AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 23 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quatre victimes, quatre personnalités différentes, quatre classes sociales touchées.
Nous sommes en Australie, plus précisément à Perth. C'est là qu'officie le policier adjoint Ange Cattrioni, flic d'origine italienne et homosexuel. Il sera aidé d'Ashe, un soi-disant journaliste français aux yeux de tous, homosexuel lui aussi, quadra dans la force de l'âge qui vit de ses rentes. Ces deux amis auront bien du mal à résoudre cette enquête épineuse d'autant plus que les victimes n'ont rien en commun, à part le fait qu'elles se sont toutes retrouvées dépecées et le sexe tranché. Les premiers rapports tablent sur des attaques d'animaux sauvages qui se seraient acharnés sur les corps mais bien vite, Ange se rend compte que tout cela n'est que mensonge et que la police a bâclé quelque peu l'enquête. Il reprendra les rênes avec Ashe pour tenter de découvrir ce qui se cache derrière ces crimes atroces. Mais il ne leur sera pas facile d'avancer dans cette société corrompue, où les entreprises minières ont pris le pouvoir, où l'argent est roi et où la population a vite fait de tenir comme coupables les Aborigènes. Voilà donc Ashe parti enquêter sur les différents endroits où se sont passés les crimes. Et il ne sera pas au bout de ses surprises...


Ancien journaliste pour la télévision, Hervé Claude s'est tourné vers la littérature. Habitant la plupart du temps en Australie, c'est là qu'il plante le décor de la plupart de ses oeuvres. A la fois instructif, parfois cruel et noir, ce roman est surtout l'occasion pour Hervé Claude de parler de la difficile assimilation de la population Aborigène en Australie et les excuses des Blancs pour les souffrances qu'elle a dû subir. Avec des descriptions très détaillées des paysages et des différents peuples, des héros atypiques et attachants, une intrigue bien ficelée de bout en bout et une écriture travaillée et soignée, ce polar se distingue de par son originalité et son contexte historique.

Les mâchoires du serpent... venimeux!
Commenter  J’apprécie          310
En Australie plusieurs meurtres ont lieu dans des conditions particulièrement violentes. Les victimes sont d'origine différentes, un camionneur, un mineur, un riche financier. La violence des crimes fait porter la suspicion sur les Aborigènes qui ne se satisfont pas des excuses du gouvernement et des maigres allocations qui leur sont allouées et le désir de revanche est toujours présent. Ashe, notre héros, et Ange, son ami policier, vont tout faire pour découvrir la vérité, une vérité qui dérange bien sûr.

Hervé Claude poursuit son exploration de la société australienne et cette fois le thème principal est la question de la minorité aborigène ainsi que l'exploitation des minerais qui enrichit quelques industriels et financiers. Les personnages sont toujours très attachants et le scenario riche et bien mené.
Commenter  J’apprécie          20
Hervé Claude continue son observation de la population et de la culture Australienne. Après "Les ours s'embrassent pour mourir" (que j'avais moyennement apprécié) et "Nickel Chrome" (qui est bien meilleur), l'ancien journaliste s'attaque cette fois aux aborigènes. Population qui n'avait pas encore été au centre de ses préoccupations littéraires.
Dans ce roman, où d'affreux crimes sont commis à travers cet immense pays-continent, le lecteur retrouve les personnages récurrents qui ont fait le succès de ses précédents romans. Ashe et son ami le policier Ange. Les deux amis, à l'occasion amants, sont cette fois au coeur d'une histoire terrible. Celle des aborigènes et des atrocités dont ils ont été victimes. Parqués comme des bêtes, massacrés, oubliés. Et Ashe, naïf se rendra compte au fil de son enquête que la société qu'il vient d'adopter n'est pas encore prête à sortir ses cadavres du placard.
Bien sûr, on ne peut pas comparer Hervé Claude à un Upfield qui a disséqué cette population mieux que quiconque. Pourtant, on ne peut que saluer son audace. Ce roman est fort et puissant. Les personnages, bien travaillés, en plein questionnement, sont bouleversant et bouleversés. Leurs certitudes s'effondrent devant l'évidence. Et qu'en est-il de ce jeune homme qu'Ashe croise ? Que représente t-il si ce n'est ce lien ténu entre les aborigènes et les Blancs ?
Personnellement, j'adore l'Australie (bien que n'y ayant encore jamais mis les pieds !) et je remercie Hervé Claude de s'attacher à décrire à travers des enquêtes bien menées, un pays magique comme celui-là.
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}