Citations sur De l'Orateur, Livre I (30)

59. Jamais je ne nierai que certaines connaissances ne soient de la compétence spéciale de ceux qui ont mis toute leur application à les apprendre et à s’en servir ; mais je ne reconnaîtrai pour véritable et parfait orateur que celui qui sur tous les sujets pourra déployer une élocution riche et variée.
112. […] Qu’y a-t-il en effet de plus sot que de parler sur la manière de parler, puisqu’en lui-même, le fait de parler est toujours une sottise, à moins que ce ne soit une nécessité ?
A mes yeux, c’est tout l’ensemble de connaissances que possèdent les hommes les plus instruits, oui, c’est tout cela qui constitue l’éloquence ; toi, au contraire, la séparant de cette noble culture générale, tu la fais consister seulement dans certaines aptitudes naturelles, développées par un certain ordre d’exercices.
Les entretiens ont lieu à la maison de campagne de Crassus, à Tusculum, dans un décor de verdure. Le platane touffu, au pied duquel s’asseyent Crassus et ses amis, est tout pareil […] à celui des bords de l’Ilissos où s’étendirent, pour causer, Socrate et le jeune Phèdre.

-Introduction-
[A propos de Quintus Tullius Cicero]

Quintus Tullius Cicero n’intervient pas dans le dialogue ; mais, comme l’ouvrage lui est dédié et qu’il est question de lui dans les préambules des trois livres, il convient de joindre en quelques mots sa biographie aux notices précédentes : […] D’un caractère difficile, à la fois faible et violent, Quintus échoua dans la vie publique et fut malheureux dans la vie privée. Marié à Pomponia, la sœur d’Atticus, il ne put s’entendre avec sa femme et divorça. – Il n’avait aucun goût pour l’éloquence, déclarant que c’était assez d’un beau parleur dans une famille.
218. […] Le rôle d’un bon orateur est d’avoir beaucoup entendu, beaucoup vu, beaucoup réfléchi et médité, beaucoup retenu de ses promenades à travers les livres ; et sans doute il ne possédera pas à fond ces objets, comme choses lui appartenant, mais, tout en les regardant comme étrangers à son art, il les aura au moins effleurés.
94. […] J’appelais en effet disert celui qui, s’appuyant sur des opinions moyennes, peut paraître, à un auditoire moyen, suffisamment profond et clair ; mais l’homme éloquent était à mes yeux celui qui, par l’admirable éclat et la magnificence de son verbe, est capable d’agrandir et d’embellir tout sujet, et chez qui toutes les sources de l’art de parler jaillissent intarissablement de la pensée et de la mémoire.
69. Ainsi, tout ce qui, dans la philosophie, concerne la conduite de la vie, l’orateur devra l’étudier à fond ; le reste, quand même il ne l’aura pas appris, il pourra toujours, au besoin, en discourir avec élégance, pour peu qu’on lui ait communiqué et enseigné les notions nécessaires.
48. […] L’art de bien dire suppose nécessairement, chez celui qui parle, l’examen antérieur et à chaque fois approfondi du sujet dont il parle.
34. […] De la sage direction qu’un grand orateur imprime aux affaires dépend non seulement sa propre réputation, mais le salut d’un très grand nombre de citoyens, le salut même de l’Etat tout entier. Aussi, jeunes gens, poursuivez vos efforts ; donnez-vous pleinement à l’art dont vous avez entrepris l’étude ; et puissiez-vous, grâce à lui, parvenir à la gloire, servir vos amis, vous rendre utiles à la république !