Citations sur Lettre à mon ravisseur (60)

J'ai repensé au papillon que j'avais attrapé, en sécurité et pourtant piégé dans l'obscurité de ma main.
Ton visage s'est changé en un tourbillon. Tu as continué de parler, mais je ne t'entendais plus. Tes lèvres n'étaient que deux chenilles qui gigotaient au milieu de ton visage. Quant à moi, je glissais, ma peau lourde et gonflée comme celle d'un ver de terre, une douleur sourde dans tous les muscles. j'avais moi aussi besoin de la pluie pour renaître.
Quelques temps après, tu as déposé un mince carnet fané sur la table de nuit. J'ai attendu que tu sois parti pour le feuilleter, toutes les pages étaient vierges. Tu avais laissé également un crayon à la mine bien taillée, dont je me suis donné des coups entre le pouce et l'index, à l'endroit où la peau est tendre. Ça m'a fait mal et j'ai recommencé.

J'ai essayé de tous les dessiner, maman, papa, Anna et Ben, pour me les rappeler. mais je n'ai jamais été très forte en dessin. Il n'en est ressorti que des visages informes, un enchevêtrement de lignes et d'ombres que j'ai raturé sauvagement.

Je suis passée alors à l'écrit. J'ai toujours été plus à l'aise avec les mots. Mes parents n'ont jamais compris comment je pouvais être aussi bonne en anglais et aussi nulle en maths ou en dessin, leurs points forts à tous les deux. Mais même les mots ne venaient pas facilement. Ils ne rimaient à rien. Si quelqu'un devait lire ces lignes un jour, il penserait que j'étais sous l'emprise d'une drogue quelconque en voyant ce fatras.

J'ai commencé une lettre, mais impossible d'aller plus loin que "Chère maman, cher papa". Trop de choses à dire. De toute façon, rien ne me garantissait que tu ne la lises pas.

Alors j'ai listé les seuls mots qui me venaient à l'esprit... "emprisonnée, confinée, détenue, retenue, incarcérée, enfermée, internée, réduite, enlevée, kidnappée, dérobée, obligée, bousculée, blessée, volée..."

J'en ai noirci des pages.
- Ne t'inquiète pas, tu as dit en ouvrant un œil de crocodile. Tu es belle.
Tu as reposé la tête sur ton T-shirt.
- Belle, parfaite, tu as ajouté dans un murmure.
- Qu'est ce que vous en savez? Vous êtes bâti comme un top-model.
Je me suis mordu aussitôt la langue, regrettant de t'avoir fais ce compliment.
- Ou un strip-teaseur, ou un prostitué, ai-je alors ajouté.
"Tu ne peux pas t'enfuir, tu as crié. J'attendrai toute la nuit s'il le faut, toute la semaine. Tu ne peux pas m'échapper."
Tu as fini par prendre de la vitesse et elle a trébuché dans le sable en voulant garder l'allure, puis elle a ralenti et sa silhouette n'a cessé de s'amenuiser derrière nous. On prenait de la distance, je l'ai vue alors renverser la tête en arrière et pousser un long gémissement. J'aurais bien fait pareil si j'en avais eu l'énergie. Je ne l'ai pas quittée des yeux Jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'un point minuscule dans le lointain, un point toujours tourné vers nous.

-Au revoir, ai-je murmuré.
le syndrome de Stockholm, ou comment tomber amoureuse de son kidnappeur... Un superbe coup de coeur pour ma part, je me suis vraiment mise dans la peau de Gemma, j'ai ressenti avec elle la chaleur du bush austalien, la fraicheur de la source, l'ambivalence de ses sentiments. Un roman suprenant, sauvage, inoubliable.
Un jour, tu seras libéré de ta cellule vide et austère, tu retourneras aux Différents, sans moi, et tu sentiras à nouveau la pluie.Et, cette fois, tu iras vers le soleil en ligne droite, j'en suis certaine.
Tu m'as immobilisée, épinglée en ce point précis de l'aéroport de Bangkok, petite chose attirée par la lumière. Et pour en avoir, j'en avais, des ailes qui voletaient dans la tête, de grandes ailes de papillon. Tu m'as attrapée facilement, attirée à toi, comme si j'avais déjà été prise dans ton filet.
« Le bleu profond de tes yeux refermait des secrets, je les voulais. » (p. 8)