Critique de kielosa

Un roman dystopique prémonitoire, sorti en 2015, 7 ans avant ce qui s'est effectivement passé chez le voisin de la Moldavie : l'arrivée des Russes en Ukraine le 24 février 2022 !

Pour bien situer le roman de Iulian Ciocan, d'abord quelques repères géopolitiques de base.

Coincé entre la Roumanie et l'Ukraine, la République moldave, de la taille de la Belgique à quelque 3000 kilomètres carrés près, compte un peu plus de 2 millions et demi d'habitants, a comme capitale Chişinău ou Chisinau (avant Kichinev en Russe) et comme président Maia Sandu, née en 1972. Ce pays, pris à l'Empire ottoman en 1812 et incorporé sous le nom de Bessarabie à l'Empire russe, est devenu indépendant le 27 août 1991.

La Moldavie est flanquée à sa frontière de l'est par une anomalie, appelée Transnistrie (au-delà du fleuve Dniestr), une république autoproclamée après la dislocation de l'URSS d'à peine 4000 kilomètres carrés avec un demi-million d'habitants et comme capitale Tiraspol. Pays reconnu par aucun État membre de l'ONU.

L'auteur, Iulian Ciocan, né le 6 avril 1968 à Chisinau a, après des études littéraires, mené une vie de journaliste et écrit des essais et 5 romans, dont 2 ont été traduits en Français, "L'empire de Nistor Polobok" et "Le royaume de Sasha Kozak".

Dans le roman sous rubrique, le 24 juin 2020, les troupes et tanks transnistriens, assistés par des unités militaires russes, envahissent la paisible et pauvre Moldavie. Les Moldaves qui peuvent essayent de fuir en Roumanie, douaniers moldaves y compris, jusqu'à l'arrivée des renforts du FSB, successeur du KGB russe.

Dans son roman, Ciocan ne nous livre pas des comptes-rendus de batailles héroïques, mais nous présente, au contraire, les effets d'une telle entreprise sur le sort de quelques protagonistes représentatifs.

Parmi lesquels, le jeune diplômé en langue et lettres roumaines, Marcel Pulbere (poudre en Français), fils unique de l'alcoolique Boris au chômage et de la simple mais courageuse Olga Léonovna, qui cherche désespérément à trouver un job digne de ses qualifications dans cette Moldavie essentiellement agricole. Où, comme l'explique son pote Blina à la page 75, "la littérature est le chemin de nulle part".
Un objectif presque aussi difficile donc que de gagner le coeur (et le corps) de la séduisante lycéenne, Lénutsa Timofté.

Puis, il y a le prof de latin, Nicanor Pigeonneau, un veuf d'une soixantaine d'années, qui a une liaison secrète avec Raia, la responsable du buffet de la fac, et qui passe le plus clair de son temps à jouer aux échecs en ligne.
L'homme se retrouve en taule, après que le FSB l'a arrêté à la frontière moldo-roumaine, muni d'un passeport roumain périmé.

Depuis sa prime jeunesse, Marcel Poudre est un admirateur fanatique de science-fiction, qui a lu et relu "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, "1984" d'Orwell, ainsi que les oeuvres de ses compatriotes les frères Arcadi et Boris Strougatski (auteurs d'entre autres "Il est difficile d'être un dieu" de 1964) et c'est en leur honneur qu'il a écrit son propre roman d'anticipation.

Réussira-t-il à faire publier son manuscrit par Anatol Vulpescou (= renard) de la maison d'édition Lettres Latines, grâce au critique littéraire Andreï Dard ?

J'ai lu avec plaisir le livre de Iulian Ciocan, qui est original, écrit avec soin, plus que plausible et qui se lit facilement. Il compte 211 pages et 29 chapitres, plus une préface fort instructive du professeur Jean-Louis Courriol, une autorité en littérature roumaine, et a bénéficié d'une traduction agréable par Florica Courriol.

Pour mes ami-e-s Babelionautes qui auraient encore des doutes, je me permets de conseiller la lecture de l'excellent entretien de l'auteur avec Florence Noiville dans le Monde du 10 mars 2022 "Iulian Ciocan : « Je constate avec effroi que mon roman dystopique pourrait devenir réalité".