AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 39 notes
5
6 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après qu'un virus dévastateur ait envahi le monde, la Chine propose le seul vaccin. L'Allemagne passe sous l'autorité de Pékin. A Berlin, l'inspecteur Eberhart enquête sur une série de meurtres, mais ses investigations l'entrainent vers la piste des résistants. Son enquête prend alors une ampleur politique.
J'ai trouvé l'idée d'un Allemagne dominée par la Chine vraiment intéressante. le contexte de cet album est bien développé et passionnant. Mais l'intrigue policière peine plus à tenir en haleine et certaines choses auraient mérité plus de développement.
J'ai beaucoup aimé les graphismes, très classique mais avec un coup de crayon sur et précis et beaucoup de détails, tant sur les décors que pour les personnages. le noir et blanc est très beau.
Une lecture que j'ai apprécié dans un univers inventif.
Commenter  J’apprécie          110
Berlin, 16 novembre 1975
Déjà 7 victimes, 7 femmes assassinées. L'inspecteur Viktor Eberhard court après le tueur, le boucher du Tiergarten. Mais lorsqu'il se rend, avec son assistant Mathias Schneider, sur les lieux où vient d'être découverte une huitième victime, la police chinoise est là, elle aussi.

Car oui, ce Berlin uchronique est occupé par la Chine. Tout comme une bonne partie de l'Europe occidentale, minée par une étrange épidémie dont seuls sont épargnés les chinois. Inspiré par le covid, Clarke, dessinateur notamment de la série Mélusine, a monté un scénario dense et ingénieux.

Son dessin en noir et blanc, précis et fin, nous montre un Berlin pluvieux aux teintes asiatiques. Les rues, les monuments, les bâtiments, tout semble incongru et surprenant. Mais on se laisse prendre au piège tant le tout semble bien ficelé. Et puis il y a cet inspecteur, qui veut faire son boulot de flic, coincé entre la police du parti et les soubresauts de la résistance locale...

Si l'enquête perd peu à peu de son intérêt, "Nouvelle Chine" est un album prenant et riche. Clarke réussit à mixer polar et uchronie avec un talent certain en recréant des années 70 sous domination chinoise... A découvrir !
Commenter  J’apprécie          100
Je vais commencer par remercier Babelio et les éditions Quadrants pour m'avoir adressé cette BD dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Nous sommes à Berlin en 1975 et suivons l'inspecteur Eberhard dans une enquête glaçante où les victimes sont retrouvées dépecées. Rassurez vous aucun visuel Gore nous restons dans la suggestion.

Le contexte général de l'histoire m'a semblé fort original :
La France a perdu la guerre d'Indochine, les chinois ont envahi l'Europe et les États Unis se sont retranchés derrière leurs frontières.

Nous vivons sous la coupe de Mao Zedong, du communisme et de son petit livre rouge.

La BD est entièrement en N&B dans une ambiance très pluvieuse, sombre dans la veine du film Blade Runner.

J'ai vraiment bien accroché le concept mais j'ai vécu un petit flop à la fin. II m'a manqué quelques explications. Dommage.

Cela faisait des années que je n'avais pas lu de BD et j'ai apprécié me plonger dans ces images.
À refaire !
Commenter  J’apprécie          90
N'étant pas une bédéphile notoire, je ne connaissais pas Clarke, avant d'apprendre qu'il était l'auteur de la série Mélusine, plébiscitée par mes enfants.

Nous somme loin ici des graphismes ronds et colorés de la jeune sorcière : un crayonné en noir et blanc, vif, précis, au service de vignettes cadrées et qui s'enchaînent de façon cinématographique, la plupart du temps sous la pluie. Une forme maîtrisée et qui se prête particulièrement au fond.

Nous sommes en effet en présence d'une histoire assez sombre : une enquête autour d'un tueur en série aux méthodes sordides, le tout dans un contexte uchronique très particulier : un Berlin des années 1970 sous domination chinoise (suite à la propagation d'un virus mortel épargnant uniquement les asiatiques, qui vendirent ensuite un vaccin à l'Occident en échange d'une soumission politique et culturelle).

C'est d'abord cette dystopie rétroactive aux accent de revisite de la dernière pandémie, mais aussi de mise en lumière de la nécessaire résistance face à tout diktat autoritaire, qui m'a intéressée. le côté polar, avec son flic alcoolique qui noie son deuil dans le travail, m'a semblé moins original. Dommage, car c'est lui que l'on suit tout au long de l'album, ses pérégrinations berlinoises nous dessinant par petites touches les circonstances et les modalités d'une vie quotidienne dans une capitale européenne dirigée par des fonctionnaires du régime communiste chinois.

Un beau livre donc, avec une ligne de fond attrayante, mais qui reste trop souvent en surface, et dont je n'ai retiré au final qu'un propos assez édulcoré.
Commenter  J’apprécie          80
Couverture originale et déconcertante : Berlin sur un arrière-plan rouge Mao, renforcé par le titre : « Nouvelle Chine. »
Nouvelle surprise : la couverture est en couleurs, le récit est en noir et blanc.

Novembre 1975 – une scène de crime : huitième femme assassinée dans un parc berlinois, par un tueur en série : le boucher du Tiergarten. Quand le vieil inspecteur Eberhard se rend sur le lieu du drame avec son adjoint, la police chinoise est déjà présente…
En fait, Berlin est occupé par la Chine qui a diffusé sur toute l'Europe un poison mortel qui a provoqué des millions de morts.
Toute l'Europe est chinoise…

L'auteur poursuit avec beaucoup de maîtrise l'uchronie (récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l'Histoire) et l'enquête policière.
L'inspecteur est attachant, intègre, droit dans ses bottes, avec une inclinaison prononcée pour l'alcool et un pessimisme marqué depuis la mort de sa femme.
Ce qui frappe, c'est qu'il reste totalement polarisé sur son enquête, imperméable aux diktats de l'occupant. Contrairement à son jeune adjoint. Deux enquêteurs en opposition totale. Tandem classique et très utilisé dans les polars et les séries de toutes sortes.

C'est très bien fait, mais je ne suis pas complètement rentrée dans cette intrigue policière dans un Berlin chinois…
Un exercice de style parfaitement maîtrisé par Clarke, mais quel est le bénéfice pour le lecteur, de mener de front, deux genres différents, complets et exigeants, comme l'uchronie et le polar ?

Je vous invite à le lire et vous me direz.

Merci à NetGalley et aux éditions Soleil de m'avoir permis de découvrir cette BD surprenante.

https://commelaplume.blogspot.com/



Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelle Chine est une BD qui nous ramène à l'arrière en 1975 mais dans un univers où la Chine contrôle l'Europe. Grâce à une pandémie qui a déferlé sur l'Europe et le Moyen-Orient, la Chine dirigée par Mao Zedong va s'étendre jusqu'à l'Europe et la diriger car seuls les Asiatiques sont immunisés contre ce virus, de plus ce sont les seuls qui ont réussi à créer un vaccin.

Dans cette BD nous sommes à Berlin en 1975 où nous suivons l'inspecteur Viktor Eberhard qui enquête sur un tueur en série le "boucher du Tiergarten". La septième victime vient d'avoir lieu et l'enquête reprend mais la police politique chinoise s'emmêle.

Cette BD à une ambiance sombre est triste car elle est en noir et blanc, de plus elle traite de meurtre, de pandémie, et d'occupation. Clarke nous souligne une époque différente de celle que nous avons pu connaître avec différents éléments qui ont changé et ça fait peur! Des millions de personnes sont mortes du virus, d'autres condamnés à mort et d'autres tués car ils commettent des attentats contre ce régime totalitaire.

Nouvelle Chine est très bien dessinée et narrée par l'auteur dans cette époque sombre et meurtrière où l'enquête est difficile à suivre car il y a beaucoup de choses qui se mélangent entre résistance, attentat, meurtre, tueur, politique, chinois, allemand, pandémie, livre rouge... Mais c'est quand même une très belle découverte qui change des habitudes. de plus nous avons la référence du COVID qui nous donne encore plus de frissons!
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque l'on m'a proposé de lire cette BD dont le résumé parlait de tueur en série, j'ai dit Banco !

Nous sommes sur une uchronie dans laquelle l'Europe est devenue une extension de la Chine car seule détentrice du vaccin permettant de lutter contre un virus dévastateur.

Nous suivons Viktor Eberhard, un enquêteur allemand des plus pugnaces lors de son enquête sur un tueur en série sévissant en Allemagne en 1975.

Je dois tout d'abord signaler la difficulté pour moi de comprendre le contexte initial car cette Allemagne occupée n'est pas expliquée dès le début. Je me suis même demandée si ce n'était pas une suite, mais non, l'auteur nous délivre les informations mais seulement quelques chapitres plus tard.

Ce bémol passé j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Viktor. C'est un personnage torturé entre sa loyauté envers sa fonction et les atrocités et injustices commises par le régime dictatorial mis en place.

Bien sûr l'auteur aborde tous les sujets inhérents aux territoires occupés : manipulation des masses, dictature, censure, propagande mais également la résistance !

J'ai beaucoup aimé la fin optimiste de l'ouvrage ainsi que l'orientation prise par l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Même si je déplore la mise de côté de la résolution de l'enquête.

Au niveau des dessins, je salue déjà la superbe couverture qui donne le ton. Et j'ai particulièrement apprécié le contraste entre la couverture colorée et les dessins de la BD: tout est assez épuré, les traits sont ciselés, nets et précis et surtout tout est en contraste de noir et blanc renforçant le côté noir et sombre de l'histoire.

Au final, même s'il faut bien plus d'une vingtaine de pages avant de pouvoir comprendre le contexte et qu'elle tient plus du polar noir que du thriller, cette BD m'aura fait passer un moment de lecture sympathique tant sur le plan de l'histoire que visuellement.

Je remercie grandement Babelio ainsi que les éditions Delcourt/Soleil pour la lecture de "Nouvelle Chine" dans le cadre de la masse critique privilégiée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Livre reçu grâce à Masse Critique.

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée quand j'ai reçu la proposition de recevoir cette BD chez moi. Ensuite ce fut le titre : Nouvelle Chine. Un monde où un nouvel ordre mondial est en place ? J'aime ça ! Première surprise en recevant le bouquin, l'intérieur est en noir et blanc ! Avec une couverture aussi peps ça ma surpris mais j'ai bien compris que l'univers veut nous mettre dans une ambiance du genre Noir... et ça marche plutôt ! Enquete policière sur fond de résistance politique, l'histoire est bien menée... même si je suis plus habituée au roman du genre ce qui fait que la résolution a été pour moi un peu trop rapide, un peu trop à petite échelle. Une bonne découverte quand même.
Commenter  J’apprécie          30
« Nouvelle Chine » de Clarke est une bande dessinée qui se déroule sous une pluie battante, dans une Allemagne occupée par la Chine, mêlant dystopie et intrigue policière. Je remercie Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une opération masse critique.

À travers les pages de « Nouvelle Chine », Clarke nous transporte dans une réalité alternative, en 1975, où l'Allemagne est sous l'occupation chinoise, offrant ainsi un cadre dystopique intrigant et riche en potentiel narratif. Au coeur de cette dystopie, nous rencontrons Viktor, un inspecteur désabusé, confronté à une société corrompue et à des enquêtes sur lesquelles il n'a, au fond, pas vraiment de pouvoir. Malgré ses défauts, Viktor reste attachant grâce à son intégrité professionnelle et à son obstination à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées.

Le style d'écriture de Clarke se distingue par sa capacité à créer une atmosphère immersive et à donner vie à des personnages complexes. Ses illustrations en noir et blanc, imprégnées de détails subtils, capturent l'essence même de cette Allemagne dystopique, où la pluie incessante semble refléter l'état d'esprit tourmenté de ses habitants.

Les personnages de « Nouvelle Chine » sont le coeur battant de l'histoire. Viktor, avec son passé tourmenté et son attitude désinvolte, se révèle être un protagoniste complexe et intrigant. Les personnages secondaires, bien que moins développés que Viktor, apportent une richesse supplémentaire à l'histoire, chacun apportant sa propre contribution à l'intrigue complexe qui se déroule sous nos yeux. Leur interaction avec Viktor permet également de révéler différentes facettes de sa personnalité et de nourrir sa progression tout au long du récit.

L'intrigue de « Nouvelle Chine » se déroule de manière captivante, révélant peu à peu les mystères qui entourent les meurtres en série et les sombres secrets de la société dans laquelle évoluent les personnages. Cependant, malgré ses qualités indéniables, la BD souffre d'une conclusion précipitée qui contraste avec le rythme lent et méticuleux du début. La résolution des mystères semble trop rapide et laisse un sentiment d'inachevé qui m'a quelque peu déconcertée.

Dans l'ensemble, « Nouvelle Chine » est une BD qui se démarque par son ambiance unique, ses personnages complexes et son intrigue captivante. Malgré sa fin que j'ai jugée trop rapide, les dessins impeccables de Clarke et son exploration des thèmes universels en font une lecture incontournable pour les amateurs de dystopies et de polars, le tout sous la forme plaisante d'une bande dessinée.

Mes plus :

L'atmosphère sombre et immersive
Les personnages complexes et nuancés
L'intrigue captivante et riche en rebondissements

Mes moins :

Une conclusion précipitée
Certains personnages secondaires mériteraient un développement plus poussé
La transition abrupte entre le début et la fin

Note globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          30

La couverture attire l'oeil : la porte de Brandebourg se détachant sur un fond rouge communiste. le ton est donné : « Nouvelle Chine » se passe en Allemagne en 1975, dans une Europe sous le joug de la Chine, dominante depuis une pandémie où elle seule produit un vaccin à prise hebdomadaire.
On y suit l inspecteur Viktor Eberhard qui enquête sur un tueur en série et qui tente de faire son métier correctement sans contrarier le parti chinois.

Le dénouement de l'histoire m'a semblé être amené être un peu rapidement et m'a laissé un peu sur ma faim.Néanmoins, j'ai apprécié les planches en noir et blanc et la météo exécrable qui servent à merveille ce croisement original entre polar et uchronie.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}