AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 12 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Jane Austen contre le Loup-Garou est très classique. Il y a moins d'actions dans ce récit, moins de rebondissements. L'auteure a choisi de concentrer son intrigue autour de la disparition de très jeunes filles dans un petit village d'Angleterre. Son histoire rappelle bien sûr toutes les légendes qui courent sur les loups à commencer par celle de la bête du Gévaudan. Marianne Ciaudo réussit quand même le pari de plonger son lecteur dans une petite bourgade du 19ème siècle. On y rencontre donc Jane Austen qui s'ennuie un peu aux côtés de ses parents. Quand des jeunes filles sont enlevées et retrouvées dévorées, elle enquête malgré elle, accompagnée de sa jeune bonne Alice. Si l'ambiance et l'univers m'ont séduite, je regrette le côté embrouillé que peut prendre parfois l'histoire. En fait, l'héroïne de ce récit n'est pas tant Jane Austen qui sert de prétexte que la rebouteuse du village et la jeune Alice. Une petite déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture recommandable et recommandée 🥰 le portrait de Jane Austen et de la campagne anglaise (un personnage à part entière) sont très réussis et documentés.
Ce ne sont ni Jane ni le loup-garou les héros, mais Alice et Alethea, avec leurs faiblesses et surtout leur force de femmes. Pas vraiment de badass ici, donc, mais mieux, bien mieux : de la finesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est l'un des romans de la ligue des écrivaines extraordinaires, dans laquelle nous retrouvons également les soeurs Brontë, Mary Shelley ou encore Ann Radcliffe, et publié par le label les saisons de l'étrange. Ici, nous retrouvons Jane Austen à Steventon alors que des jeunes filles disparaissent et qu'un loup-garou rôde...

Il s'agit d'un roman très court et je dois dire que j'étais très enthousiaste à l'idée de le lire, étant plutôt bon public de ce genre d'adaptation. En plus, il est vraiment joli, avec une couverture attrayante et un chouette format. Malheureusement, très vite, je me suis heurtée au style. Il en fait trop, prend trop de place, m'empêche d'entrer dans l'intrigue et quand on choisit d'utiliser un style aussi élaboré, il faut être irréprochable, ce qui n'est pas le cas ici. Les coquilles, les erreurs, voire les fautes de français se succèdent... Il manque, par exemple, des majuscules en début de phrase, des titres de chapitres sont écrits au milieu du texte et le changement de point de vue, d'une phrase à l'autre, sans même sauter une ligne et parfois à plusieurs reprises au sein d'un même chapitre, ne fait rien pour arranger les choses et faciliter la compréhension.

L'histoire n'est pas mal, bien que sous exploitée. J'aurais aimé en savoir plus, frissonner, que Jane Austen joue une part plus active dans tout ça mais honnêtement, de toutes façons, tout cela passe complètement au second plan à cause de ce style dont je n'ai pas réussi à me dépêtrer.

Ce n'est jamais de gaité de coeur que je fais une chronique si négative et je rappelle une nouvelle fois qu'il ne s'agit d'une opinion et d'un ressenti qui n'engagent que moi mais cette lecture fut une déception, et il n'y a pas de manière douce de le dire.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          14
Nouvelle plongée dans la ligue des écrivaines extraordinaires après Mary Shelley, Ann Radcliffe et les soeurs Bronté, voici Jane Austen. En fait, Jane est presque un personnage secondaire ici. L'intrigue tourne plutôt autour du fameux lycanthrope et de ceux et celles qui y sont liés. Il se trouve simplement qu'ils vivent tous autour de la propriété du père de Jane.
Pas grave, l'histoire est bien menée et cette malédiction lupine est assez originale pour garder le lecteur en émois.
Toujours dommage cette édition gâchée par des fautes de frappe et une mauvaise (ou pas du tout de ) relecture avant publication.
Commenter  J’apprécie          10
L'ambiance du livre est un véritable point fort. Elle se prête à un vrai dépaysement, un retour sensoriel dans l'Angleterre et dans un quotidien plein de cette familière étrangeté. En ressort une lecture d'un ouvrage appartenant résolument au fantastique sans manquer non plus de rebondissements. J'ai beaucoup aimé la modernité des descriptions et la vraie prise de risque du premier chapitre. Impossible à lire sans être immédiatement saisi par le style et la poigne du texte. Bref, une lecture qui plaît et transporte, j'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Quelques ponctuations et découpages étranges m'ont perturbé. Je ne sais pas si cela relève de la simple erreur, ou d'un bug dans le fichier qui aurait dispersé quelques éléments, mais si ajoute aussi plusieurs mots manquant en l'espace de quelques paragraphes et deux ou trois phrases dont j'ai eu du mal à saisir le sens. Ce livre pêche un peu dans la relecture à mon avis. le découpage est par moment maladroit, glissant une ellipse d'une ligne à l'autre sans coupure réelle. Malgré ses nombreux petits défauts l'histoire est intéressante, plutôt plaisante et plutôt bien menée, même si j'ai trouvé la fin assez abrupte, car menée en seulement 5 pages.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          00
Toujours prête à faire de nouvelles découvertes, j'étais ravie que mon chéri m'offre ce roman et les autres de la collection. J'ai vite déchanté. Pour moi rien n'a collé. Ni l'aspect austenien, ni l'aspect fantastique. L'écriture n'est pas mauvaise mais un brin poussive. le texte est court et pourtant je me suis ennuyée. Enfin, le travail d'édition a été négligé. Des coquilles, des fautes, des problèmes de mise en page... J'aurais vraiment voulu aimer mais je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lirais normalement, surtout pas en français, mais je suis content de l'avoir fait ! Je n'aime pas vraiment Jane Austen ou la littérature gothique, mais ici l'autrice se sert de Jane comme un cadre qui nous aide à comprendre rapidement la période, certains personnages, etc. Ce n'est certainement pas aussi "campy" que le titre vous laisserait croire.

Je pense que cela ferait un excellent roman graphique parce que l'histoire se concentre fortement sur l'ambiance. Je pense que les personnages seraient d'autant plus intéressants et forts sans qu'il soit nécessaire de développer le contexte.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est que le livre est féministe sans pour autant vous taper sur la tête. Donc évidemment, mes personnages préférés étaient Alethea et Alice. Je lirais certainement un autre livre sur ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}