Tout ce qui est excessif est dérisoire (Tallayrand).
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L'Horloger" de
Jérémie Claes (Héloïsed'Ormesson, 2024), retrace l'existence tumultueuse de Jacob Dreyfus, un universitaire new-yorkais et lauréat du prix Pulitzer. Après avoir infiltré une milice suprémaciste, il se retrouve confronté à un procès retentissant qui bouleverse sa vie et celle de sa famille. Sous une nouvelle identité, au sein du programme américain de la protection des témoins, il cherche refuge dans la tranquillité d'un village provençal, loin des ombres de son passé. Mais le calme est éphémère, car même après une décennie, les spectres de la vengeance ne sont jamais loin.
Ce récit, qui entrelace les destins et les époques, de la Provence pittoresque à la Belgique et Paris, jusqu'à l'Amérique du Sud, aux sombres heures de l'Histoire, mais pas actuelles, est une invitation à suivre le destin d'un homme en quête de paix, confronté à la noirceur du monde de Jacob Dreyfus et de sa famille. L'histoire de Jacob est celle d'une lutte incessante contre les forces qui cherchent à le tirer vers le passé, tout en aspirant à un avenir meilleur pour lui et son fils.
L'auteur déploie une prose riche et maîtrisée, qui s'adapte avec finesse à la psychologie de ses personnages et aux différentes situations qu'ils traversent. La qualité de l'écriture est d'autant plus remarquable qu'elle sert à merveille les multiples facettes de l'intrigue, soulignant avec justesse les nuances et les complexités des protagonistes.
L'ouvrage, bien que salué pour la qualité de son écriture et la richesse de ses personnages, n'est pas sans susciter certaines réserves. D'une part, l'intrigue, qui flirte par moments avec la science-fiction, peut sembler éloignée des attentes de ceux qui recherchent une histoire ancrée dans le réalisme contemporain.
D'autre part, la manière dont l'auteur aborde la dénonciation sociale, en utilisant les noms réels de figures politiques telles que
Donald Trump,
Emmanuel Macron,
Marine le Pen (dont, pour cette dernière, les 42 % d'électeurs sont traités d'abrutis), et bien d'autres encore, pourrait être perçue comme manquant de finesse, voire anachronique au regard du contexte actuel de la situation contemporaine et inquiétante. Cette approche directe, qui semble s'inscrire dans une tendance actuelle, risque de ne pas rendre justice aux véritables problèmes auxquels le protagoniste principal, Jacob Dreyfus, et tous les juifs avec lui sont confrontés, et pourrait même s'avérer contre-productive pour certains lecteurs, dont je suis.
L'utilisation de noms et situations réels ne peut faire l'économie de ce type de critique, d'autant que toutes ces personnalités sont copieusement insultées tout au long des pages, les inscrivant subliminalement dans le contexte du nazisme et du fascisme des années 40, deux idéologies, évidemment hautement méprisables.
En conclusion, sous la couverture d'un roman policier,
Jérémie Claes écrit un 'essai' anachronique, oubliant que le véritable danger pour l'occident est l'islamisme, lui-même inspiré de l'islam et de ses complices politiques français et européens islamo-gauchistes. C'est d'autant plus déroutant de la part de
Jérémie Claes, de nationalité belge, pays qui abrite autant de terroristes islamistes.
Je suis très dubitatif quant au fait de conseiller ce livre très agaçant à ces égards.
Michel.
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