l'intrigue m'intéresse et que je souhaitais savoir comment cela allait se finir.