compte d'auteur (31/12/1994)
Le parcours aventureux d'un légionnaire slovène
Essentiellement consacré à la 2eme GM, ce livre pour sa partie Indochine ne compte qu'une quarantaine de pages ce qui est assez peu pour un total de 3 séjours en EO. Vous comprendrez pourquoi en lisant la suite. le premier séjour a été effectué au RMLE - 2eme REI, en Cie de Combat puis comme "officier à tout faire" du Cdt de Cockborne (voir ma critique sur son livre de souvenir et notamment sur son petit journal dénommé 7 flammes). le second sejour le verra passer successivement d'une CTLE, au 2eme REI puis au TBN (Train Blindé Nord). Il va boucler sa campagne d'indochine lors d'une troisième court séjour au 3eme REI lors de la bataille de Dien Bien Phu. Alors pourquoi un recit court ? c'est que la constante de ces différents postes, c'est qu'il n'est pas un officier combattant : c'est la particularité de son livre, raconter l'histoire d'un officier d'Administration. Rien de déshonorant en soit, et il en faut pour faire tourner la machine qu'est un régiment mais rien de très exaltant non plus à raconter. Un exemple, lors de la bataille de DBP il se rend plusieurs fois sur place pour mettre en oeuvre la logistique puis, quand le piste d'avion est détruite, il "garde la maison" à la base arrière. Son ordonnance et son chauffeur iront se faire tuer avec les volontaires parachutés les derniers jours et lui aura la tâche, bien terrible au demeurant, de solder les dossiers des légionnaires tués au combat ou prisonniers dans les camps VM. Pas très exaltant disais mais une forme de réalité rare dans les livres sur l'Indo. Quelques erreurs grossières gâchent un peu le discours mais le livre, sur la partie Indo, est dans une bonne moyenne.
Pour le reste le niveau n'est pas terrible non plus et on se lasse vite.
A oublier

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus