Le livre semblait promettre beaucoup: tous les personnages connus de Clancy : Jack Ryan père et fils, Mr Clark, Ding Chavez mais au final, une horrible déception.

D'abord, même si la couverture dit tom Clancy, la page intérieure dit « avec Grant Blackwood », ce qui en pratique veut dire écrit par Mr Blackwood avec le nom de tom Clancy pour faire vendre.

D'abord, l'histoire est très longue, 2 tomes de 450 pages chacun, avec une intrigue, très médiocre pour ne pas dire nulle, qui avance à petit bonds sans vrai suspense.

Ensuite, les personnages font très creux : Mr Clark, qui fait vieux sage, Ding Chavez en porte flingue, même Jack Ryan Junior, qui l'auteur cherche a mettre dans les pas de son père.
Mais autant Jack Ryan père était crédible, autant son fils et le Campus ne le sont pas. Prétendre à 6 personnes faire mieux que toute le CIA et le NSA réunis ??
Certes il est possible d'avoir un petit génie de l'informatique dans son équipe, mais prétendre qu'il fasse tout en quelques heures là où la NSA avec ses superordinateurs et ses cracks se cassent les dents depuis des mois, ce n'est pas vraiment crédible.

L'auteur a découvert la stéganographie ou l'art de cacher des messages dans des images et il nous en rebat les oreilles.

Un très gros reproche également est l'orientation très politique du discours, très orienté républicain « Tea Party » : le président est plus que nul, il démantèle volontairement les services secrets, un petit groupe ( le Campus pour ne pas le nommer) avec la volonté de faire peut faire mieux et une apologie constante des méthodes musclés pour résoudre tous les problèmes.

Un achat que je regrette vraiment d'avoir fait.