Critique de TheWind

C'est ma récente lecture des Rois maudits de Maurice Druon qui m'a conduite vers ce livre.

L'auteur de cette biographie vit en Normandie sur les terres des seigneurs d' Artois. Curieuse d'en savoir plus sur Robert d'Artois III, personnage "fétiche" de Maurice Druon, immortalisé par Jean Piat et Philippe Torreton, Hennie Claude s'est alors emparée du sujet, fréquentant assidument les archives nationales et départementales, recueillant méthodiquement toutes les informations précieuses concernant ce héros et les événements politiques dans lesquels il avait baigné.

Elle a bien une idée en tête Hennie Claude en écrivant ce livre. Elle souhaite avant tout "laver" Robert de tous les soupçons qui pèsent sur lui depuis des siècles.
D'une plume légère et habile et d'un ton souvent caustique, elle s'ingénie à démontrer certaines absurdités colportées sur notre héros.
Non, il n'a pas pu étrangler Marguerite, l'épouse adultère de Louis X le Hutin ! Non, il n'a sans doute pas empoisonné tour à tour Mahaut, sa tante, ennemie de toujours et la fille de cette dernière Jeanne.
Non, Robert d'Artois n'était pas cet homme avide d'argent et de terres...
Hennie Claude, au contraire, nous le présente plutôt comme un bon vivant, soucieux du bien-être du peuple.
Certes, c'est un homme "fort en gueule", peu discret, qui cherche à s'imposer sur l'échiquier politique royal, qui a soif de pouvoir mais qui reste cependant profondément humain. Sans métamorphoser l'ogre en agneau, Claude Hennie cherche avant tout à exposer le contexte qui a amené Robert d'Artois à agir de telle ou telle manière. Elle montre du doigt l'épouse de Robert. C'est l'influence de son épouse qui aurait poussé Robert à faire usage de faux, lors d'une nouvelle enquête judiciaire visant à déposséder Mahaut de l'Artois, terre de son grand-père qu'il estimait lui revenir de droit. Influence de son épouse qui fait appel à Jeanne de Divion, cette belle aventurière qui n'est autre que la maîtresse de Robert ! ( Dans les Rois Maudits, Maurice Druon s'éloigne de la réalité historique en calquant les traits et caractère de Jeanne de Divion pour les reporter sur le personnage de Béatrice d'Hirson mais revenons à nos moutons...)
" Quelle ironie du sort, écrit Hennie Claude, pousse Jeanne à s'adresser directement à Jeanne de Divion, la maîtresse de son mari, pour fabriquer de faux testes ? Si l'issue n'était pas tragique, on rirait de ce vaudeville ! "

On connaît tous bien sûr cette issue tragique.. la découverte des faux, occasion rêvée, selon Hennie Claude, pour le roi Philippe VI de se débarrasser d'un homme dont le pouvoir et le charisme risquaient de lui faire de l'ombre, la déchéance de Robert, qui sera même accusé de sorcellerie, l'emprisonnement de son épouse et de ses enfants, son exil....qui le conduira jusqu'en terre anglaise auprès du roi Edouard III et à le reconnaître comme le "vrai" roi de France.
Maurice Druon a décrit à merveille cette fameuse anecdote où de retour de la chasse, Robert dépose sur la table du roi un héron. Et dans un élan superbe empreint d'un toupet monstre, Robert compare Edouard à l'animal couard...

Certains historiens datent le début de la Guerre de Cent ans le jour de la bataille De Crécy. Pour ma part, j'aime à la faire commencer le "jour du héron", même si cette anecdote n'est peut être finalement qu'une légende.
Mais, elle rend à Robert sa superbe et son incroyable culot !