Critique de dedanso

Dans sa préface, Pablo Servigne met en avant le choix novateur opéré par François Clapeau dans son roman pour appréhender un monde nouveau. Il a tout à fait raison en disant que c'est ce qui fait l'intérêt du récit (avec d'autres points forts, je vous rassure).

D'abord ne pas nuire est un polar mais qui est loin de se cantonner à la seule enquête policière, même si celle-ci est menée de mains de maître.

Il y a d'abord le contexte, ce blast qui est profondment ancré dans l'esprit des personnages qui l'ont vécu. le blast, c'est la fin du monde que l'on connaît actuellement, c'est le début de nombreuses catastrophes naturelles qui ont entraîné des catastrophes sociales et changé notre monde. Mais, et c'est ce qui est intéressant, François Clapeau a inventé un monde nouveau sur les bases de l'ancien. C'est un scénario qui paraît plus réaliste. Point de grands chambardements, juste des adaptations nécessaires, sur l'utilisation de l'eau par exemple, des énergies, sur les moyens de transport, l'agriculture.

Il y a aussi les personnages, très nuancés, narrateurs à tour de rôle. le lecteur pénètre leur esprit, comprend que tout n'y est pas noir ou blanc, cherche à comprendre leurs motivations et, surtout, deviner leur rôle dans cette enquête.

Celle-ci se déroule au sein du Centre médical de haute technicité de Limoges dans lequel Nathan Cardinal évolue en tant que médecin urgentiste. Découvrir le milieu médical (avec quelques petits changements organisationnels consécutifs au blast) est vraiment très intéressant. Cela permet également à l'auteur d'interroger le rôle primordial des soignants dans notre société qui vit l'émergence des coronavirus.

J'ai relevé quelques facilités narratives (notamment lorsque l'enquêtrice résout son affaire uniquement grâce à l'absorption de drogues) et quelques scènes superflues (les trois scènes de sexe ne m'ont pas semblé apporter quoi que ce soit ni à l'intrigue ni pour l'éclairage du comportement des personnages).

Que ces quelques dernière remarques ne vous arrêtent pas surtout, elles sont anecdotiques par rapport aux nombreuses qualités de ce récit que je conseille aux amateurs de polars et/ou de romans d'anticipation.