Soleil (06/03/2024)
3.67/5   35 notes
L'opiniâtre Viktor Eberhart enquête sur une série de meurtres commis dans les parcs berlinois, sans lien apparent avec l'épidémie de Chuánran ou l'occupation chinoise depuis que Mao prodigue un vaccin aux populations d'Europe et du Moyen Orient. Tant mieux, il se méfie de la politique. C'est pourtant vers la résistance que l'entraîne son enquête.
Que lire après Nouvelle Chine (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

La couverture nous montre la ville de Berlin mais avec un titre et une couverture de rouge pourpre qui rappelle la Chine de Mao. En fait, la capitale allemande est occupée en 1975 par les chinois tout comme la majorité de l'Europe après que ces derniers ont répandu un virus destructeur à travers le monde qui a fait des millions de mort. Cela ne vous rappelle rien ?

En fait, ces événements ont eu lieu peu après la Seconde Guerre Mondiale alors que l'Europe tentait de se reconstruire sans l'aide des Etats-Unis menant une politique isolationniste. On aurait pu penser que la Russie de Staline allait envahir l'Europe mais cette uchronie emprunte une toute autre direction pour nous dire que le véritable péril était jaune. Il fallait y penser.

Une fois qu'on a accepté le principe, on va suivre un vieil inspecteur incorruptible dans une enquête pour des meurtres en série dans les parcs de la ville. On lui colle un jeunot dans les pattes. Ils vont former un tandem. Rien de plus classique que le duo mal assorti d'autant que l'inspecteur est veuf et que même sa fille unique l'a quitté voilà plusieurs années. Il faut dire qu'il s'est plongé dans son travail mais également dans l'alcool.

Le dessin est en noir et blanc ce qui peut surprendre au premier abord car la couverture et le format laissaient présager de la couleur. C'est assez inhabituel mais on s'y fait. Il faut dire que l'ambiance voulu par l'auteur est celui d'un polar noir dans la plus pure tradition. le trait demeure net et précis tout en restant dans un style réaliste ce qui est pour moi un modèle de lisibilité.

Et c'est là où le bât blesse un peu car nous avons un mélange d'uchronie politique avec une enquête criminelle classique. Il y a aura forcément un mélange de genre qui donne quelque chose d'assez original et sans doute trop pour être crédible. On ressort quand même un peu décontenancé d'un tel récit.

Pour autant, l'auteur Clarke a pris son temps pour nous présenter une intrigue policière avec un personnage qui a de l'épaisseur. A noter également un effort dans le découpage du scénario pour donner du rythme à l'ensemble.

La moralité de cette BD est que nul ne peut échapper à la politique même si on souhaite la fuir. Après tout, on vit dans un pays et sous un régime plus ou moins autoritaire. A un moment donné, les enjeux politiques nous rattrapent et il faut payer la note. A-t-on envie de vivre dans cette Chine nouvelle ? Certainement pas.

Enfin, je tiens à remercier Babélio ainsi que l'éditeur belge Quadrants (filiale de Soleil production) pour la réception de cette BD dans le cadre d'un masse critique.
Imaginez que la guerre froide n'ait pas eut lieu. Imaginez qu'au début des années 1950, un mystérieux virus ait décimé l'Europe, poussant le continent américain à fermer ses frontières. Imaginez que les populations asiatiques aient été épargnées par ce virus. Imaginez que la Chine de Mao ait réussi à mettre au point un médicament protégeant de ce virus. Et imaginez que grâce à cela, cette Chine de Mao ait pris le contrôle de l'Europe, et que 25 ans plus tard Berlin affiche des portraits géants du grand timonier sur ses murs et que les inscriptions partout, publicité, enseigne ou propagande, sont en allemand et en chinois.

Voilà l'uchronie dans laquelle nous plonge Clarke. Comme le reste de l'Europe, l'Allemagne est un pays occupé et sous dictature. Dans cet environnement géopolitique, l'inspecteur Viktor Eberhard mène une enquête sur un tueur en série qui sévit dans les parcs de la ville.

Ce qui frappe d'abord c'est l'opposition entre la couverture ou le rouge domine et le choix du noir et blanc pour la BD. Un dessin aussi sombre que les crimes commis, fait d'ombres et de lumières comme l'ambiance qui règne dans la ville, de grands aplats et de lignes fines. La quasi omniprésence de la pluie renforce cette atmosphère oppressante créée par la combinaison de la situation politique et de ces meurtres en série de femmes.

Tout l'attirail de la dictature est là : le petit Livre Rouge, constamment revu, réimprimé et redistribué à la population en échange du précédent, les rédemptions publiques, la peur de l'autre, la résistance et les arrestations arbitraires. Cela ne fait pas vraiment envie !

L'inspecteur semble totalement imperméable à tout ce qui a trait à l'occupation, au grand dam de son jeune stagiaire. Reconnu pour ses compétences, Viktor Eberhard reste concentré sur son enquête, même si le fantôme de sa fille partie il y a des années le hante entre deux verres d'alcool (interdit par les Chinois, tout comme le café ou les couples mixtes), et lui reproche la mort de sa femme.

Le récit est bien rythmé et le récit est bien ficelé. Clarke nous entraîne sur les pas de son nouveau héros, naviguant au milieu des faux-semblants et des manipulations en tous genres, son enquête étant perturbée par la police politique chinoise qui est persuadée que la résistance prépare un grand coup, pour nous mener à un rebondissement final qui ne peut que laisser présager d'une suite.

L'album se termine par quelques pages façon compilation de coupures de presse qui expliquent ce qui s'en passé entre 1950 et 1975, rendant encore plus crédible l'univers décrit.

Belle découverte de cette BD dont l'idée a germé dans l'esprit de son auteur pendant la pandémie du Covid 19.

Merci à Babelio et aux Editions Quadrand.
Berlin, 16 novembre 1975
Déjà 7 victimes, 7 femmes assassinées. L'inspecteur Viktor Eberhard court après le tueur, le boucher du Tiergarten. Mais lorsqu'il se rend, avec son assistant Mathias Schneider, sur les lieux où vient d'être découverte une huitième victime, la police chinoise est là, elle aussi.

Car oui, ce Berlin uchronique est occupé par la Chine. Tout comme une bonne partie de l'Europe occidentale, minée par une étrange épidémie dont seuls sont épargnés les chinois. Inspiré par le covid, Clarke, dessinateur notamment de la série Mélusine, a monté un scénario dense et ingénieux.

Son dessin en noir et blanc, précis et fin, nous montre un Berlin pluvieux aux teintes asiatiques. Les rues, les monuments, les bâtiments, tout semble incongru et surprenant. Mais on se laisse prendre au piège tant le tout semble bien ficelé. Et puis il y a cet inspecteur, qui veut faire son boulot de flic, coincé entre la police du parti et les soubresauts de la résistance locale...

Si l'enquête perd peu à peu de son intérêt, "Nouvelle Chine" est un album prenant et riche. Clarke réussit à mixer polar et uchronie avec un talent certain en recréant des années 70 sous domination chinoise... A découvrir !
« Nouvelle Chine » de Clarke est une bande dessinée qui se déroule sous une pluie battante, dans une Allemagne occupée par la Chine, mêlant dystopie et intrigue policière. Je remercie Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une opération masse critique.

À travers les pages de « Nouvelle Chine », Clarke nous transporte dans une réalité alternative, en 1975, où l'Allemagne est sous l'occupation chinoise, offrant ainsi un cadre dystopique intrigant et riche en potentiel narratif. Au coeur de cette dystopie, nous rencontrons Viktor, un inspecteur désabusé, confronté à une société corrompue et à des enquêtes sur lesquelles il n'a, au fond, pas vraiment de pouvoir. Malgré ses défauts, Viktor reste attachant grâce à son intégrité professionnelle et à son obstination à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées.

Le style d'écriture de Clarke se distingue par sa capacité à créer une atmosphère immersive et à donner vie à des personnages complexes. Ses illustrations en noir et blanc, imprégnées de détails subtils, capturent l'essence même de cette Allemagne dystopique, où la pluie incessante semble refléter l'état d'esprit tourmenté de ses habitants.

Les personnages de « Nouvelle Chine » sont le coeur battant de l'histoire. Viktor, avec son passé tourmenté et son attitude désinvolte, se révèle être un protagoniste complexe et intrigant. Les personnages secondaires, bien que moins développés que Viktor, apportent une richesse supplémentaire à l'histoire, chacun apportant sa propre contribution à l'intrigue complexe qui se déroule sous nos yeux. Leur interaction avec Viktor permet également de révéler différentes facettes de sa personnalité et de nourrir sa progression tout au long du récit.

L'intrigue de « Nouvelle Chine » se déroule de manière captivante, révélant peu à peu les mystères qui entourent les meurtres en série et les sombres secrets de la société dans laquelle évoluent les personnages. Cependant, malgré ses qualités indéniables, la BD souffre d'une conclusion précipitée qui contraste avec le rythme lent et méticuleux du début. La résolution des mystères semble trop rapide et laisse un sentiment d'inachevé qui m'a quelque peu déconcertée.

Dans l'ensemble, « Nouvelle Chine » est une BD qui se démarque par son ambiance unique, ses personnages complexes et son intrigue captivante. Malgré sa fin que j'ai jugée trop rapide, les dessins impeccables de Clarke et son exploration des thèmes universels en font une lecture incontournable pour les amateurs de dystopies et de polars, le tout sous la forme plaisante d'une bande dessinée.

Mes plus :

L'atmosphère sombre et immersive
Les personnages complexes et nuancés
L'intrigue captivante et riche en rebondissements

Mes moins :

Une conclusion précipitée
Certains personnages secondaires mériteraient un développement plus poussé
La transition abrupte entre le début et la fin

Note globale : 4/5
Après qu'un virus dévastateur ait envahi le monde, la Chine propose le seul vaccin. L'Allemagne passe sous l'autorité de Pékin. A Berlin, l'inspecteur Eberhart enquête sur une série de meurtres, mais ses investigations l'entrainent vers la piste des résistants. Son enquête prend alors une ampleur politique.
J'ai trouvé l'idée d'un Allemagne dominée par la Chine vraiment intéressante. le contexte de cet album est bien développé et passionnant. Mais l'intrigue policière peine plus à tenir en haleine et certaines choses auraient mérité plus de développement.
J'ai beaucoup aimé les graphismes, très classique mais avec un coup de crayon sur et précis et beaucoup de détails, tant sur les décors que pour les personnages. le noir et blanc est très beau.
Une lecture que j'ai apprécié dans un univers inventif.

critiques presse (2)
BDGest
09 avril 2024
Uchronie astucieuse, Nouvelle Chine s’avère être un polar relativement classique mais diablement efficace.
LigneClaire
11 mars 2024
Quelques rares libertés pour la forme mais quel avenir possible ? Un mélange bien tourné qui là encore rappelle la France occupée de 40. Excellente mise en images de Berlin sous la pluie en permanence ou la neige, un trait de Clarke qu’on apprécie, sincère et efficace.
Je m'en vais, papa. Je te laisse oublier ta douleur dans l'alcool et dans ton travail.
Viktor: On n'a plus rien depuis la septième victime...Et ça date d'un mois déjà…

Jorgen: Je t'ai déjà proposé mon aide… ça tient toujours…

Viktor: Passer par tes informateurs? Non. Si ça remonte aux oreilles des chinois, ils vont me retirer l'enquête... et ça, il n'en est pas question... Le Tiergarten Metzger est à moi. Et je le coincerai.
Le virus, le chuanran, décime une grande partie de la population d'Europe et du Moyen-Orient. Seuls sont épargnés les ouvriers de la révolution culturelle.
Les morts se comptent par millions dans les rangs des capitalistes. Ce n'est que lorsque les laboratoires de la grande république populaire de Chine créent un vaccin, le bingdù, que la conversion de l'occident aux valeurs universelles du communisme peut commencer...
Dans leur immense mansuétude, les dirigeants du Parti décident d'épargner les populations corrompues en leur distribuant des doses hebdomadaires de ce vaccin sur tout le continent européen. Jetant ainsi un pont solide entre nos deux cultures pour construire une fraternité nouvelle...
Ce virus qui épargne les asiatiques aura provoqué le plus grand bouleversement géopolitique de l'histoire et les frontières du monde en auront été radicalement changées.
Je ne ferme pas les yeux. Je vois ce que je décide de voir.

Lire un extrait