Bon, quand faut y aller, faut y aller…
Alors par quoi commencer ? Mon ressenti, oui, d'abord. En demi-teinte.
Le début ne m'a pas réellement accrochée avec ce taulard plein de suffisance, de morgue et de grossièreté. Je me suis dit, si tout le roman est écrit ainsi, je vais vite déposer le livre. Mais ouf, non !
Après les péripéties et les périodes passé-présent s'enchaînent à toute allure et là, vraiment, le lecteur est ferré. Il est catapulté de l'Amérique en France, en passant par la Belgique. Il est projeté au temps de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration et revient aux années 2009 puis 2019. C'est un tourbillon incessant et addictif qui maintient la tension à un haut niveau. On fait connaissance avec les arcanes du pouvoir et de toutes les magouilles qui peuvent s'y accrocher.
Et puis… patatras, la fin, toute la partie se situant en Patagonie m'a perdue. Mon intérêt a lâché, des personnages qui tournent à la caricature, trop d'invraisemblances, trop d'incohérences, trop de fusillades, trop de tout. Et juste avant, trop de vins aussi et de bons petits plats, un vrai guide Gault&Millau !

Ha cette fin, quelle tristesse ! Parce que ce roman avait tout d'un grand. de beaux héros-personnages querelleurs et sympathiques, des truands de grande envergure, des politicards plus ou moins véreux, une résonance historique intéressante, une approche des mondes complotistes vraisemblable. Et une écriture simple mais efficace.

Pour l'histoire, la voici :
La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu'il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l'homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.

Maintenant, à vous de vous faire une opinion !
Quant à moi je remercie Babelio et les éditions Heloïse d'Ormesson pour cette découverte et souhaite bon vent à l'auteur qui signe ici son premier roman.
Les agents du FBI passent les menottes au sénateur William B.King, une raclure fantasque qui cumule à lui seul toutes les tares de l'Amérique blanche conspirationniste et raciste. Jacob Dreyfus se sent libéré, il a pris des risques inconsidérables en infiltrant cette organisation néo-nazie. Mais Jacob a remué la boue, il va déclencher l'apocalypse. Il va devenir l'épicentre d'une tempête meurtrière.

Un thriller contemporain qui commence à cent à l'heure, le lecteur est aspiré dans une spirale infernale, les morts se ramassent à la pelle. L'écriture simple et très réaliste donne le rythme au récit. Malheureusement le dénouement ne m'a pas convaincu, je ne suis pas adepte des théories complotistes, encore moins de la science-fiction.

Je remercie Les éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio de leur confiance

L'Horloger est le premier roman de Jérémie Claes. le mot roman est erroné, il s'agit d'un thriller qui nous emmènera des Etats-Unis, en Provence, en Belgique, ailleurs en Europe ou encore en Patagonie. Ce thriller embrassera la période entre 1940 et les années actuelles.
Au travers de chapitres courts et datés, Jérémie Claes nous dévoile la vie de Jacob Dreyfus.
Jacob Dreyfus a réalisé une enquête qui a permis le démantèlement d'une milice suprémasciste américaine.
Suite à cette enquête sa femme Sara sera assassinée et Jacob Dreyfus ainsi que son fils seront exfiltrés des Etats - Unis.
Se mettra alors en place une chasse à l'homme qui traversera les continents.
Le thriller , haletant, est bien mené et les 450 pages du roman se tournent avec entrain. Une galerie de personnages hauts en couleurs agrémentent avec bonheur le récit.
Qui est donc L'Horloger qui mène cette chasse à l'homme.
Les trois quart du roman nous rapprochent de ce personnage et puis il y a comme une césure , un basculement dans une théorie un peu fumeuse qui malheureusement m'a fait sortir de la réalité du roman.
Entre complotisme et un peu de science fiction, j'ai perdu le sens du roman.
Pourtant j'étais bien avec Jacob , Solane, Lucie, le Scorpion . Malgré les dangers, ils restaient de bons vivants attachés aux bienfaits vinicoles et gustatifs de la vieille Europe. Ils dégustaient quelques Chartreuse verte et Chartreuse VEP ( vieillissement exceptionnellement prolongé ) auxquelles j'étais particulièrement sensible, moi-même vivant pas loin du Massif de la Chartreuse.
La Chartreuse Verte a donc un peu atténué la fin de ce thriller bien que le Mécanisme de l'horlogerie se soit un peu grippé.
Merci à Babelio et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce premier roman.

Lien : http://auxventsdesmots.fr
Tout ce qui est excessif est dérisoire (Tallayrand).

"L'Horloger" de Jérémie Claes (Héloïsed'Ormesson, 2024), retrace l'existence tumultueuse de Jacob Dreyfus, un universitaire new-yorkais et lauréat du prix Pulitzer. Après avoir infiltré une milice suprémaciste, il se retrouve confronté à un procès retentissant qui bouleverse sa vie et celle de sa famille. Sous une nouvelle identité, au sein du programme américain de la protection des témoins, il cherche refuge dans la tranquillité d'un village provençal, loin des ombres de son passé. Mais le calme est éphémère, car même après une décennie, les spectres de la vengeance ne sont jamais loin.

Ce récit, qui entrelace les destins et les époques, de la Provence pittoresque à la Belgique et Paris, jusqu'à l'Amérique du Sud, aux sombres heures de l'Histoire, mais pas actuelles, est une invitation à suivre le destin d'un homme en quête de paix, confronté à la noirceur du monde de Jacob Dreyfus et de sa famille. L'histoire de Jacob est celle d'une lutte incessante contre les forces qui cherchent à le tirer vers le passé, tout en aspirant à un avenir meilleur pour lui et son fils.

L'auteur déploie une prose riche et maîtrisée, qui s'adapte avec finesse à la psychologie de ses personnages et aux différentes situations qu'ils traversent. La qualité de l'écriture est d'autant plus remarquable qu'elle sert à merveille les multiples facettes de l'intrigue, soulignant avec justesse les nuances et les complexités des protagonistes.

L'ouvrage, bien que salué pour la qualité de son écriture et la richesse de ses personnages, n'est pas sans susciter certaines réserves. D'une part, l'intrigue, qui flirte par moments avec la science-fiction, peut sembler éloignée des attentes de ceux qui recherchent une histoire ancrée dans le réalisme contemporain.

D'autre part, la manière dont l'auteur aborde la dénonciation sociale, en utilisant les noms réels de figures politiques telles que Donald Trump, Emmanuel Macron, Marine le Pen (dont, pour cette dernière, les 42 % d'électeurs sont traités d'abrutis), et bien d'autres encore, pourrait être perçue comme manquant de finesse, voire anachronique au regard du contexte actuel de la situation contemporaine et inquiétante. Cette approche directe, qui semble s'inscrire dans une tendance actuelle, risque de ne pas rendre justice aux véritables problèmes auxquels le protagoniste principal, Jacob Dreyfus, et tous les juifs avec lui sont confrontés, et pourrait même s'avérer contre-productive pour certains lecteurs, dont je suis.

L'utilisation de noms et situations réels ne peut faire l'économie de ce type de critique, d'autant que toutes ces personnalités sont copieusement insultées tout au long des pages, les inscrivant subliminalement dans le contexte du nazisme et du fascisme des années 40, deux idéologies, évidemment hautement méprisables.

En conclusion, sous la couverture d'un roman policier, Jérémie Claes écrit un 'essai' anachronique, oubliant que le véritable danger pour l'occident est l'islamisme, lui-même inspiré de l'islam et de ses complices politiques français et européens islamo-gauchistes. C'est d'autant plus déroutant de la part de Jérémie Claes, de nationalité belge, pays qui abrite autant de terroristes islamistes.

Je suis très dubitatif quant au fait de conseiller ce livre très agaçant à ces égards.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
● L'auteur, le livre (464 pages, 2024) :
Le belge Jérémie Claes était jusqu'ici inconnu de nos services. Il a été appréhendé en février avec son premier thriller : L'horloger qui promet de faire voyager le lecteur de Bruxelles (en Belgique) à Neuquén (en Patagonie) en passant par Auschwitz (en 1942).
Avant de commettre ce premier crime, le susnommé Claes était un honnête caviste, amateur de cuisine conviviale et du soleil de Provence : c'est là, à Gourdon dans le village de sa grand-mère, qu'il situe son premier crime bouquin.

● On aime un peu :
❤️ On s'amuse de voir mis en scène les puissants du moment, les Castaner, Macron et autres Trump. L'Amérique est même citée comme le pays des présidents barjots et Trump (celui de la saison 1, on est en 2018) est surnommé l'agent orange ! On sait bien que les locataires du pouvoir ne font que passer et que ce bouquin risque ainsi de se démoder bientôt, mais aujourd'hui c'est insolent et même si c'est un peu facile, ça fait du bien de sourire un peu de ce monde trop sérieux.
❤️ On aime bien le personnage de Bernard Solane, super-flic rangé des voitures de patrouille, un bon vivant épicurien sans doute un double de l'auteur, véritable héros du bouquin et prétexte à une prose pleine de gouaille ironique et insolente.
❤️ On goûte les aimables descriptions de la douceur de vivre à la provençale selon Jérémie Claes qui y est visiblement chez lui, même si le "refuge" semble menacé de toutes parts par les miliciens suprémacistes assoiffés de vengeance plutôt que de bon vin.
😕 le grincheux se dit même que notre ami belge aurait dû nous concocter une histoire plus simple dans ce cadre provençal où il se sent si bien, un polar plus classique qui ne serait pas emberlificoté dans un thriller complotiste aux relents de conspiration planétaire trop peu crédible pour être captivant.

● L'intrigue :
L'universitaire américain Jacob Dreyfus a obtenu le Pulitzer pour une opération d'infiltration "sous couverture" au coeur des milices suprémacistes étasuniennes. Un reportage qui fit tomber quelques têtes dont celle d'un puissant sénateur.
Menacé de toutes parts, pris en charge par le programme WITSEC, Jacob a depuis été mis au vert ... chez nous en Provence où, sous une nouvelle identité (Jacob est devenu Cyril) il coule des jours presque paisibles avec son jeune fils, entouré de quelques nouveaux amis comme son garde du corps, Solane.
Mais cette année-là, le 31 décembre à minuit tapant, au douzième coup de l'horloge, tous les proches de Jacob/Cyril sont mystérieusement assassinés, ceux restés aux US mais aussi son petit garçon en Provence.
Dix années se sont peut-être écoulées depuis que Jacob/Cyril a mis son nez où il ne fallait pas mais visiblement ses ennemis rancuniers n'ont toujours pas assouvi leur soif de vengeance. L'affaire Dreyfus va réellement commencer, tic tac tic tac ...
Nous voilà partis pour des aventures littéralement incroyables et des péripéties rocambolesques dignes d'une BD avec super-méchants et super-héros.
[...] – Ça sonne comme une sacrée conspiration, j'ai l'impression d'être un fêlé de complotiste. Mais y a un truc qui me chiffonne.

Pour celles et ceux qui aiment les complots.
Livre lu grâce à 20 Minutes Books et aux éditions H. d'Ormesson.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Un thriller, domaine littéraire auquel je ne suis pas accoutumée.
Une écriture vivante qui ne manque pas d'humour ni d'ironie, style des jeunes du moment. Il nous fait sourire souvent.
Les personnages sont nombreux, appelés alternativement par leur nom et leur nom de code. Cela ne facilite pas toujours la lecture. On alterne les années 2010, 2018, 2019 et les années 1943-45 à Auschwitz, sans en comprendre la raison avant longtemps. On voyage de New-York à la Louisiane, pour arriver au sud de la France, on passe par Bruxelles et on arrive en Patagonie.
C'est certainement bien construit, d'une écriture originale. Mais le thriller n'est pas ma tasse de thé. J'ai donc un peu peiné pour avancer dans la lecture.
Une expérience intéressante malgré tout car ce livre est certainement bien ficelé. Je me serais passée des nombreux morts qui sont éliminés sans état d'âme.
Je n'accrocherai pas à ce genre de lecture mais remercie Babelio de m'avoir permis cette découverte.