Pendant une année, le journaliste américain Jakob Dreyfus a infiltré la milice suprémaciste Aryan blood pour en faire tomber les têtes ( qui finissent en prison, dont un sulfureux sénateur ) et révéler l'implication de politiciens, fonctionnaires et policiers dans un complot visant à faire déstabiliser, voire pire, les institutions démocratiques des Etats-Unis. Un Pulitzer le récompense, mais le prix à payer est horriblement lourd : sa femme assassinée, sous couvert du programme fédéral de protection des témoins, il trouve refuge avec son fils dans un village provençal, il sera désormais Cyril Buissière. Mais dix ans plus tard, la vengeance de ses ennemis du passé se met à nouveau en marche.

Ce premier roman frappe très très fort. On peine même à se dire que c'est un premier roman tant l'auteur maîtrise les codes du thriller avec un petit quelque chose en plus plutôt rare : l'originalité et la conviction. Et une écriture canaille qui évolue sur différents registres pour s'adapter aux propos.

Si l'auteur prend son temps pour poser son intrigue, c'est pour mieux attacher le lecteur à ses personnages, ceux du clan Jakob/Cyril ou ceux de l'odieuse meute à sa trousse. Ils sont tous remarquablement campés, dans la complexité plutôt que dans la facilité, même les affreux qui cochent toutes les cases du détestable. Je retiens tout particulièrement le truculent Solane, vieux flic français anar et épicurien chargé de la protection de Jakob/Cyril, à la vie à la mort, une bouteille de Rayas sous le coude pour accompagner une côte d'agneau de Sisteron, c'est toujours ça de pris.

Jérémies Claes sait qu'il va envoyer du lourd une fois les présentations faites et les enjeux mis sur table, plutôt une partie des enjeux, seulement la partie émergée de l'iceberg tant il a construit une intrigue étourdissante, bourrée de surprises et rebondissements sans même chercher à semer des fausses pistes, brassant plusieurs lieux ( des Etats-Unis à la Provence française en passant par la Belgique et la Patagonie ) et une temporalité étonnante a prime abord ( 2009, 2019 et 1942 dans le camp d'Auschwitz-Birkenau ! ).

L'expression « page-turner » est souvent galvaudée dès qu'un récit se fait un peu addictif, mais là, c'est juste pile poil ça. le bouquin fait 450 pages, je l'ai englouti d'une traite. Dans le feu de l'action, mon addiction n'a même pas été freinée par le dernier quart pourtant très « what the fuck » avec son inspiration fantastico-SF qui rompt avec le réalisme présenté jusqu'alors. Je voulais tellement savoir qui est cet Horloger. J'ai certes haussé les sourcils et puis me suis dit, et pourquoi pas, c'est super un auteur qui ose s'aventurer hors des ornières classiques en assumant le risque de perdre quelques lecteurs en route.

Cet excellent thriller ne se résume pas à son imagination débridée. le fond est là. On sent l'implication d'un auteur vigie qui veut parler des dérives effrayantes du monde contemporain qui menacent nos démocraties ( racisme et antisémitisme, complotisme à la Qanon, suprémacisme, hacking, dévoiement de la science, et un petit Trump en guest star peu reluisante ). Il le fait sans donner de leçons moralisatrices pour imposer quoi que ce soit. Il le fait en célébrant la force d'un collectif qui s'unit autour des valeurs de l'amitié, de l'amour, de la fraternité. L'humanisme vaincra !

Bref je me suis régalée avec ce thriller très original et maitrisé de A à Z, totalement embarquée.
L'Horloger, mais qui est donc cet Horloger titre du premier roman de Jérémie Claes ? Pas moins de 450 pages seront nécessaires pour que son identité soit révélée. Attention ! Ce sont des pages qu'on ne voit pas tourner tant le suspense et l'intérêt de ce thriller happent le lecteur dès les premières pages.
Juin 2008, États-Unis, le démantèlement d'Aryan Blood, cette milice suprémaciste blanche néo-nazie qui sévissait jusqu'au Capitole, s'achève avec l'arrestation des deux derniers membres du trio infernal Willard B. King et Turner Davidson, Gary Sullivan ayant été abattu.
C'est Jacob Dreyfus, philosophe, journaliste et, en l'occurrence, infiltré, sous le nom de Jack Krüger, en passant plus d'une année avec ces malades, qui, en prenant des risque considérables, en pénétrant toujours plus profondément l'organisation néo-nazie, jusqu'à côtoyer ses dirigeants et établir un lien direct avec plusieurs membres républicains du Congrès et le milieu des affaires new-yorkais, que les gars surentraînés du SWAT, cette brigade d'intervention, ont pu mettre la main sur ces cerveaux de la pensée révisionniste américaine.
Jacob Dreyfus, cette figure importante du monde intellectuel new-yorkais récipiendaire pour la seconde fois du prestigieux Prix Pulitzer en avril 2009 est alors menacé de mort. C'est sa femme Sarah qui est prise pour cible et assassinée. Jacob, pris en charge par le WITSEC, programme fédéral de protection des témoins, est exfiltré avec son fils, sous une nouvelle identité dans un village de Provence, Gourdon.
Dix ans plus tard, alors qu'il essaie de couler enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape, la chasse à l'homme dont il est la proie n'est pas terminée…
Avec l'aide de Bernard Soulane, un vieux flic anar et bon vivant, ils vont se lancer dans une chasse à la vérité et tenter de remonter jusqu'à cet Horloger, la source du Mécanisme…
Dès les premières lignes de L'Horloger, Jérémie Claes nous fait pénétrer dans la Trump Tower, quelques étages à peine sous ceux du milliardaire, deux pages plus loin, c'est au Capitole qu'il nous fait entrer, avant d'aller à La Nouvelle - Orléans dans une immense plantation pour assister à la dislocation d'une milice révisionniste américaine.
La traque de la vérité se déroule sous la présidence de Trump, « l'agent orange ».
Jérémie Claes exprime par la voix d'un des personnages ce que l'on sait hélas : « le Busard est conscient que de plus en plus d'élus républicains, sous l'égide du président Trump, frayent avec les organisations d'extrême-droite et les mouvances délirantes du complotisme, QAnon en tête. »
À la veille des élections présidentielles américaines, on est en droit de ne pas être rassurés.
C'est ce thème terriblement d'actualité, la recrudescence de groupuscules extrêmes, la renaissance du nazisme et de l'antisémitisme que l'auteur a choisi, pour nous dérouler un thriller absolument haletant et étourdissant.
Cette enquête qui nous entraîne de la Louisiane à la Côte d'Azur puis à Bruxelles, de la Patagonie à Paris est entrecoupée de séquences de vie dans le camp d'Auschwitz et les deux temporalités se rejoindront en fin d'ouvrage dans une scène de science-fiction particulièrement maîtrisée.
Jérémie Claes, en plaçant son héros, Jacob Dreyfus dans une situation dont l'échappatoire semble totalement impossible nous tient en haleine du début à la fin.
Les personnages très dissemblables aux caractères parfois complexes apportent beaucoup de réalisme au récit.
Si les situations sont souvent périlleuses pour les protagonistes et la noirceur, la cruauté parfois présentes, l'auteur sait aussi avec talent nous mettre l'eau à la bouche avec de succulentes préparations, son expérience de caviste lui permet en outre de nous faire rêver, à défaut de nous régaler avec d'excellents crus, ou liqueurs, « cette médecine des simples »…
Quant aux descriptions qu'il brosse, des paysages autour de Gourdon, ce sont de véritables tableaux enchanteurs.
L'Horloger de Jérémie Claes est un superbe thriller, un roman noir très contemporain, non dénué d'humour, et également un récit dans lequel l'Amour filial, paternel, conjugal, familial, l'amitié, la solidarité, l'honnêteté ont une place importante.
Certes, cette Mécanique implacable mise en place par cet Horloger révèle la part la plus sombre de l'humanité mais elle en révèle également la part la plus lumineuse.
L'Horloger : un premier roman remarquable !
Je remercie Les éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour cette belle découverte.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
« L'horloger » est le premier roman du belge Jérémie Claes. Et pourtant, ce livre est une bombe ! Autant vous dire que pour un premier essai, il est réussi et même, très fortement réussi ! Bien malin aurait été celui qui aurait pu soupçonner qu'il s'agissait d'un primo-écrivain.

Son protagoniste principal, Jacob Dreyfus, est un journaliste américain qui, durant plus d'un an, a infiltré une milice suprémaciste, les Aryan's Blood. Celle-ci est occupée et protégée par les plus hautes sphères du pouvoir américain. le travail de longue haleine de Dreyfus a permis d'en révéler les sympathisants évoluant dans toutes les strates de la société. Il a même décroché un Prix Pulitzer. Mais le revers de la médaille est que sa tête ainsi que celles de ses proches sont mises à prix, les obligeant à fuir et se cacher, une cible sur le dos…

Ce thriller est tout simplement fascinant et captivant de la première à la dernière page de l‘ouvrage. Pas un seul instant, je ne me suis ennuyée. Au contraire, j'avais même grand mal à devoir quitter les personnages. Dès ce livre de 450 pages entre les mains, préparez-vous à être embarqué illico et sur les chapeaux de roue dans une intrigue très bien ficelée, selon les codes des meilleurs auteurs de thrillers et ce, d'une main ou devrais-je plutôt écrire, d'une plume de maître.

Bien loin d'autres ouvrages traitant du même thèmes, Jérémie Claes a opté pour l'originalité. En effet, rien que la temporalité, par exemple, a de quoi surprendre. Au début en 2008-2009, on file ensuite en 2019 avec des bonds en arrière, au camp d'Auschwitz-Birkenau en 1942 !

Terriblement actuel avec le sujet du racisme, du complotisme et des milices suprémacistes aux États-Unis, on y voyage mais aussi en France, en Italie, en Belgique et même en Patagonie tout ayant toujours à l'esprit que l'on veut à tout prix savoir qui est derrière ce fameux horloger.

Tant le fond que la forme ont tout pour plaire. En tout cas moi, je me suis régalée. Bon vent à Jérémie Claes qui a définitivement placé la barre très haute.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Jérémie Claes (né en 1975 à Bruxelles) présente – « l'horloger »- Editions Héloïse d'Ormesson – 457 pages – Sorti en 2024

Charly Phoenix !! le Phoenix qui vous raconte le début et vous décidez après par vous-même si vous poursuivez !! ;-) …

Gary Sullivan est un haineux, il entreprend des appels au viol, passage à tabac divers, tout ça sur Twitter. Les réseaux peuvent être dangereux ! Ce « fou » est suivi par 50k personnes. Ce qui correspond à une moyenne de secte en carton-pâte. Mais Sullivan décède bien vite dans une fusillade. « (...) N'abandonne pas lui. Il a fait l'Irak, l'Afghanistan. Ce n'est pas un poignée de bureaucrates qui vont avoir sa peau. »

Alors qu'il fait la guerre, il est pris pour cible par un groupe bien plus nombreux que Lui. Se jetant dans un hélicoptère tel James Bond. Il va trébucher et mourir. On nous raconte poliment qu'il s'est « chié dessus » et son collègue se planque, le FBI fouille…

« King » est embêté de la mort de Gary – je crois qu'on nous parle du KKK à demi-mots. (Page 26 on a la confirmation « Son reportage en immersion parmi les suprématistes blancs aux USA ») King voit venir les emmerdes de très loin et c'est sans doute un gros avantage. Il appelle du renfort sur un numéro hyper secret.

Conversation entre Turner et Willie.
« Tous inféodés, au service d'un idéal de race pure et de grandeur aryenne. Bref, des dégénérés. Des dégénérés armés. »

Des Juifs qui chassent les nazis !
Dreyfus est décoré, il a été traumatisé par le régime Nazi…

« Sullivan est devenu leur martyre. Il a payé son engagement de sa vie. Davidson est fier de Lui. »

Jacob Dreyfus n'aurait pas du être là ce soir-là… Mais il a pourtant coincé un gros poisson.

« Jacob Dreyfus est une figure importante du monde intellectuel New-Yorkais. (…) Menacé de mort après son Pulitzer »

Busard a pour acolyte un certain Solane.

Les harcèlements concernent Dreyfus pour son action contre le KKK sont toujours plus virulents.

Quel sera votre avis/point de vue ?!

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Attention coup de coeur ! Premier roman, un thriller magistral d'une efficacité redoutable.

Jacob Dreyfus a participé au démantèlement de "Aryan Blood", un groupe suprémaciste implacable en infiltrant le groupe une année durant. Jacob est Juif, prof de philo, il a reçu le Prix Pulitzer pour cela mais il est devenu une cible avec sa famille pour s'être engagé contre le racisme et l'antisémitisme.

Exfiltré, on le retrouve en exil à Gourdon dans le sud de la France en compagnie de Solane, un flic épicurien de 62 ans. Dix ans plus tard, son passé le rattrape, le danger est toujours présent.

Ce premier roman est un tour de force, il est magistral. Comme un horloger, Jérémie Claes maîtrise tous les rouages du thriller, du suspense. Aucun temps mort, une intrigue étourdissante à la temporalité étonnante (1942 - 2009 -2019 ), on voyage aux US, Provence, Bruxelles, Patagonie et Auschwitz dans ce récit mélangeant les genres Fantastique-Thriller-Science Fiction.

Mais qui est l'horloger ? le maître des machines ou encore le Scorpion ? Jacob Dreyfus est bien déterminé à le savoir.

L'écriture de ce roman noir contemporain est fluide, cinématographique, addictive. Un peu d'humour, de la bonne chère et de bons vins complètent notre plaisir de lecture. Il aborde la dérive de notre monde, des démocraties, le racisme, l'antisémitisme, l'extrémisme, le suprémacisme, le complotisme, le pouvoir et la science mais aussi l'amour, l'amitié, la fraternité et le besoin de justice.

Excellent moment de lecture garanti.

Enorme coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Original, intelligent et glaçant !

Original tout d'abord avec ce titre et cette couverture si énigmatique. le lecteur devra patienter pour voir arriver l'horloger dans le livre.
Si le début peut apparaitre lent et susciter des questions, le lecteur va rapidement comprendre les raisons pour lesquelles Jérémie Claes prend son temps pour bien poser le contexte.
Acceptez de vous promener du sud de la France aux Etats-Unis en passant par l'Europe de l'Est, des années 40 aux années 2000. Soyez attentifs aux moindres détails.

Intelligent ensuite car en un seul et même thriller, Jérémie Claes met en lumière une multitude des sujets: le nazisme, le racisme, les suprémacistes blancs et leur influence de plus en plus importante (QAnon cela vous dit quelque chose ?), le complotisme, les choix de vie (je reste énigmatique volontairement) et les relations humaines, à la fois familiales, hiérarchiques, politiques... aussi contemporain qu'historique.
Intelligent également de par le choix de ses enquêteurs. A l'ancienne comme on les aime! Epicurien, borderline, combattif. Si vous aimez le bon vin et la bonne chaire, vous ne serez pas déçu et apprendrez beaucoup. Étonnant non?

Glaçant enfin car plus on avance dans l'intrigue, plus on est happé dans les profondeurs de la noirceur, un tourbillon d'émotions, de colère et souvent de dégout.

Les personnages sont marquants et Jacob/Cyril ne pourra vous laisser de marbre. Froid et imperturbable en apparence, il bouillonne à l'intérieur où différents personnages s'affrontent. Pourra-t-il rester lui même ?
Solane est également inoubliable.

Un mot sur l'écriture: fluide, très cinématographique et forcément addictive. Haletant.

Un premier roman brillant, une belle découverte, une bonne pioche pour le premier thriller des éditions Héloïse d'Ormesson.

Curieux de vos retours car je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde. Il perdra certains en chemin.
J'ai véritablement accroché à ce thriller intelligent qui réunit de nombreux ingrédients construisant ainsi un récit glacant.
Les thèmes abordés sont d'actualité et hélas intemporels: antisémitisme, nazisme, complotisme, lanceurs d'alerte, corruption, arcane du pouvoir.
Les nombreux personnages avec des liens fraternels, familiaux ou obscures nous emmènent à travers le temps et le monde. Ceux-ci ont des caractères bien définis qui m'ont permis de ne pas les mélanger au fur et à mesure de la lecture (ce qui m'arrive souvent).

Pour contre-balancer la noirceur du thème, le récit est ponctué,notamment, de références à de bons vins, au jazz et des descriptions de enchanteresses d'un petit village du sud de la France.

Tous ces éléments parfaitement agencés m'ont tenu en haleine et font que j'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller. Il s'agit d'un véritable page turner de qualité. Comme un bon vin, il est équilibré et les différentes saveurs se mélangent harmonieusement.
Broforce version franco-belge, il y a plus de testostérone dans ce livre que dans un congrès annuel d'incels. C'est brutal, violent, écrit de manière non policée et plutôt – disons que comme le tonton un peu bourré aux repas de famille. Ça déconne beaucoup, des références en veux-tu en voilà, ça ne s'arrête quasiment pas. le début est prenant – vraiment dans le sens où certains points de vue m'ont prise aux tripes. Après, on enchaine surtout entre les Tontons Flingueurs et Rambo. le gros souci pour moi reste Jacob / Cyril, qui se fait un peu trainer pendant l'entièreté du livre et qui n'arrive pas à être rendu attachant ; il est victime de nombreux traumatismes, mais qu'est-ce que ça rend ses descriptions molles, ça coupe tout à chaque fois (et du coup c'est mignon tout ce fanatisme et cette loyauté qu'ont tout le monde pour lui, mais cela me le rend difficilement compréhensible tellement il est absurdement effacé et dans son monde pendant l'essentiel de l'histoire).

Le rythme est toujours intense, l'humour est parfois un peu lourd mais permet de garder le rythme et les rebondissements savent être suffisamment brutaux pour relancer le lecteur. Je ne suis pas persuadée cela dit par l'histoire en elle-même (j'ai beaucoup aimé le principe du Mécanisme, les idées derrière et tout ça, mais les explications amenées sur l'Horloger m'ont laissé mitigée et le dénouement un peu trop rapide).

Je suivrais quand même avec attention les prochaines publications de l'auteur.

Merci à Babelio et aux éditions Héloïse d'Ormesson.
La sphère d'extrême-droite américaine fait encore et toujours parler d'elle et les racistes, xénophobes et homophobes n'ont pas fini de miner la société de leur thèses révisionnistes et complotistes.

Infiltré dans ce milieu extrémiste violent, Jacob Dreyfus professeur de philosophie et journaliste engagé, a contribué à faire arrêter le dangereux triumvirat d'Aryan Blood. Mais, menacé de toutes parts, il a dû bénéficier du programme de protection des témoins après l'assassinat de sa femme.

On le retrouve avec son fils en France dans le Lot sous le nom de Cyril Buissière, où il vit exilé depuis 8 ans dans un manoir appartenant aux services secrets, sous la protection de Bernard Solane un ancien militaire proche de la retraite.

Mais le reste de sa famille est subitement décimé et Cyril accompagné de son garde du corps et de quelques policiers en quête de justice, se lancent dans une croisade périlleuse qui les mènera De Belgique en Patagonie, sur les traces de l'Horloger, leader d'une organisation criminelle surnommée le Mécanisme.

Si ce thriller tisse ses ramifications sur le fil conducteur de la mouvance suprématiste blanche, il est également lié à un sombre passé qui nous ramène à Auschwitz, alors que Mengele tentait des expériences pseudo-scientifiques sur les prisonniers juifs.

J'ai été saisie par ce tourbillon d'aventures et de poursuites dans lequel Jérémie Claes fait preuve d'une imagination débordante.

Les caractères des personnages sont finement ciselés et les rapports humains tiennent une grande place dans cette histoire mouvementée, lui donnant une profondeur qui m'a particulièrement séduite.

On pourrait se dire qu'il y avait matière à faire plusieurs livres avec autant de thèmes et de lieux, mais l'écriture de l'auteur est fluide et le roman se dévore comme un page-turner totalement addictif.
Un premier thriller très réussi et un auteur que je ne manquerai pas de suivre.

Voilà un roman surprenant. Il est à la fois la grandeur, le suspense du thriller international et la profondeur et sensibilité du récit de vie local. Ses personnages ont l'envergure et la prestance du protagoniste de roman policier, et l'originalité, la précision et la chaleur des créatures d'un romancier devenu finalement presque sociologue par la plume.
La fin est brillante, inattendue mais cohérente de par ce que l'auteur veut bien nous laisser comme bribes d'indices au fil des pages.
On a au final l'adrénaline qui côtoie l'émotion et la réflexion.
Ce livre est une vraie ode à la liberté et à l'humanité profonde, vraie.
Un ouvrage de plus dans ma PAL, certes, mais qui l'a bien trop vite quitté.