Après l'arrivée de chat (Chi), de panda (M. Panettone), on a maintenant le chien (Wan-Wan) qui s'invite sur le canapé à l'heure des histoires ! Magnifique manhua sur l'arrivée d'un chien dans la vie d'un couple. On le découvre à la naissance, fragile et on le suit à la découverte du monde, dans ses différents apprentissages. Les enfants sont fans et en redemandent (le tome 2 est en cours...). Cette boule de poils peut faire des bêtises, on lui pardonne tout avec son regard. Parait que la bête pèse maintenant 16 kg, c'est que ça grandit vite, hein (mais ça se voit pas trop sur les dessins) !
Ce livre illustre la découverte de la vie pour un petit chien.
Il est le pendant, en chien, d'autres séries kawaï tels Chi ou Plum sur la vie de chats…
Cet ouvrage s'adresse à un lecteur autant jeunesse qu'adulte cherchant un peu de douceur et de fantaisie gentillette.

La couverture, le livre :

Ce manhua a un format particulier, loin d'être un format manga classique.
L'ensemble est souple et assez épais. La couverture en carton souple est toute mignonne avec ce petit chien dans son hublot. On le croirait dans un aquarium.

Le dessin, le style, la mise en scène, les couleurs :

Le dessin est léger, paraissant simple, le trait fin et minutieux, dans un style humoristique caricaturé (surtout sur les personnages de Didi et Lili), très mignon et particulièrement adapté pour les jeunes lecteurs (de 4 à 8 ans). Les pages sont aérés, 2/3 dessins par pages non détourés par des encadrements comme pour des BDs et/ou mangas classiques.

Cependant l'auteur démontre tout de même de son incroyable talent de dessin lorsque intervient un décor de fond. Ces décors paraissent très harmonieux, les perspectives sont superbement réalisées et l'ensemble du dessin peut faire penser à des carnets de voyages.

Les couleurs sont belles et bien choisies, chaleureuses sur des tons pastels.

Les mises en scènes sont bien effectuées, très simples, souvent bien amenés tout en suivant la spontanéité de nos fidèles amis les chiens. On ressent là un vécu de l'auteur.

Le scénario, le découpage :

La vie de ce chiot est donc illustrée suivant plusieurs épisodes chronologiquement orchestrés. Donc ce livre est une succession de nombreuses petites anecdotes toutes aussi mignonnes les unes des autres.

Là aussi l'auteur s'adapte à la jeunesse, n'apportant que peu de texte aux dessins, avec des phrases courtes et compréhensibles par les plus petits. Cela leur permet de rester éveillés et attentifs aux histoires. de plus, le fait d'avoir de nombreuses petites histoires, permet d'interrompre facilement la lecture si l'enfant n'est plus concentré.

Le découpage est simple. le nombre d'actions limité par page permet de focaliser le regard de l'enfant, l'empêchant ainsi de se disperser.
L'absence de case donne cette sensation de liberté en regards de ce fougueux petit chien qui n'aspire qu'à ça !

Ayant adopté un chien récemment je prends plaisir à relire ce charmant petit album comme histoire du soir pour mon enfant…

Nous revivons beaucoup de situations au jour le jour (comme les pipis, le manger, le fait de l‘appeler sans arrêt, etc…), et cela nous permet de bien en rigoler ensemble.
Lien : http://www.7bd.fr/2015/12/le..
Wan Wan est un petit chiot qui vient d'être accueilli chez Lili et Didi. On suit ainsi ses facéties de jeune animal dans la vie quotidienne de ses maîtres. C'est mignon, tout rondouillard et cela permet de passer un bon moment de lecture (oubliable par contre).
Un format à l'italienne ? Un chiot comme personnage principal ? Je dis oui !

Après la déception que fut Kuro, un coeur de chat, j'avais peur de déchanter à la lecture de ce premier tome d'une saga de quatre opus.

Heureusement, il n'en fut rien ! J'ai adoré ma lecture ! Cet ouvrage est enfantin, certes, mais Roji ! nous a prouvé à quel point des titres très jeunesse peuvent être au top.

Les personnages ne sont autres que l'auteur lui-même et sa petite amie. Ils racontent l'arrivée de Wan Wan dans leur vie et leur quotidien. le chien a également le droit de s'exprimer dans ce qui s'apparente à un journal de bord : le récit est divisé en « chapitres » datés qui relatent le quotidien de Wan Wan, et donc son apprentissage et son évolution, ce qui rend le tout encore plus mignon.

J'ai énormément aimé les dessins, la mise en page, les couleurs, les perspectives, le style de Chuan Yin. le graphisme est pour moi LE point fort du livre. Il y a très peu de texte et même si le livre se lit très vite, le lecteur est invité à prendre le temps d'admirer les dessins.
Lien : http://healingwords.fr/le-mo..
Wan wan est un joli petit chiot qui est adopté par Lili et Didi.
Il fait des bêtises tous les jours.
Lili pleure quand ils partent au travail car ils laissent le chiot tout seul.
J'ai aimé ce livre car ils ont beaucoup d'amour pour leur chiot.
Les premiers pas d'un chiot dans son nouveau foyer : des gags courts, colorés, amusants, mignons, qui font penser à Chi, une vie de chat.