ISBN : B0000DMMAI
Éditeur : Berger (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Birhacheim
  08 avril 2010
Intéressantes mémoires consacrées à la campagne d'Italie.
Le général américain Mark W. Clark a commandé les troupes alliés en Italie durant la seconde guerre mondiale.
L'ouvrage recouvre cette période mais également la période correspondant à l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'opération Torch et la campagne de Tunisie. le commandement des troupes alliées en Italie et la lente remontée vers l'Italie du Nord occupent l'essentiel de l'ouvrage. Les deux derniers chapitres relatifs à l'occupation de l'Autriche et à la Conférence de Moscou sont bien intéressants également.
Si le style reste assez académique, le fond est d'un grand intérêt car il présente, sous un autre angle, les difficultés rencontrées par celui qui commandait un front qui devint de plus en plus accessoire dans la victoire finale.
On appréciera le vibrant hommage rendu par le Général Clark aux troupes du Corps Expéditionnaire Français commandé par le Général Juin.
Cet ouvrage n'a malheureusement pas été réédité depuis 1953.
Aux éditions Lavauzelle.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..