Un second tome à la hauteur du premier, toujours très addictif ! J'ai aimé l'ambiance de ce tome, les nouveaux personnages et les révélations, malgré le côté un peu facile de certaines d'entres elles.

Ce que j'ai aimé dans cette saga c'est que la romance n'a pas une place dominante et les aventures et complots sont au premier plan. J'aurais adoré lire une dystopie comme ça il y a quelques années !
Bienvenue en enfer…
Le tome 2 a été un peu moins fou pour moi, on y découvre de nombreux nouveaux personnages, l'histoire avance par à coup et même si il y a de l'action je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier. Néanmoins, c'est une très bonne dystopie qui peut aussi faire réfléchir sur notre avenir, sur ce que nous voulons pour notre planète.
Une suite qui nous emmène à la découverte de nouveaux personnages et îles. Analia est sortie de la bulle d'Eden Island et le monde est plus vaste (et plus sombre) qu'elle ne le pensait.
L'auteure a une imagination créative, les évènements s'enchaînent très vite. C'est presque un peu trop rapide pour moi (j'aime avoir plus le temps de creuser l'univers et de m'attacher aux personnages), mais si je l'avais lu adolescente j'aurais adoré !

En tout cas ça reste une lecture fluide, j'ai préféré le rythme du tome 1 mais j'ai aimé la richesse d'idées du tome 2.
Je suis curieuse de voir ce que donnerait la plume de l'auteure sur un autre genre que le Young Adult.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome.

Il ne vaut pas le tome 1, mais pour avoir la finalité de l'histoire, je trouve bien de le lire. Je crois que ce qui m'a un peu dérangé c'est que j'ai eu l'impression d'être un peu ballotée d'un côté et de l'autre.

Il y a d'autres thèmes importants abordé dans ce deuxième tome.
Ce second tome nous fait découvrir le monde la pauvreté et la survie des personnes qui dont en dehors d'Eden Island et je l'ai grandement préféré au tome 1 !

On suit Analia qui va découvrir la vie en dehors de son île paradisiaque, seule elle va devoir survivre dans ce désert, peu d'eau et des creatures étranges vivant dans les déchets.

On rencontre de nouveaux personnages et pas des moindres ! le grand méchant ou plutôt la grande méchante fait son apparition lors d'une grande révélation !

Ce tome est plein d'explications, de rebondissements l'ennui n'a pas sa place. Une belle conclusion pour cette histoire.
C'est avec impatience que j'ai entamé la lecture de Si loin du paradis, le tome 2 d'Eden Island de Hana Claistel chez Inceptio car le tome 1, lu en janvier dernier, a été un véritable coup de coeur et il se finissait sur un cliffhanger de dingue ! Cette saga est un dyptique donc ce second tome nous apporte le dénouement final. Il est sorti le 11 juin dernier. Après un échange avec l'autrice, il est temps pour moi de vous en parler.

Alors, la plume est aussi addictive et je l'ai dévoré en 2 jours ! Mais force est de constater que dans ce second opus, j'ai beaucoup plus ressenti le côté Young Adult du récit et mon ressenti n'est pas aussi fort que lors de ma lecture du premier tome. Dans celui-ci, certes nous étions déjà dans du Young-Adult mais j'y avais trouvé un second niveau de lecture au travers des messages forts qu'Hana nous a fait passer. Et ce second niveau de lecture, je ne l'ai pas trouvé ici. Il y a également des thèmes forts comme la persécution des femmes dans une société qui va mal, leur rébellion, mais à mes yeux ils ne sont pas assez développés.
Il y a beaucoup d'actions, de rebondissements, de lieux visités et j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite et se dénouait trop rapidement et un peu trop facilement. Nous découvrons une nouvelle cité pleine de promesses technologiques mais nous y passons trop peu de temps pour que les avancées technologiques soient aussi développées que pour celles découvertes sur Eden Island. Un personnage m'a paru beaucoup trop caricatural, sans nuance, trop manichéen et un autre m'a beaucoup manqué, car trop peu présent, même si c'est pour le besoin du récit.

En définitif, je me dis que cette histoire aurait peut-être méritée d'être une trilogie pour avoir un peu plus de développements sur tout ce qui se passe dans ce second tome. Cela reste cependant, pour moi, une belle histoire avec de beaux messages et un univers toutefois riche et prometteur. Je garderai principalement en tête les émotions que j'ai ressenties à la lecture du premier tome et je resterai en alerte des prochains écrits de l'autrice qu'il me tarde de découvrir !
Après mon coup de coeur pour le tome 1, je me faisais une joie de reprendre la suite des aventures d'Analia et Aylan.

Le premier tiers du roman est très addictif. le nouveau décor dressé par l'auteure est une nouvelle fois immersif (cette auteure a un don !), et les nouvelles thématiques sont vraiment intéressantes.

Mais la suite propose un virage à 180 degrés… de nouvelles problématiques et une nouvelle intrigue sont amenées et les questions soulevées dans le tome 1 ne sont traitées qu'en quelques lignes. Cela a créé chez moi un peu de frustration…

La où le premier tome nous proposait des personnages en évolution, ce deuxième volet introduit de nouveaux protagonistes un peu trop caricaturaux et moins crédibles selon moi.

La conclusion ne m'a pas vraiment convaincue ; je l'ai trouvée un peu trop évidente.

J'ai toutefois adoré retrouver la plume d'Hana Claistel et j'ai passé un bon moment.

Un tome 1 coup de coeur + un tome 2 mitigé = une très bonne lecture en somme n'est-ce pas ?