AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,99

sur 84 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
7 avis
1
1 avis
Struan a 17 ans, il vit à Cuik, une ville minière moribonde située en Écosse et un de ses professeurs va lui montrer une annonce pour le moins alléchante : devenir le garde-malade d'un géant de la littérature qui vient de faire un AVC.
C'est comme ça que notre jeune héros va se retrouver à Londres et le dépaysement sera immense pour ce très gentil garçon, honnête et droit, mais bien naïf.
Je ne suis pas entrée tout de suite dans ce roman dans lequel il ne se passe pas des masses de choses, mais j'ai été touchée par Struan, sa vie simple, ses réflexions pleines de bon-sens et sa gentillesse.
Il va rencontrer la famille de Philip Prys, un auteur a succès qui se retrouve paralysé et mutique après un AVC et ces quelques mois passés à Londres lui permettront de grandir.
Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux et variés, mais jamais très développés : les liens familiaux bons ou mauvais, le mal-être des adolescents, le pouvoir de l'argent, l'anorexie, la drogue, l'homosexualité et le sida, l'accès à l'éducation...
J'ai trouvé dommage que tous ces thèmes soient simplement survolés, sans être approfondis.
Struan espérait découvrir la vie culturelle d'une grande ville, mais il sera surtout confronté au quotidien d'une famille bizarre et éclatée, à la mesquinerie des uns, à la jalousie des autres et aux embrouilles.
Un roman qui se laisse lire, mais que j'oublierai assez vite.


Commenter  J’apprécie          261
c'est comme croquer dans une pomme grannie !

c'est vert, c'est acide, c'est juteux, c'est drôle, parfois féroce, mais toujours tendre, j'ai adoré !

L'histoire d'un bachelier écossais, qui n'a jamais quitté sa petite ville et qui se retrouve sur la recommandation de son prof de littérature propulsé à Londres, garde-malade d'un écrivain reconnu, grabataire à la suite d'un infarctus.

Entre les femmes successives de l'écrivain, son agent, sa fille, son fils, les employés, chacun essaye de tirer avantage de la situation. Struan un peu naif, un peu ringard, ne se laisse pas déstabiliser par l'arrogance, le snobisme et la cupidité des gens qu'il côtoie dans ce Londres de 1989, vous savez, l'année de la chute du mur, et si sa vie va pour sûr se retrouver changée, celle des autres aussi de manière très subtile, au contact de ce garçon intègre.
Commenter  J’apprécie          10
Crème anglaise de Kate CLANCHY ( feux croisés 268 pages)

Qui m'a conseillé ce livre ? Je ne sais plus ! En lisant le résumé à l'arrière du bouquin, je pensais lire une comédie style
" Intouchables"..
Eh bien non ! Humour british...

Voici l'histoire :
Un écrivain célèbre, Phillip Prys après un AVC se retrouve sur une chaise roulante enfermé dans son corps et ne pouvant communiquer.
Une annonce est passée dans les journaux pour trouver quelqu'un pour pousser la chaise roulante qui sera nourri, logé.
Sur les conseils de son prof un jeune et brillant étudiant écossais d'origine modeste accepte l'emploi.
Commence un été riche en bouleversements. Nous sommes en 1989
Pendant que la nouvelle femme de l'écrivain, une belle et jeune artiste peintre d'origine iranienne s'occupe de sa prochaine exposition, l'ex femme va et vient comme chez elle dans la maison ainsi que ses enfants Juliet et Jack.
Juliet se bat contre ses complexes et Jack se drogue....Enfants à problèmes d'un père toujours absent et célèbre et d'une mère trompée et volage.
Struan notre étudiant va découvrir Londres et cette famille...
> > Bonne lecture
Mireine
Commenter  J’apprécie          20
Une satyre anglaise. J ai moyennement aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Livre emprunté dans une refuge de montagne histoire de passer le temps. L'a jolie couverture colorée promettait de truculentes aventures "so british", avec une touche d'humour, une touche de sentimental.
contrairement à ce que laisse penser la quatrième de couverture, j'ai trouvé les personnages assez grossiers et caricaturaux. Tout est fait pour les tourner en ridicule, parfois de manière assez méchante et j'avoue ne pas apprécier ce manque de tendresse. L'humour m'est passé au-dessus, manquant pour moi de subtilité.
Commenter  J’apprécie          10
Une comédie anglaise, un peu foutraque. Un écrivain connu fait un AVC et se retrouve en fauteuil avec la perte de toutes ses facultés. Un jeune écossais est embauché pour s'occuper de lui. Il débarque dans une famille où chaque membre est atypique. ça se lit bien mais à trop vouloir faire de la caricature, le roman perd de sa saveur et devient trop fouillis.
Commenter  J’apprécie          114
Je pense avoir globalement aimé ce livre, même si j'ai été déçue par la fin qui me semble fort abrupte. Les personnages sont intéressants et surtout ceux que l'on peut voir évoluer (Juliet notamment), l'écriture est très agréable et prometteuse, mais j'ai déploré le manque de suspense durant la lecture. Cependant, il y a quelque chose d'accrocheur qui, du coup, nous donne envie de lire la suite. C'est assez paradoxale, le meilleur moyen de se faire une idée c'est de le lire ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre de Kate Clanchy fait partie de ceux dont on se promettait un plaisir de lecture et qui ne laissent finalement qu'une grande déception.
L'auteur nous invite à découvrir le Londres de 1989 , année de la chute du célèbre mur de Berlin (et de sa propre arrivée dans la capitale après qu'elle ait quitté son Ecosse natale) à travers le regard de son héros le jeune Struan, surdoué issu d'un milieu défavorisé qui vient s'occuper de l'écrivain Phillip Prys, victime d'une attaque cérébrale qui l'a cloué dans un fauteuil roulant en le privant de toute autonomie. Struan devra louvoyer entre les deux épouses de son patient (l'ancienne et la nouvelle), ses enfants, son éditeur qui tous se désolent de la situation financière délicate dans laquelle ils se trouvent plongés à la suite de l'incapacité de l'écrivain à poursuivre son oeuvre . Lui seul saura faire preuve d'humanité et de respect envers celui dont il doit s'occuper témoignant d'une maturité rare.
Je n'ai absolument pas retrouvé dans ce texte l'humour anglais dont je raffole avec son célèbre "undestatement" et les états d'âme des membres de cette famille peu sympathique ne m'ont pas passionnée. La satire de la société britannique me parait bien légère , contrairement à ce qu'affirme la quatrième de couverture.
On retrouve certes un petit goût nostalgique dans l'évocation de cette année particulière qui n'est pourtant pas si lointaine mais à travers quelques anecdotes distillées au fin du récit, on se rend compte combien les mentalités ont changé .
Bref ce n'est pas un ouvrage qui restera dans ma mémoire bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
Crème anglaise
Kate Clanchy
7/10
Fin d'une décennie
J'ai fini par m'attacher aux personnages de cette histoire peu commune. A partir d'un moment le récit devient entraînant je voulais savoir la fin et je n'ai pas été déçu. Après un début un peu moins réussit beaucoup de rebondissements intéressant arrivent jusqu'à la fin du roman. C'est intéressant de se plonger dans cette atmosphère de la fin des années 90 à Londres avec Struan, l'écossais, qui débarque dans une famille pas comme les autres. Imaginez à l'époque le mur de la honte n'était pas encore tout à fait tombé et internet n'existait pas. C'est un moment de lecture plaisant, plein de vérité cruelle parfois mais tendre aussi.
Commenter  J’apprécie          110
Struan, jeune écossais issu d'un milieu social modeste et promu à de brillantes études, s'octroie une année sabbatique et répond présent à une annonce pour s'occuper d'un écrivain londonien illustre, cloué dans son fauteuil roulant suite à un AVC.
Il se confrontera à la "famille" composée de l'ex-épouse, des deux enfants Jake et Juliet, et de la seconde épouse, très belle et très jeune.

Testament, héritage, possession matérielle, jalousie, vol, anorexie, drogue, mal-être, mensonge, folie. Struan découvrira au sein de cette famille, tous les aspects de la nature humaine, telle qu'il ne la concevait pas et y jouera un rôle important pour chacun d'eux.
Il y laissera son insouciance, sa naïveté et y gagnera le respect et l'amour.

Une fois passé les 80 premières pages, où je me suis accrochée pour, moi aussi, répondre présente à ce livre, ce roman très gentil vous emporte jusqu'au bout, pour un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          150



Autres livres de Kate Clanchy (1) Voir plus

Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}