Livre emprunté dans une refuge de montagne histoire de passer le temps. L'a jolie couverture colorée promettait de truculentes aventures "so british", avec une touche d'humour, une touche de sentimental.
contrairement à ce que laisse penser la quatrième de couverture, j'ai trouvé les personnages assez grossiers et caricaturaux. Tout est fait pour les tourner en ridicule, parfois de manière assez méchante et j'avoue ne pas apprécier ce manque de tendresse. L'humour m'est passé au-dessus, manquant pour moi de subtilité.
1989. Philippe Prys, «géant de la littérature », comme il aime à le penser, fait un AVC. Son monde s'écroule. Enfermer dans son propre corps, il voit défiler autour de lui ses proches. Son attaque est le début d'une révolution dans les relations de ses derniers. Sa jeune épouse iranienne, son ex-femme Myfanwy, ancienne beauté qui n'arrive pas à se séparer de « sa » maison, ses deux enfants, son brillant fils à qui tout réussi et sa fille, ronde et sans éclat, son agent, ami de toujours. A ceux-là vient s'ajouter un jeune écossais, Struan, recruté pour s'occuper du malade (que certains espèrent mourant).
1989, l'année de grandes révolutions…

Avec sensibilité et humour (british, ça va sans dire), l'auteur nous dresse le portrait de cette classe anglaise favorisée mais sur le déclin qui vit sur d'anciennes gloires. Les différents points de vue sont autant de désirs, d'états d'âme, de frustration, etc… exprimés à petites touches. Struan est le pivot de l'histoire tandis que Philippe en est son centre inerte. Les évènements vont s'enchaîner, parfois surprenants, parfois inscrits dans une logique implacable. Sans doute pas une révolution dans le paysage littéraire anglo-saxon mais du plaisir à lire cette histoire intelligente et fine, écrite dans un style agréable, et c'est déjà beaucoup !
Lien : http://casentlebook.fr/creme..
Struan répond à une annonce. Il doit s'occuper d'un écrivain en chaise roulante. Il se retrouve face à des personnages désopilants : une femme, une ex-femme et des adolescents délaissés. Ce parcours initiatique fait grandir le héros, qui découvre un environnement culturel et un monde d'hypocrisie.

Un roman acide mais léger, sur l'Angleterre des années 80, dans lequel on suit avec plaisir les tribulations d'une famille psychotique qui connait quelques bouleversements, le temps d'un été. C'est drôle, sympathique : parfait pour l'été !