AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE156619_770
Ed. Nouvelle France (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le troisième régiment de tirailleurs algériens en Italie - janvier-aout 1944.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le 3ème RTA: régiment de l'Armée d'Afrique engagé en Italie 1944.

Le 3ème RTA (régiment de tirailleurs algériens) est une unité de l'Armée d'Afrique française engagé au sein du CEF (corps expéditionnaire français) en Italie sous les ordres du général Alphonse Juin.

Encadrés par des officiers d'active français et composés de sus-officiers et de soldats musulmans mais aussi de pied-noirs d'Algérie, les régiments de tirailleurs algériens se couvrirent de gloire durant cette campagne d'Italie. Il faut rappeler qu'ils étaient accompagnés de leurs frères d'armes de l'Armée d'Afrique: tirailleurs et goumiers marocains, tirailleurs tunisiens, spahis d'Afrique, infanterie et artillerie coloniale. Bref, l'Empire français se mobilisait pour la mère patrie.

L'ouvrage commenté est paru en 1945, il est largement hagiographique avec un style de rédaction quelque peu dépassé. Ce n'est pas un ouvrage d'historien. Il nous relate cependant les principales actions dans lesquelles le 3ème RTA fut engagé. La qualité principale de l'ouvrage tient dans ses photographies rares et abondantes ainsi que dans la qualité des cartes insérées dans l'ouvrage. Je n'ai pas résisté au plaisir d'en joindre quelques unes sur mon blog.

Un aspect plus polémique de mon commentaire: je ne peux résister au plaisir de signaler la mise en valeur des tirailleurs musulmans dans cet ouvrage paru en 1945. A en croire les tenant de la repentance coloniale et le scénario du film "Indigènes" commenté par ailleurs, les français auraient tout fait pour atténuer le rôle des tirailleurs dans la reconquête et la victoire des armées de la France. Cet ouvrage, je le rappelle édité en 1945 à Levallois, en apporte un beau démenti. Honorons avec lui la mémoires des hommes tels que:
-sergent Bouguetaya Mohamed, chef de groupe calme et courageux, toujours à la recherche des missions de combat
- adjudant Dechir Hamida ben Salah, chef de section d'élite
- adjudant Souani Touati ben Mohamed, sous-officier de tout premier ordre, faisant l'admiration de tous par son courage et son allant
- 1ère classe Garni Salah ben Abdallah,... a accompli sa mission jusqu'au bout... à la limite de ses forces
- 2ème classe Ben Merghid Salah, ... est resté deux jours auprès du corps de son officier sans nourriture, faisant preuve d'un dévouement total à son chef
- caporal Talbi Salah, gradé d'un cran extraordinaire
- 1ère classe Kaffi ben Mohamed,... d'un dynamisme exceptionnel ne cherchant qu'à pousser de l'avant
- etc etc...

Une unité comme le 3ème RTA était constitué de métropolitains, de pied-noirs et de musulman. Elle ne pouvait prétendre au succès de ses armes sans la cohésion et le respect de tous: officiers, sous-officiers et tirailleurs. Dont acte.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : campagne d'italieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}