AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020177467
381 pages
Seuil (28/08/1992)
3/5   12 notes
Résumé :
Charles et Camille. Le 10 aout 1792, les émeutiers ont envahi les Tuileries. Un jeune officier français, Charles Castier, est blessé en tentant de défendre le roi. La fatalité romanesque et le sort de l'histoire qui se joue vont mettre Charles sur le devant de la scène - la scène immense de cette époque qui reste si pathétique en nous, si exaltante. Recueilli par l'ambassadeur de Venise à Paris, Charles rencontre Camille de Saint-Cergue, à peine sortie du couvent. D... >Voir plus
Que lire après Charles et CamilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la tourmente de la Campagne d'Italie (1796-1797), menée tambour battant par Bonaparte, les amours de Camille dans une Venise en pleine décadence : fêtes, intrigues, délation (chaque habitant est surveillé par son voisin, par un membre de sa famille, et peut être dénoncé en cas de geste ou comportement suspect).

Véritable épopée qui prend son envol à Paris en pleine Révolution française avant d'atteindre son apothéose en Italie, avec Bonaparte, alors jeune Général plein d'avenir.

On assiste aux différentes tractations entre Français et Autrichiens afin de s'emparer de la ville. Cette dernière sera, finalement, occupée à la fois par les Français et les Autrichiens.

Commenter  J’apprécie          10
L'auteur raconte les amours de Camille dans une Venise décadente en pleine tourmente de la Campagne d'Italie (1796-1797), menée par Bonaparte.

Nous suivons les différentes tractations entre les Français et les Autrichiens afin de s'emparer de la ville.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Frédéric Vitoux (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vitoux
Frédéric Vitoux "Je veux croire en l'immortalité de l'esprit" (vidéo publiée par KTO TV le 20/04/24)
Parmi les nombreux romans, biographies et essais écrits par Frédéric Vitoux, de l'Académie française, certains ont été récompensés, notamment par le Prix Goncourt de la biographie pour sa « Vie de Céline » (Grasset). Dans son nouvel ouvrage, intitulé « L'Assiette du chat » (Grasset), présenté pour la première fois sur KTO, il invite le téléspectateur à découvrir une sorte de madeleine de Proust, dévoilant les dessous de sa propre histoire familiale. Devant Marie Brette, il accepte de lever aussi le voile sur ses sujets d'inspiration et autres secrets de famille. Bien que se définissant comme catholique, l'écrivain partage ses doutes avec sincérité : « Je suis catholique, ce qui ne m'empêche pas d'être pétri d'incertitude... Je veux croire en l'immortalité de l'âme ».
+ Lire la suite
autres livres classés : campagne d'italieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus




{* *}