Citations sur Kubrick (5)

Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c’est comme vouloir écrire “Guerre et paix” dans l’auto-tamponneuse d’un parc d’attractions, mais, lorsqu’enfin la tâche est bien accomplie, peut de chose ans la vie peuvent se comparer à ce que l’on ressent alors.
Chez Eisenstein tout est forme sans contenu, alors que chez Chaplin il n’y a que du contenu et pas de forme.
[Kubrick : ] Je n'aime pas particulièrement les interviews : on se sent toujours obligé de donner un résumé spirituel et brillant de ses intentions, ou de parler de son style et de sa technique. Il y a des critiques qui font très bien cela... Pourtant [...], cela n'a pas toujours de rapport avec ce qu'on pense soi-même du film.
("Deuxième entretien, 1976", p. 167)
[...] Dans son travail, il était effectivement tout entier investi dans la recherche de la perfection et la concentration sur le but à atteindre. Lee Ermey, le sergent instructeur de Full Metal Jacket, se souvenait d'un jour où Kubrick conduisait un véhicule tout-terrain où s'entassait son équipe. « Stanley commence à parler : "Voilà. Je veux amener la troupe de l'autre côté de ce monticule." Puis il sort de la route et fait basculer la voiture dans un fossé. Elle est sur le flanc dans ce fossé de 3 mètres, et Stanley n'arrête pas de parler : "Installez là le camp de base." Il ouvre la porte, se dégage de la voiture à quatre pattes, et il est là debout sur le toit, toujours en train de parler. Nous sommes encore entassés à l'intérieur, et Stanley nous parle d'objectifs et de filtres. »

(In Memoriam, p. 308)

* Entretiens avec Stanley Kubrick : Orange Mécanique, Barry Lindon, Shining
* Témoignages [de collaborateurs]
* Full Metal Jacket : le douzième film
* Le chiffre 13 : Eyes Wide Shut
* Nouveaux témoignages [de collaborateurs, dont Malcolm McDowell, Marisa Berenson, Jack Nicholson et Shelley Duvall]
* In Memoriam
* Filmographie
* Bibliographie
C'est en fait la 3ème édition (hélas "définitive") du fabuleux Kubrick-Ciment, enrichi ici par l'évocation de "Eyes wide shut", du grand cinéaste. ... Ciment, comme Alexander Walker, autre exégète de SK, avait la (rare) confiance de Stanley et se prêta à quelques interviews ici.
Par dessus tout, l'étude de "2001", est un monument d'intelligence et de culture, probablement la plus belle approche d'une oeuvre pour beaucoup hermétique. Un livre essentiel, extraordinaire, transcendant.