Critique de Tachan

Amatrice de récits mythologiques greco-romains adultes, je reste souvent sur ma faim face à l'emballement des parutions de ce genre mais plutôt à destination le lecteurs plus jeunes ou moins exigeants. La recommandation de Piranèse par Madeline Miller, ma référence en la matière, a donc éveillé mon intérêt et à raison, car comme elle le souligne, nous sommes ici face à une très belle « prouesse littéraire, à la fois mystère captivant, aventure à travers un monde fantastique exceptionnel et méditation sur la condition humaine. » Rien que ça !

Pour aller à la rencontre d'un tel texte, il me fallait le bon compagnon, Steven (Maven Litterae), le fut, partant à la découverte de ce texte singulier avant moi et m'ouvrant ainsi la voie. Je le remercie chaleureusement pour cette lecture commune où la plume et surtout l'univers onirique fabuleux de l'autrice ont su me transporter tandis que lui malheureusement passait un peu plus à côté de cette expérience unique.

Je comprends cependant son sentiment, car cette lecture fut cependant des plus étranges. Me faisant beaucoup penser à la novella Méduse pour laquelle j'ai eu un rude coup de foudre, il y a quelques mois. J'ai retrouvé le même sentiment de marcher dans les airs, de ne pas trop savoir où j'allais, mais d'être totalement chamboulée par la plume de l'autrice. Ici aussi, nous avons une artiste du fantastique aux manettes qui pioche aussi bien dans du Théophile Gautier que du Virginia Wolf pour imaginer et conter cette histoire.

Il faut donc accepter d'être dans du pur fantastique et non de la mythologie revisitée simplement et basiquement comme je le croyais. le héros, qui se fait appeler Piranèse, nous conduit dans un étrange monde qui a tout d'un musée abandonné dans lequel il semble errer et errer depuis fort longtemps, tellement qu'il en a perdu le souvenir et le compte. C'est un monde bien silencieux où les statues et autres défunts sont longtemps ses seuls compagnons, avant qu'on ne découvre un « Autre » qui semble le guider et un « 16 » qui semble le défier. Mais quelle est la finalité de cet étrange cheminement ?

Toute la force du récit tient dans cette drôle d'ambiance qui ne tient qu'à un fil, qui nous froisse, nous titille, nous interroge. Tout n'est que mystère : le lieu, le héros, ceux qu'il croise. L'ambiance est froide, calme et presque solennelle, comme dans un mausolée. C'est vraiment étrange d'y pénétrer et vivre avec lui au rythme de ses entrées dans son journal qui ne suit pas une datation classique et de ses pérégrinations qui nous perdent dans les centaines de salles évoquées. Pourtant, la vie et la nature pénètre peu à peu et viennent titiller notre imagination. Pourquoi est-il là ? Que fait-il ? Qui est-il ? Qui sont l'Autre et 16 ? L'autrice mène merveilleusement tous ces mystères.

L'oeuvre referme de nombreuses surprises qui font faire prendre vie au récit, à son décor unique mais aussi au héros singulier qu'on suit. C'est très psychologique, très intérieur et très poétique pour le coup. On fait mille hypothèses certaines confirmées, infirmées, d'autres même pas confrontées. Les culs de sac sont nombreux tant l'étrangeté est partout et nos interprétations nombreuses. C'est le plaisir de cette lecture labyrinthique portée par une autrice qui a de la bouteille dans les récits étranges qui aiment prendre le lecteur à contre-courant. J'ai aimé les pistes évoquées sur la santé mentale, la séquestration, le syndrome de Stockholm et bien d'autres sujets. C'est puissant.

C'est une véritable exploration aux confins de la folie qu'elle nous propose, dans les limites floues entre le réel et l'imaginaire, dont on n'aura jamais clairement les réponses : les racines du fantastique donc ! J'ai trouvé Susanna Clarke très forte pour peu à peu nous faire pénétrer cet univers résistant qui ne veut pas l'être et ce héros terriblement fade et effacé qui va peu à peu prendre vie et corps sous nos yeux. C'est une fantastique épopée intérieure où la poésie se mêle à l'étrange et au douloureux. Ce n'est certainement pas facile, très difficilement résumable et racontable aussi, mais c'est une expérience qui marque assurément et dont il vaut mieux en savoir le moins possible. Comme Méduse, ce texte m'a émerveillée. Merci Steven de m'avoir accompagnée au cours de ce moment unique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..